Merci à Electronic Arts pour cet accès anticipé !

190 éléments : avec ça, le moins qu'on puisse dire c'est que la quantité de nouveautés du pack A la Fac dans le Mode Construction est prometteuse. Mais voyons ça de plus près.

Et pour changer, face à cette impressionnante liste de nouveaux objets, je vais séparer Mode Achat et Mode Construction. Commençons par ce dernier !

éléments

éléments en Mode Construction*

*59 éléments affichés dans le catalogue, dont deux (des sculptures murales) qui sont également présentes dans le Mode Achat

objets en Mode Achat

pièces meublées

Le Mode Construction

 

Mode Construction

Rien qu'ici, la multiplicité des éléments laisse a priori rêveur... Mais ce nombre de 57/59 nouveaux objets cache malheureusement un ensemble très inégal : on a beaucoup, beaucoup de fenêtres (29 !) mais aucune nouveauté pour le jardin par exemple... Voici la liste que j'ai établi :

  • 6 sculptures de toit ;
  • 29 fenêtres : 0 grande, 5 moyennes, 24 petites ;
  • 8 portes : 1 grande / 4 moyennes / 3 petites ;
  • 1 clôture ;
  • 2 colonnes ;
  • 2 frises ;
  • 1 revêtement de sol : 1 moquette ;
  • 7 revêtements muraux : 1 peinture, 1 lambris, 4 maçonneries, 1 pierres ;
  • 3 sculptures murales.

7 pièces meublées (1 cuisine, 1 chambre, 2 salons, 1 salle à manger, 2 pièces de carrière) permettent en outre d'apprécier les objets de façon assortie.

Nonobstant cette petite déception (mais que serait donc un campus universitaire sans arbres et plantes pour en égayer les étendues gazonnées ?), le contenu du Mode Construction me fait quand même plaisir. Il y a de ces objets qui sont toujours problématiques lors de la construction de bâtiments dans Les Sims 4... et les fenêtres en font bien évidemment parti.

Là, A la Fac met le paquet. Du contemporain au plus ancien, du bas de gamme à la fenêtre de standing (regardez-moi ces beaux dormants en pierre taillée !), il y en a pour tous les goûts et tous les styles de bâtiment. Pareil du côté des portes, moins nombreuses mais tout aussi variées.

De bonnes surprises en ce qui concerne d'autres éléments architecturaux tout aussi utiles : les frises ! A la Fac en ajoute deux nouvelles, ce qui est plaisant de noter étant donné qu'assez peu de packs des Sims 4 prennent la peine d'en ajouter. On retrouve aussi 6 nouvelles sculptures de toit (plusieurs fenêtres et cheminées), ainsi que 2 colonnes. Les styles sont ici plutôt classiques.

J'aurais aimé finir sur une note positive, mais malheureusement les pièces meublées ne me le permettent pas. Comme dit plus haut, on en a 7 et franchement, elles ne donnent guère envie... 

Le Mode Achat

 

Direction maintenant le Mode Achat pour passer en revue les objets ! Globalement, il y a du bon et du moins bon (voilà une analyse fine, vous ne trouvez pas ?).

Plus sérieusement, je suis très mitigé par les nouveaux objets. D'un côté, je suis forcé de l'admettre : la quantité est présente... numériquement. Je veux dire par là que dans la liste des objets, la duplication est de mise... De fait, le nombre total d'objets est trompeur : les posters, oui il y en a plein, mais ce ne sont que des recolorations listées comme plusieurs objets séparés...

D'autant que si le nombre de 126 nouveaux objets que j'évoquais au début de l'article a de quoi impressionner, mon constat est le même que pour le Mode Construction : le contenu reste très inégal !

Ainsi, ne comptez pas sur les objets d'A la Fac pour meubler une maison entière : de nombreuses catégories du Mode Achat sont passées à la trappe. Vous ne trouverez quasi rien pour la cuisine ni les salles de bain. L'essentiel des objets est dédié au bureau voire aux chambres, en passant par la salle à manger. Niveau chaises et lits, vous serez globalement servis. 

Mais il serait injuste d'être aussi dur... Car le contenu proposé est quand même intéressant quand on y regarde de plus près : on retrouve beaucoup d'objets aux "formats" inédits ou qui se veulent apporter de la nouveauté au gameplay. Parmi eux, j'ai noté :

  • Une douche comprenant juste un pommeau et une bonde d'évacuation : Très pratique pour créer des douches "à l'italienne" personnalisées en créant vous même une pièce.
  • Une estrade avec pupitres de débat : Au delà du gameplay qu'il apporte, cet objet sera probablement super utile pour servir de décors pour les créateurs d'histoires.
  • Des frigos taille réduite ("table top") : Parfaitement adaptés à un studio d'étudiant, ces frigos peuvent accueillir des objets sur leur face de dessus.
  • Des tables de ping-pong / jus-pong

Les seuls objets de gameplay qui me laissent dubitatifs sont le vélo (dont l'utilisation par les Sims est loin d'être une chose aisée, je vous en reparlerai dans mon article de gamplay) et le ballon de foot (dont les possibilités sont vraiment limitées : ne vous attendez pas à faire de vrais matchs avec !). Mais hormis ces deux objets qui pêchent un peu par leur piètre qualité de réalisation (l'idée initiale est plutôt bonne sinon), le reste du contenu reste bien ficelé.

A la Fac apporte aussi quelques objets de mobilier urbain : lampadaires et poteaux avec banderoles pour les événements sportifs du campus. C'est toujours bon à prendre si vous construisez des terrains communautaires ou même pour votre jardin.

D'ailleurs, en parlant des banderoles, elles ont une petite particularité, certaines recolorations changent la forme des tissus suspendus ! C'est une illusion (certaines parties du motif deviennent transparentes) mais ça permet d'augmenter le champ des possibles avec un seul et même objet ! On retrouve cette possibilité avec un des paravent dont les meneaux sont interchangeables. J'aime bien ce système, que l'on avait déjà pu voir avec certaines fenêtres du pack Monde Magique (lire mon test par ici).

Le mobilier plus habituel est plutôt sympathique : on retrouve beaucoup de meubles en bois aux menuiseries travaillées et plaisantes à l’œil, ainsi que quelques objets plus contemporains (dont certains sont sans doute inspirés des collections d'IKEA si vous voulez mon avis...). Mais en même temps, pour du mobilier destiné à équiper un campus ou des logements étudiants, je trouve que ces styles, certes peu ostentatoires, visent assez juste.

Au final, je trouve que comme pour le Créer-un-Sim, le contenu du Mode Achat / Construction d'A la Fac mise beaucoup sur la quantité et les déclinaisons d'un même style. Peu d'objets sortent du lot, les styles choisis sont très classiques, mais ils font globalement plutôt bien ce qu'on attend d'eux (sauf ce fameux vélo et son compère le ballon rond !).

le mode achat / construction, en bref

J'ai bien aimé

Les nouvelles fenêtres de toit, toujours utiles

La variété des nouvelles fenêtres et portes, ainsi que leurs coloris

Les nouvelles frises et sculptures de toit

Beaucoup de choses en Mode Achat, et pas mal de variété

De bonnes idées concernant les format d'objets : frigo taille XXS, estrade, douche "à compléter soi-même"...

Des meubles en bois aux menuiseries plutôt travaillées

J'ai moins aimé

Aucun objet pour le jardin : pas de plantes, pas de rochers, nada !

Les nouveaux revêtements, trop vieillots

Le contenu est certes varié et nombreux, mais inégal : pas de nouveaux objets pour la cuisine ou la salle de bain mais pléthore de tables et chaises...

Le ballon de foot et le vélo : de bonnes idées mais bâclées dans leur réalisation