Merci à Electronic Arts pour cet accès anticipé !

Le Créer-un-Sim (CAS)

 

Pour cette première partie du test, plongeons-nous dans le Créer-un-Sim du pack ! Et s'il y a bien une chose à dire, c'est qu'il y a plein de choses à voir : oui, niveau quantité, nous sommes plutôt gâtés avec A la Fac.

Personnellement, avec un tel thème de pack, je ne savais guère à quoi m'attendre au niveau des nouveaux objets et vêtements proposés. Je ne suis donc pas surpris de retrouver dans ce pack des choses très classiques : jeans, hauts aux coloris simples, baskets... Mais la simplicité n'empêche pas à ces vêtements d'être plutôt de bonne facture : les coloris sont agréables et permettent d'accentuer la variété due à la quantité, et les textures sont plutôt réussies. D'autant que parmi cette belle profusion de contenus, se trouvent quelques petites perles très intéressantes... Mais voyons ça plus en détails !

coupes de cheveux

aspirations

Comme vous le voyez avec ce listing (j'ai pris en photo tous les ajouts du pack), A la Fac couvre à peu près toutes les catégories du Créer-un-Sim, des pantalons aux coupes de cheveux (évidemment) aux piercings et chapeaux en passant par les tatouages (eh oui !). De quoi ajouter un peu de personnalité et d'originalité dans une gamme de vêtements plutôt sage.

On retrouve également une nouvelle aspiration "Études universitaires" qui apporte le trait de caractère "Apprend vite". Notez que le pack n'apporte aucun nouveau contenu pour les enfants et bambins, ce qui n'est bien évidemment pas étonnant vu le thème.

femmes

J'ai l'impression de le redire à chaque fois, mais en même temps c'est visiblement une tradition : les femmes sont mieux loties en terme de nouveaux vêtements (103 nouveaux éléments contre 81 pour les hommes). Ceci dit, les hommes ne sont pas à plaindre non plus, ils auront largement de quoi faire pour remplir leur penderie : pas d'excuse pour venir en tenu d'Adam sur le campus !

Détaillé par catégorie, on retrouve pour les femmes :

  • 18 hauts : 1 chemisier, 2 vestes, 1 t-shirt, 6 pulls-over, 1 débardeur, 1 chemise, 4 sweat-shirts, 1 veste de costume ;
  • 13 corps entiers : 1 robe longue, 7 robes courtes, 1 ensemble, 1 manteau, 2 déguisements, 2 peignoirs, 1 salopette ;
  • 17 bas : 3 pantalons, 4 jupes, 1 short, 2 pantalons moulants, 6 jeans, 1 pantacourt ;
  • 4 accessoires pour le corps : 2 paires de gants, 1 leggings, 1 paire de chaussettes ;
  • 5 paire de chaussures : 3 de baskets, 2 de bottes ;
  • 5 tatouages ;
  • 9 coupes de cheveux : 2 courtes, 2 moyennes, 2 longues, 3 chignons ;
  • 5 chapeaux : 1 avec bord, 1 sans bord, 3 casquettes ;
  • 8 accessoires pour le visage : 8 piercings ;
  • 6 coupes de cheveux : 8 piercings ;
  • 2 maquillages ;

NB : Certains éléments (comme les coupes de cheveux) sont présents dans plusieurs catégories ou sous-catégorie, mais je ne les ai comptés qu'une fois.

éléments

looks prédéfinis

vêt. / accessoires

coupes de cheveux

maquillages

Une des bonnes surprises que j'ai eu avec ce pack concerne les piercings : déjà il y en a 3 types différents (un lot de 4 sur un œil, pour les deux yeux ; un lot de deux sur un œil, pour les deux yeux encore ; et un par narine, droite ou gauche). Et en plus, vous pouvez les cumuler ! Très pratique, même si en définitive les combinaisons possibles restent un peu limitées. Je vous ai mis un exemple ci-dessous.

On retrouve aussi de nombreux tatouages (14 !) dont certains destinés aux tricheurs : eh oui, les formules de maths et physique colleront désormais à la peau de vos Sims. Enfin, pour aller de pair avec l'arrivée des vélos dans le jeu, vos Sims peuvent désormais s'équiper d'un casque spécial.

hommes

Allons maintenant du côté masculin du Créer-un-Sim. Là encore, la quantité est au rendez-vous même si les éléments nouveaux sont numériquement moins nombreux que pour les femmes. Mon avis est néanmoins le même : c'est très classique mais les coloris sont plaisants. J'aime aussi la variété dans les styles proposés : du hipster décontract' au prof un peu coincé (mais certes stylé) en passant l'étudiant major de promo, vos Sims auront du style sur le campus, c'est certain.

Comme pour les femmes, j'ai fait le compte des éléments par catégorie :

  • 17 hauts : 6 vestes, 1 t-shirt, 2 pulls-over, 4 chemises, 4 sweat-shirts, 1 veste de costume, 2 polos ;
  • 3 corps entiers : 1 ensemble, 2 déguisements ;
  • 10 bas : 6 pantalons, 1 short, 2 jeans, 1 pantacourt ;
  • 4 accessoires pour le corps : 2 leggings, 2 paires de gants ;
  • 4 paire de chaussures : 3 de baskets, 1 de bottes ;
  • 5 tatouages ;
  • 6 coupes de cheveux : 5 courtes, 1 longue, 1 chignon ;
  • 5 chapeaux : 1 avec bord, 1 sans bord, 3 casquettes ;
  • 8 accessoires pour le visage : 8 piercings ;
  • 6 coupes de cheveux : 8 piercings ;
  • 2 maquillages ;

NB : Certains éléments (comme les coupes de cheveux) sont présents dans plusieurs catégories ou sous-catégorie, mais je ne les ai comptés qu'une fois.

éléments

looks prédéfinis

vêt. / accessoires

coupes de cheveux

maquillages

Plus en détail, j'ai plusieurs coups de cœur, notamment pour la coupe de cheveux avec dreadlocks disponible en deux variantes (une avec des parties colorées différemment de la teinte générale). Le système est sympa, on l'avait déjà vu avec Monde Magique (voir mon test par ici). Cela permet de varier et d'augmenter le degré de personnalisation des coupes. Même si l'on reste très loin du feu Créer-un-Style des Sims 3... je ne le dirai jamais assez !

Les looks prédéfinis sont vraiment sympas, dévoilant bien les possibilités de styles possibles avec ce pack. Certaines tenues font un peu vieux jeu mais seront parfaites pour traîner dans les couloirs de l'université... D'autres tranchent un chouïa, mais cela reste quand même plutôt gentil : étudiant en baggy et casquette, tenue de prof "à l'ancienne"...

Un certain nombre de tenues arborent les logos et couleurs des deux universités de la ville de Britechester : ce sont aussi bien des chapeaux que des vestes ou même les maquillages. Dommage par contre qu'il n'y ait pas plus de tenues sportives (maillots, tenues de pom-pom girls ?). Ça aurait peut-être été un peu cliché (je l'admets volontiers) mais ça aurait eu le mérite de donner une dose de vie à tous ces vêtements d'étudiants qui restent selon moi très sages.

J'ai bien aimé

La quantité des nouveaux vêtements

La variété des coloris proposés leur qualité :
des tons pastels à d'autres qui titillent plus la rétine,
il y en a pour tous les goûts

La présence de nouveautés dans l'ensemble du Créer-un-Sim,
jusque dans les tatouages et piercings

J'ai moins aimé

Le manque d'originalité des vêtements :
un peu plus de folie aurait été la bienvenue !

Le déséquilibre hommes / femmes en termes de quantité