Ayant besoin de tourner des clips en HD (haute définition) dans les Sims 3, je me suis rendu compte que quelque soit notre résolution d'écran, le jeu enregistrait toujours en 640x480 pixels, ce qui est loin d'être l'idéal... Après de nombreuses recherches sur le net, j'ai fini par trouver une méthode gratuitesans logiciels externes, qui permet de tourner en HD dans le jeu ! Je vous la dévoile donc !

Ce dont vous avez besoin

Pour tourner en HD dans les Sims 3, aucun logiciel particulier n'est nécessaire. Vous aurez juste besoin d'un bloc notes (le Bloc Notes Windows suffira largement) et c'est tout !

Rappel

La Haute Définition est une norme pour les vidéos, les écrans et appareils de télédiffusion, il en existe deux types :

  • HD (ou HD 720p) : 1280 x 720 pixels --> Haute Définition standard
  • Full HD (ou HD 1080p) : 1920 x 1080 pixels --> Haute Définition complète

Note : Il existe des d'autres résolutions (1366 x 768 ou 1600 x 900 pixels) qui sont intermédiaires. Si vous avez un écran de cette définition alors c'est bon aussi.

Pour tourner en HD, l'idéal est que vous disposiez vous même d'un écran HD, pour connaître votre résolution, visitez simplement cette page : Connaître sa résolution d'écran.

Si vous ne disposez pas d'un écran HD, je ne sais pas si cela va fonctionner mais vous pouvez toujours essayer (si quelqu'un essaye merci de me dire si ça fonctionne).

Etape 1 : Trouver le fichier Sims3.ini

Pour trouver ce fichier, il vous suffi d'aller dans le dossier d'installation du jeu, par défaut c'est :

C:\Program Files (x86)\Electronic Arts\Les Sims 3\Game\Bin

Une fois dans ce dossier, vous verrez un fichier Sims3.ini

Etape 2 : Ouvrir ce fichier

Pour l'ouvrir, rien de plus simple, vous n'avez qu'à double-cliquer dessus !

Note : Si le fichier venait à ne pas vouloir s'ouvrir (ce qui ne devrait normalement pas arriver) et que vous obtenez donccette fenêtre :

Alors cliquez sur "Sélectionner un programme dans la liste des programmes installés" puis sur "OK". Ensuite, dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur "Bloc Notes" puis cochez la croix "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichiers" (si vous pensez que vous aurez besoin de modifier encore ce fichier) et validez par "OK" :

Etape 3 : Modifier ce fichier

Une fois ce fichier ouvert, vous avez plein de lignes de codes en Anglais... Si vous parlez Anglais d'ailleurs, vous remarquerez sans doute des lignes qui peuvent vous paraître très intéressantes mais je ne détaillerai pas leur usage ici.

Attention ! Ne modifiez uniquement les lignes indiquées dans ce tutoriel, toute autre modification peut entraîner des problèmes dans le jeu !

Seule la première partie (et plus particulièrement les lignes 6 à 8) nous intéressent pour tourner en HD

Small = 320, 0

Medium = 480, 0

Large = 640, 0

Modifiez donc ce fichier comme ceci :

Small = 320, 0

Medium = 1280, 720

Large = 1920, 1080

Ensuite, enregistrez le fichier :

  • Dans le répertoire du jeu de base si vous n'avez pas de kits ou d'addons
  • Dans le répertoire du kit ou addon le plus récent que vous avez installé

Note : Il se peut que vous ne puissiez pas enregistrer le fichier. Dans ce cas, faites "Enregistrer sous" puis sauvegardez-le sur votre bureau ou dans "Mes Documents" comme ceci en lui donnant le nom : "Sims3.ini" et "Tous les fichiers" :

Ensuite déplacez ce fichier dans le répertoire correspondant :

C:\Program Files (x86)\Electronic Arts\The Sims 3\Game\Bin

Pour les jeux téléchargés sur Origin :

C:\Program Files (x86)\Origin Games\The Sims 3\Game\Bin

Etape 4 : Modifier les options du jeu

Je vous conseille de régler sur "Moyen", cela vous donnera des vidéos en 1280x720, ce qui est largement suffisant.

Réglez la qualité sur "La plus élevée (Non compressée)". Faites attention, ce dernier donnera des vidéos d'une qualité parfaite mais très lourdes (plusieurs giga-octets pour quelques minutes) et saccadées si vous réglez en plus sur "Grand" dans le paramètre d'avant.

-> Je vous conseille donc de mettre "Moyen" et "La plus élevée (Non compressée)". Certes vos fichiers seront un peu volumineux, mais la qualité idéale ! Si ils sont trop volumineux, alors mettez sur "Élevée"

Si vous avez un ordinateur a.s.s.e.z puissant, alors normalement les vidéos ne devraient pas êtres saccadées.

Information importante : Il vous faudra recommencer ces étapes à chaque installation d'un nouveau disque additionnel / kit d'objets.

Voilà, vous n'avez désormais plus qu'à tourner vos films en HD tel un vrai pro !