Bonjour à tous ! 🙂

Certains d'entre-vous ont peut-être déjà lu mon tutoriel consacré à la prise de photos dans Les Sims 4 et aux options graphiques. Même si les informations et astuces de ce tutoriel sont toujours valables nonobstant le fait qu'il date un peu, l'envie m'a pris il y a un certain temps de lui redonner un petit coup de jeune, et notamment de revoir la partie concernant le Mode TAB de la caméra. 🙂

Ce nouveau tutoriel est donc consacré exclusivement à ce fameux mode de la caméra et met en particulier l'accent sur son usage pour le tournage de vidéos en jeu.

J'espère qu'il vous plaira !

Présentation du Mode TAB

Le Mode TAB est un mode spécial de la caméra, qui autorise une plus grande liberté dans la prise de vue. Il permet d'ajuster finement le cadrage, la hauteur, le champ de vision... Il est très utilisé pour prendre des photos, mais se révèle aussi indispensable pour tourner des vidéos en jeu. Voyons comment s'en servir !

Commandes du Mode TAB

Commençons par entrer en Mode TAB ! Pour cela, je l'ai dit, rien de plus simple : il vous suffit d'être en Mode Vie et d'appuyer sur la touche TAB de votre clavier. Cette touche est située à gauche du A, au dessus de celle du Verrouillage des Majuscules.

Une fois dedans, vous constaterez que toutes les commandes à l'écran et les menus ont disparu. Le Mode TAB se contrôle en effet uniquement avec la souris et le clavier. Voici la liste des raccourcis à connaître !

Télécharger le mémo des commandes en PDF (format A4, 21 x 29.7 cm, 629 ko)

Notez que ces caméras sont enregistrées par le jeu peu importe le monde dans lequel vous êtes. Si vous enregistrez une caméra dans tel ou tel quartier d'Oasis Springs par exemple, vous aurez aussi accès à cette caméra dans un autre monde... mais la caméra risque donc de se retrouver dans un endroit un peu bizarre car l'endroit n'est pas du tout fait pareil.

Changer le champ de vision

Le champ de vision est l'angle dans lequel vous pouvez voir ce qui vous entoure. Pour vous donner une idée, celui de l’homme est de l’ordre de 180° latéralement et 125° verticalement. Une personne qui aurait un champ de vision de 360° verrait donc tout ce qui se passe autour d'elle, y compris derrière elle.

Grâce au Mode TAB, il est possible de modifier cette amplitude, ce qui permet entre autres choses de pouvoir prendre des photos de pièces très petites en gardant visible l'ensemble... mais cela peu donner une impression d'images déformées, alors attention à ne pas en abuser ! Notez qu'enregistrer une caméra enregistre également le champ de vision qui lui est associé.

- Augmenter le champ de vision : X (revient à faire une sorte de dézoom)
- Diminuer le champ de vision : W (revient à faire un zoom)

Le Mode TAB et les vidéos

En plus d'être un mode ultra pratique pour faire des photos en jeu, le Mode TAB est également indispensable pour la réalisation de vidéos, notamment car il permet de réaliser des travellings (mouvements de la caméra) très simplement.

Effectuer des travellings (mouvements de caméra)

Pour cela, rien de plus simple :

  1. Entrez en Mode TAB, positionnez la caméra là où vous le souhaitez, et enregistrez la position en appuyant sur CTRL + un chiffre de 5 à 9 (pas ceux du pavé numérique, ceux au-dessus des lettres).
  2. Ensuite, déplacez la caméra (vous pouvez quitter le Mode TAB le temps de vous déplacer si c'est plus pratique, mais repassez-y après), placez votre caméra en Mode TAB et enregistrez la deuxième position avec CTRL + un chiffre différent du premier (sinon vous allez effacer le premier emplacement enregistré).
  3. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu'à tester la transition entre les deux en appuyant sur le chiffre de départ puis sur celui d'arrivée.

Le jeu effectue la transition en plusieurs secondes, mais vous pouvez aussi lui dire de la faire instantanément en appuyant sur MAJ (SHIFT) + le chiffre de la position voulue.

C'est plutôt cool, non ? Mais il y a mieux...

Personnaliser la durée des travellings / les transitions

Par défaut, le jeu effectue la transition entre ces deux points en un certain nombre de secondes. Il est possible de personnaliser ce délai afin que le mouvement soit plus rapide ou plus lent (notamment si vos deux positions sont très éloignées afin que la caméra n'aille pas trop vite). Vous pouvez même définir si vous souhaitez un départ / une arrivée en douceur (la vitesse augmentera progressivement au début / diminuera progressivement à la fin).

Pour cela, il faut vous rendre dans les fichiers du jeu... Le fichier de réglages en question se trouve dans le dossier "C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 4\Game\Bin\res" sur Windows et s'appelle "VideoCamera.ini". Ouvrez le avec un double-clic (par défaut il s'ouvre avec le Bloc-Notes de Windows).

Dedans, vous trouverez tout un tas de lignes de code, dont la plupart ne nous intéressent pas ici. Descendez un peu jusqu'à la section : "[Default interpolator parameters]", qui comprend deux lignes :

DefaultInterpolatorType = Linear
DefaultInterpolatorTime = 5.0

La première ligne (DefaultInterpolatorType) est celle qui défini le type de transition (si vous souhaitez un déplacement constant ou plus ralenti au départ ou à l'arrivée), et la deuxième (DefaultInterpolatorTime) est celle qui fixe le temps (durée) d'un mouvement de caméra (en secondes).

Pour la durée, indiquez-celle que vous souhaitez. Ici, elle est de 5.0 secondes.

Pour la transition, vous avez quatre possibilités :

- Linear : Pas d'accélération / décélération, la vitesse de la caméra est constante du début à la fin
- EasyIn : Accélération progressive au début, vitesse constante à la fin
- EasyOut : Vitesse constante au début, décélération progressive à la fin
- EasyInOut : Accélération progressive au début, décélération progressive à la fin

Attention ! Il se peut que en dessous de ces deux lignes, des valeurs soient définies pour les positions 5 et 6 de la caméra :

[Camera 5 interpolator parameters]

Ces lignes vont donc outrepasser les valeurs que vous avez définies dans DefaultInterpolatorTime et DefaultInterpolatorType (qui sont les valeurs par défaut pour toutes les positions de caméra). Pensez donc à supprimer tout ce qui concerne [Camera 5 interpolator parameters] ou[Camera 6 interpolator parameters] pour que les valeurs que vous avez choisies plus haut soient prises en compte !

Une fois que vous avez mis les valeurs désirées, enregistrez le fichier. Notez qu'il vous faudra peut-être l'enregistrer à un autre endroit puis le copier-coller manuellement à son emplacement d'origine. Dans tous les cas, vous devez le faire avant de démarrer le jeu pour que les modifications soient prises en compte. 🙂

Attention : Il s'agit d'un fichier du répertoire du jeu, il sera donc réinitialisé à chaque mise à jour des Sims 4 ! Vous devrez alors remodifier les lignes auxquelles vous avez touché.

Et voilà pour ce tutoriel sur le Mode TAB ! Vous savez désormais tout ce qu'il y a à savoir sur l'utilisation de cet outil, mais si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans les commentaires.

Je vous invite également à consulter les autres tutoriels que j'ai écrit sur le sujet qui pourront vous apporter des compléments d'informations sur la prise de photos et vidéos dans Les Sims 4 ! 🙂