Les Sims 4 Monde Magique – Mode Vie, gameplay, mondes

Je passe en revue le gameplay et les mondes ajoutés par le pack Les Sims 4 Monde Magique !

Merci à Electronic Arts pour cet accès anticipé !

Les mondes : Glimmerbrook et le Monde Magique

Glimmerbrook, point d’escale dans le périple magique

Pour le commun des moldus Sims, Glimmerbrook est juste une jolie vallée paisible. Ah, les ignorants ! C’est surtout le point de passage obligé de bon nombre de sorciers désireux de rejoindre le Monde Magique. Mais on reparlera de ça plus tard…

Glimmerbrook est un monde relativement petit : 4 terrains résidentiels (dont 2 occupés, une maison vide et un terrain vide) et un bar au nom évocateur « Élixirs et Préparations« . Je dis relativement petit comparé à d’autres mondes tels que Windenburg, mais ce n’est pas tant un problème que ça : les espaces naturels y ont une place prépondérante autour des terrains, faisant de cet endroit un havre de paix plaisant, idéal pour les Sims souhaitant se mettre au vert à l’année. Glimmerbrook est en effet habitable de façon permanente à la différence de Granite Falls (du pack Destination Nature).

Les Sims 4 Monde Magique - Glimmerbrook
Glimmerbrook
Les Sims 4 Monde Magique - Glimmerbrook, le portail vers le Monde Magique
Glimmerbrook, le portail vers le Monde Magique
Les Sims 4 Monde Magique - Glimmerbrook
Glimmerbrook
Les Sims 4 Monde Magique - Carte de Glimmerbrook
Carte de Glimmerbrook

Pour rejoindre le Monde Magique, vos Sims devront mettre un pied devant l’autre… et surtout les pieds dans l’eau. Le portail donnant accès au monde des sorciers se trouve au bout d’un chemin de forêt qui longe et traverse la rivière passant au creux de la vallée. Bon, c’est pas si sauvage que ça hein, le chemin est éclairé de candélabres.

Les Sims 4 Monde Magique - Le portail d'entrée vers le Monde Magique
Le portail d’entrée vers le Monde Magique

Les paysages sont soignés, l’ambiance très rurale, certes moins sauvage que Granite Falls, mais Glimmerbrook n’a pas à rougir : ce monde a son charme. Mais maintenant, passons de l’autre côté de ce portail…

Le Monde Magique, là où commencent les choses sérieuses

Un petit écran de chargement laps de temps astral plus tard, nous voilà dans le Monde Magique. L’ambiance est un peu différente. Un peu beaucoup, même.

Les Sims 4 Monde Magique - Le Monde Magique
Le Monde Magique
Les Sims 4 Monde Magique - Le Monde Magique
Le Monde Magique
Les Sims 4 Monde Magique - Le Monde Magique
Le Monde Magique

L’atmosphère du monde est saisissante. Aussi bien les sons (cliquez sur le lecteur ci-dessous pour vous mettre dans l’ambiance !) que les jeux de lumières déstabilisent. On ne sait jamais vraiment s’il fait nuit, ou jour… ou autre chose. Ce monde est-il tout bonnement réel ? (Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n’est pas réel ?)

Découvrez un aperçu de l’ambiance sonore du Monde Magique…

Le Monde Magique est composé de différents îlots, flottants dans l’espace interstellaire. Quand vous vous rendez dans ce monde, vous vous retrouvez sur l’îlot principal, là où se trouve le « QG« , seul terrain communautaire du Monde Magique. Dans cette grande maison (qui manque un peu de déco à mon goût et qui est franchement austère !), nombreux sont les sorciers qui viennent parfaire leurs compétences magiques. Ah au fait, je dis « sorciers » mais le terme exact dans le jeu est « jeteur de sorts« . Bonne traduction littérale certes, puisque c’est « spellcaster » dans la version anglaise mais ce choix me laisse perplexe…

Les Sims 4 Monde Magique - Le Monde Magique
Le Monde Magique

Les îlots sont plutôt petits, chacun ayant une fonction différente : on retrouve un terrain de duels (voir plus loin dans ce test), un composé d’une serre, et un dernier, le plus intéressant probablement : l’Allée des Jeteurs de Sorts !

Le passage d’un îlot à un autre s’effectue sans effort grâce aux portails : ainsi, depuis le QG, on retrouve (en plus du portail principal) 3 autres portails desservant les petits îlots alentours.

Les Sims 4 Monde Magique - L'Allée des Jeteurs de Sorts
L’Allée des Jeteurs de Sorts

L’Allée des Jeteurs de Sorts regroupe plusieurs petite boutiques de magie tenues par des fantômes : c’est là que vous trouverez baguettes, livres, familiers et nécessaires pour potion. J’y reviendrai plus loin dans ce test.

Gameplay

La magie : un art qui demande patience et détermination

Devenir jeteur de sort

Pour passer du côté sorcier… pardon, JETEUR DE SORTS, deux possibilités : soit via le Créer-un-Sim (si vous commencez un nouveau foyer) soit en demandant de l’aide à un Sim déjà jeteur de sort. Ce dernier vous fera alors passer une petite épreuve : rien de bien sorcier (HA HA, vous l’avez ?), puisqu’il s’agit de ramasser des particules dans le Monde Magique (7 sont requises). Le plus dur serait presque de les rapporter au sorcier si celui-ci est parti ailleurs entre-temps.

Une fois ce rite accompli, vous voilà vraiment du côté magique ! Votre Sim a désormais accès à un Grimoire regroupant tous ses progrès : recettes de potions apprises, sorts connus…

Les Sims 4 Monde Magique - Le rite pour devenir jeteur de sort
Le rite pour devenir jeteur de sort
Les Sims 4 Monde Magique - Le rite pour devenir jeteur de sort
Mission accomplie : tu es une sorcière Annalise !

Maintenant, à vous de remplir ce grimoire. Et je vous le dis tout de suite : ça va vous prendre du temps, beaucoup de temps.

La magie des Sims 4 n’est pas une compétence comme la cuisine ou la photo. Elle dispose de sa propre barre, située dans le panneau des besoins de votre Sim. Cette barre se remplit au fur et à mesure que votre Sim pratique la magie.

Cela peut se faire de plusieurs manières :

  • Chercher des livres magiques (dans les bibliothèques du Monde Magique)
  • Faire des expériences avec le chaudron ou préparer des potions
  • Faire des duels de magie : permet d’obtenir aussi d’autres éléments (connaissances, objets, ingrédients)
  • Lancer des sorts aux autres Sims ou aux objets
  • Apprendre d’un autre Sim (formation, nécessite une bonne relation avec ce Sim)
Les Sims 4 Monde Magique - Le panneau des besoins, version jeteur de sorts
Le panneau des besoins, version jeteur de sorts

Plus votre Sim progressera, plus le Grimoire accumulera ses savoirs magiques, classés en plusieurs « écoles de magie ». Il y en a quatre au total :

  • Magie malicieuse : Ces sorts sont de petites farces, idéales pour tourmenter les autres Sims…
  • Magie pratique : C’est la magie du quotidien. Ces sorts faciliteront la vie de tous les jours de votre Sim, sous tous ses aspects : réparation des objets, entretien du jardin, ménage…
  • Magie indomptée : Sorts plus sombres, c’est un peu le côté « magie noire » du jeu. Vous pourrez par exemple faire revenir les morts à la vie sous forme de fantômes, geler des Sims, vous débarrasser d’une malédiction (voir plus loin dans ce test)…
  • Alchimie : Concerne la préparation des potions à réaliser avec le chaudrons.

Le Monde Magique et son QG accueille notamment des Sims dits « sages ». Il y en a trois, et ils sont chacun spécialisés dans un type de magie. N’hésitez pas à sympathiser avec eux pour qu’ils vous aident à progresser.

Comme les compétences « classiques », la magie dispose de niveaux. Plus vous pratiquez la magie, plus vous vous rapprochez du niveau au-dessus, jusqu’à devenir « Virtuose ». Le fait de passer au niveau supérieur n’apporte rien pour votre pratique de la magie, si ce n’est des « points de talent » que votre Sim peut échanger contre des avantages magiques : améliorer sa vitesse de préparation des potions, popularité augmentée auprès des Sims magiques… Une fois votre Sim devenu « Virtuose », il peut continuer à gagner des points de talent en pratiquant la magie mais ne passera plus de niveaux.

Les Sims 4 Monde Magique - Le grimoire
Le grimoire
Les Sims 4 Monde Magique - Les avantages de jeteur de sorts
Les avantages de jeteur de sorts

Malgré ces différentes façons d’améliorer les compétences magiques, je dois dire que je n’ai pas été convaincu… La mécanique est vite redondante, et le processus est très long et toutes ces actions pas forcément intéressantes. Chercher des livres magiques dans la bibliothèque par exemple m’a un peu laissé perplexe : le Sim progresse en magie sans avoir forcément ouvert un seul livre (l’action s’arrête une fois que le Sim a trouvé un livre). Ce livre peut être un livre de potions, de sorts, ou de magie plus « générale ». Mais voir votre Sim passer de bibliothèque en bibliothèque est vite soporifique.

Les Sims 4 Monde Magique
Les Sims 4 Monde Magique
Le QG

Le QG

En parlant de soporifique : le QG du Monde Magique est d’un ennui mortel. Architecturalement parlant c’est déjà pas forcément très original ni travaillé (les proportions sont ratées, l’endroit est immensément grand pour rien) et niveau déco, les designers de Maxis ont raté leur coup. Comme je le disais dans mon test consacré au Mode Achat / Construction de ce pack : Monde Magique pêche par l’absence de petits objets de décoration qui auraient pu permettre de rendre vivant les maisons et antres de sorciers. Et malheureusement, ce manque se fait clairement ressentir ici : les pièces sont grandes, trop grandes, et il n’y a pas vraiment de logique dans leur aménagement. Nombreux sont les sorciers qui y viennent (et heureusement, sinon le QG serait vraiment déprimant) mais l’endroit reste quand même tristounet. On retrouve de multiples chaudrons, des bibliothèques, des canapés et quelques tables… mais l’ensemble reflète un manque de réflexion criant. Pourquoi ne pas avoir fait de l’endroit un vrai QG avec un dortoir par exemple ? Il y a bien des salles de bain ! Résultat, votre Sim ne peut jamais réellement rester longtemps au QG mais doit rentrer chez lui pour dormir. Et hormis la présence des sages et autres sorciers, rien ne justifie vraiment pour votre Sim le fait rester très longtemps en ce lieu.

Les Sims 4 Monde Magique - Le QG
Le QG
Les Sims 4 Monde Magique - Le QG
Le QG

Les sorts et duels

Les interactions qui selon moi sont les plus intéressantes avec la magie sont les jetés de sorts et les duels.

Les sorts sont comme les potions : votre Sim doit les apprendre (dans les livres, en pratiquant la magie avec sa baguette), et une fois qu’il les connaît, ils sont répertoriés dans son Grimoire. Votre Sim peut ensuite les lancer : certains s’appliquent aux objets, d’autres aux Sims, et certains aux deux. Ils sont assez plaisants à utiliser et facilitent même certaines situations. Un Sim vous embête ? Gelez-le ! Une pulsion pyromane ? Mettez donc le feu à cet affreuse plante verte.

Les Sims 4 Monde Magique - Le QG

Mais attention, car les sorts maléfiques jetés aux autres Sims sont assez mal vus (sauf si vous avez débloqué un des avantages de jeteurs de sorts qui permet que les autres Sims ne se rendent compte de vos méfaits…).

Soyez également vigilant sur un autre point : le niveau d’énergie magique. Quand un Sim pratique la magie, ce niveau augmente… Et plus il augmente, plus les sorts jetés sont puissants mais ont aussi plus de chance d’échouer. Ce niveau d’énergie est visible dans le panneau des besoins dans la « boule de cristal » située en haut. Quand elle vire au rouge… gare à vous ! Votre Sim risque alors l’électrocution (qui peut être mortelle !) et éventuellement la malédiction.

Notez aussi que selon le degré de maîtrise de la magie de votre Sim et surtout de son niveau d’énergie, certains sorts peuvent échouer… ou se retourner contre lui !

Les Sims 4 Monde Magique
Les Sims 4 Monde Magique

Les malédictions peuvent pourrir le quotidien : pour s’en débarrasser (« se démaudire »), il existe un sort que votre Sim peut apprendre, mais il ne peut se démaudire que d’une seule malédiction à la fois. Ma Simette a ainsi été gâtée de deux malédictions en même temps et je vous assure que c’est une vraie plaie pour le gameplay : une des malédictions la faisait se battre sans raison avec les Sims qu’elle croisait et l’autre lui faisait donner des accolades aux autres Sims. Plus bipolaire tu meurs.

Les duels aussi sont intéressants : c’est un bon moyen pour votre Sim de progresser dans sa pratique de la magie. En effet, votre Sim peut certes choisir d’affronter en duel un autre sorcier juste pour la beauté du geste, mais il peut surtout le faire en échange de récompenses : savoirs magiques, objets anciens, ingrédients de potions…

Les duels peuvent se faire n’importe où, ou alors sur le terrain de duels du Monde Magique.

Une fois prêt, votre Sim dégainera ensuite sa baguette et toute sa volonté pour vaincre son adversaire. Les duels sont un peu courts et manquent d’interaction (vous n’avez pas la possibilité d’intervenir pendant pour modifier le cours des événements) mais restent plaisants à regarder…

Les Sims 4 Monde Magique - Les duels
Les duels

Les balais : l’outil indispensable de tout jeteur de sorts qui se respecte

Les Sims jeteurs de sorts peuvent acheter des balais auprès des marchands du Monde Magique pour se déplacer. Je dois dire qu’ils sont pratiques : fini les longues marches (enfin, longues… vu la taille des mondes, tout est relatif) pour aller d’un terrain à un autre : le Sim monte dessus, s’envole et disparaît avant d’atterrir plus loin. Notez que l’interaction peut être automatisée ou désactivée : un clic sur le balai dans l’inventaire vous donne la possibilité de choisir automatiquement le balai comme mode de déplacement. Le Sim n’utilise le balais qu’au-delà d’une certaine distance, sinon il marche comme monsieur et madame tout le monde.

Les Sims 4 Monde Magique - L'Allée des Jeteurs de Sorts

Ceci dit, hormis le côté pratique et « ça fait sorcier », le système s’intègre quand même parfois assez maladroitement dans la dynamique du jeu notamment lors du passage d’un monde à un autre. Il n’est ainsi pas rare que, avant de rentrer chez lui depuis un autre quartier, votre Sim prenne son balai pour se rapprocher de la route puis atterrisse avant de disparaître pour laisser place à l’écran de chargement. Un peu bizarre, mais c’est la mécanique des Sims 4 qui veut ça aussi.

Les Sims 4 Monde Magique

Le Monde Magique en jeu : C’est beau. Et c’est à peu près tout.

Bon. Puisque je viens de parler des mondes et de l’achat de balais magiques, je ne peux pas ne pas parler de l’Allée des Jeteurs de Sorts, et plus généralement du Monde Magique.

Globalement, je l’ai dit, et je le redis : le Monde Magique est très réussi graphiquement parlant. Les effets de lumière, les couleurs, tout est vraiment un régal pour les yeux. Un élément qui m’a beaucoup plu c’est le fait que la différence entre le jour et la nuit est brouillée, ça plonge réellement dans une ambiance très étrange. Et du point de vue de l’immersion sonore, le travail est aussi remarquable.

Oui mais voilà, le Monde Magique a beau être… beau justement, il est loin, très loin d’être intéressant à jouer. Comme je l’expliquais plus haut, il est composé de différents îlots, tous très petits. Et ce n’est pas tellement leur taille qui gêne, mais leur manque d’intérêt, de fonctionnalité, en bref, d’utilité. Le terrain de duels, par exemple, est un grand espace pavé. C’est tout. Il n’y a rien qui indique que ça soit un terrain de duels. Cela pourrait être n’importe quel espace pavé de n’importe quel autre monde. Les Sims y viennent s’affronter en duel parce qu’ils sont programmés pour ça, mais sinon bah… y’a rien à y faire.

Les Sims 4 Monde Magique - L'Allée des Jeteurs de Sorts
L’Allée des Jeteurs de Sorts
Les Sims 4 Monde Magique - Le terrain de duels
Le terrain de duels

Le plus risible reste quand même le terrain faisant office « jardin » : on y trouve des plantes à récolter, des grenouilles, et une très jolie serre totalement inutile dans laquelle les Sims ne peuvent pas rentrer. Grosse blague.

Seule l’Allée des Jeteurs de sorts a un minimum d’intérêt, et encore, elle reste très petite et les seuls bâtiments sont des stands tenus par des fantômes. Il n’y a pas de café, de bar, ni même un quelconque espace où les Sims pourraient se rassembler… Dommage, car les quelques éléments de décor présents montrent le potentiel de gameplay qui aurait pu émerger de cet endroit. Mais là c’est clairement raté. La magie n’opère pas.

C’est là qu’on sent que Monde Magique aurait mérité d’être plus qu’un simple pack de jeu : nos Sims peuvent marchander avec les fantômes pour obtenir des éléments, mais on aimerait aimé voir des boutiques un peu plus fournies et travaillées que de simples échoppes. On est loin du Chemin de Traverse auquel on aurait pu s’attendre. Cette impression que « le concept est intéressant mais aurait pu être poussé plus loin » est selon moi un des éléments récurrents de ce pack.

Les Sims 4 Monde Magique - Le Monde Magique
Les Sims 4 Monde Magique

Le Mode Vie, en bref

J’ai bien aimé


  • Glimmerbrook est un bel endroit, au style simple mais ça fait du bien d’avoir un monde à la campagne !
  • Le Monde Magique est beau : c’est probablement l’un des mondes des Sims 4 les plus réussi graphiquement parlant…
  • Les sorts et les duels sont les éléments les plus intéressants et offrent de nouvelles possibilités de gameplay au quotidien
  • Les balais magiques deviennent vite vraiment indispensables pour éviter de marcher et gagner beaucoup de temps

J’ai moins aimé


  • Le manque de soin dans les bâtiments et terrains de Glimmerbrook, même si ça n’enlève rien au charme du monde
  • …mais on s’y ennuie très vite ! N’y restez pas longtemps, vous en mourriez d’ennui
  • Le QG du Monde Magique aurait pu être mieux exploité, dommage
  • La magie est redondante, et certaines actions vraiment sans intérêt
  • Les familiers, vous êtes mignons, mais vous servez à quoi en fait ? Je n’ai rien trouvé à écrire sur vous… 😥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *