Après mon test du pack d’extension Les Sims 4 Vivre Ensemble lors d’une journée spéciale sur Lyon, j’ai eu la possibilité d’essayer le jeu un peu en avance à la maison deux petits jours avant sa sortie officielle. Je remercie chaleureusement EA France qui m’a offert cette opportunité. Voici donc mon compte-rendu / test sur ce nouveau pack des Sims 4 !
Présentation
Vivre Ensemble est le 1er pack d’extension des Sims 4.
Créez des groupes pour vos Sims dont vous pouvez définir les règles, choisir le look des membres et personnaliser leurs lieux de prédilection dans Les Sims™ 4 Vivre Ensemble. Les Sims qui font partie d’un groupe suivent vos règles lorsqu’ils sont réunis, quel que soit leur comportement habituel : cela vous procure des manières inédites de jouer avec vos Sims ! Rencontrez de nouveaux Sims en rejoignant une grande variété de groupes avec des centres d’intérêt, des identités et des styles différents. Retrouvez d’autres Sims pour des fêtes dansantes secrètes, des feux de camp nocturnes et bien plus encore. Explorez le magnifique nouveau monde de Windenburg et ses quartiers et lieux pittoresques !
Disponible le 10 décembre 2015 sur PC et Mac
39.99€
Découverte des Sims 4 Vivre Ensemble
Commençons ce test des Sims 4 Vivre Ensemble par lancer le jeu. Comme à chaque nouveau pack, nous sommes accueillis au lancement du jeu par une fenêtre listant les principales nouveautés. Ainsi, avec Vivre Ensemble, les nouveautés s’articulent autour de trois grands axes : les Groupes, les activités en bande (et les nouveaux objets), les compétences DJ et Danse, et bien évidemment le nouveau monde qui répond au doux nom de Windenburg.
A noter que les nouveautés de Vivre Ensemble sont décrites dans leurs grandes lignes dans le menu des Leçons du jeu : c’est donc un point de départ idéal pour bien commencer à jouer avec ce pack, et de comprendre les mécanismes. De même, lors de vos premières utilisations, le jeu vous demandera si vous souhaitez suivre des didacticiels pour prendre en main les nouveaux menus…
Par ailleurs, avant que j’oublie : Comme vous avez pu le lire dans le Descriptif Officiel plus haut sur cette page, la mise à jour gratuite du jeu liée à Vivre Ensemble apporte aussi une nouveauté couplée au système de groupe : les Bandes !
Il s’agit d’une sorte de version allégée des Groupes, dont le fonctionnement est bien plus simple mais disponible pour tout le monde, même si vous ne possédez pas Vivre Ensemble. Cet ajout vous permet de créer des Bandes de Sims, et d’avoir des interactions « de groupe » en conséquence. Ces interactions sont marquées d’un logo hexagonal dans les menus.
L’intérêt de ce dispositif est qu’il permet de créer facilement de petits groupes de Sims pour réaliser des tâches communes : il est donc indispensable pour le fonctionnement des Groupes à la sauce Vivre Ensemble ! Vous pouvez ajouter ou exclure des Sims d’une Bande en quelques clics.
Windenburg, le nouveau monde des Sims 4 Vivre Ensemble
Windenburg est le tout nouveau monde introduit par Vivre Ensemble. D’inspiration résolument européenne, il est divisé en 7 quartiers (5 principaux et 2 composés d’un seul terrain) et mélange divers styles architecturaux. On retrouve ainsi une partie plus rurale, au nord de la carte, avec des maisons de campagne et un Château (la Propriété Van Haunt), une île résidentielle, à l’ouest, un centre-ville à l’est (dans le style des villes de l’Est de la France ou d’Allemagne), et un front de mer très contemporain. Peu importe donc vos préférences en matière d’architecture : vous devriez trouver votre compte.
Contrairement à Granite Falls de Destination Nature, Windenburg est un monde « d’origine » : vos Sims peuvent donc y vivre, s’y rendre n’importe quand, et pas juste pendant leurs vacances. C’est un peu déroutant car l’on imagine bien ce monde à des milliers de kilomètres de Willow Creek ou Oasis Springs, mais cela le rend aussi plus accessible et permet ainsi de mieux en profiter.
Les paysages de Windenburg opéreront forcément leurs charmes sur vous et vos Sims
Ce que j’ai le plus apprécié avec ce monde, c’est la taille de ses espaces publics. Si avec Willow Creek et Oasis Springs ces derniers étaient de volumes assez modestes surtout si l’on compare avec les mondes ouverts des Sims 3, des efforts ont visiblement été faits avec Windenburg. En plus d’être appréciables par leur taille, ces quartiers sont aussi plus détaillés, et ça fait plaisir à voir. Les graphismes des Sims 4 ont un potentiel énorme, et Windenburg les exploite de manière impressionnante, et chaque quartier le fait à sa manière. L’île est époustouflante avec ses falaises et sa piscine environnée de plantes sauvages, tandis que le front de mer très urbanisé et construit en partie sur l’eau, donne tout autant envie de s’y promener.
Le style européen est vraiment au cœur de ce monde, et ça change vraiment par rapport aux autres mondes du jeu. Et au final, Windenburg convient parfaitement au gameplay qui est au cœur de ce pack, à savoir les activités de groupe. Il y a plein d’endroits pour que les Sims puissent sortir entre amis, que ça soit dans une boîte de nuit, au pub, à la piscine, ou bien dans un labyrinthe hanté…
A propos des terrains, sachez que Windenburg en comporte 26 (10 résidentiels dont 5 vides, et 16 communautaires, dont un nouveau type : une piscine). Et petite astuce : il n’est pas nécessaire de passer par la vue plan pour aller aux Ruines Anciennes près du centre-ville ou à l’île avec les falaises… Mais je vous laisse le plaisir de la découverte !
Je dirais qu’on peut difficilement trouver de point vraiment négatif à Windenburg : il est grand, il est détaillé, il est différent et mélange tous les styles… Je regrette juste que de par sa taille, la ville soit aussi un peu déserte par endroits : la place centrale, pourtant aménagée avec des chevalets, des tables et des chaises parait un peu vide de Sims…
Les temps de chargement d’un terrain à un autre accentuent malheureusement un peu ce phénomène. La terrasse du café sera ainsi déserte si ce n’est pas le terrain actif sur lequel se situe votre Sim. Toutefois, notons que ces temps de chargement permettent aussi d’avoir plus de Sims sur un même terrain. L’un dans l’autre, on s’y retrouve et cela n’empêche en rien de profiter de ce monde très soigné. J’ai même été surpris d’entendre le son des cloches dans le centre-ville ou d’observer des pigeons se promener tranquillement.
Les groupes
Parlons maintenant des nouveautés qui accompagnent ce pack.
La principale est le nouveau système de groupes. Ce dernier réunit des Sims ayant des centres d’intérêts communs pour qu’ils puissent faire des activités ensemble. La prise en main de ce dispositif est assez simple, et pourtant il cache un potentiel assez énorme. On peut créer son propre groupe, ou rejoindre un déjà existant, définir un nom, des règles, les activités autorisées et interdites… Les possibilités vont donc plus loin qu’un simple groupe de lecture ou de cuisine.
Votre groupe peut donc être simplement une bande d’amis Sims, ou bien un club de rencontre, de jardinage, de fêtards, d’artistes… là c’est à vous de choisir. Les groupes ne se limitent également pas aux adultes : des enfants peuvent avoir le leur ! Pourquoi ne pas faire un groupe de devoirs par exemple ? Ou quelque chose d’un peu plus amusant, si vous préférez…
L’accès au menu des groupes se fait via une nouvelle icône dans le menu en bas à droite de l’écran (on y voit trois Sims se tenant par les épaules). En cliquant dessus, un panneau s’ouvre : si votre Sim a déjà rejoint un groupe, les informations sur ce dernier s’affichent. Sinon, un bouton vous permet d’en rejoindre un.
Votre Sim peut être membre de 3 groupes maximum (mais il ne peut aller à une réunion que d’un seul simultanément). Des groupes pré-créés sont disponibles, et vous pouvez bien sûr créer le vôtre. Ces groupes pré-créés sont :
- La Bande des fêtards
- La Crème de la crème
- La Ligue des Aventuriers
- Les Avant Gardistes
- Les Chevaliers errants
- Les Modèles
- Les Pros des platines
- Les Rebelles
- Les Nains de jardin
L’une des caractéristiques de ce système qui le rend d’autant plus intéressant, réside dans le fait que les groupes ont chacun des exigences particulières que votre Sim doit remplir pour le rejoindre. Inutile donc d’espérer faire partie de la Ligue des Aventuriers, qui est un groupe réservé aux enfants !
Pour obtenir plus d’informations sur un groupe, il vous suffit de cliquer sur le « I » en bas à droite de la ligne du groupe. Un nouveau panneau s’affiche alors, et vous donne plus de détails : description du groupe, nom des membres, exigences, activités préférées ou interdites, avantages acquis… Un clic sur « Rejoindre », et votre Sim pourra faire partie de ce groupe… sauf si celui-ci exige que vous soyez invité : auquel cas il vous faudra connaître et sympathiser avec des Sims membres de ce groupe et leur demander de vous y inviter…
Une fois le groupe rejoint, vous devriez normalement recevoir un SMS de bienvenue. A défaut, un message vous informant que le groupe se réunit quelque part s’affichera : vous aurez alors la possibilité d’assister à cette réunion. A ce propos, Les Sims 4 Vivre Ensemble profite du nouveau système de SMS introduit dans la dernière mise à jour : c’est bien plus visuel !
Une fois un groupe rejoint, votre Sim reçoit un SMS lui souhaitant la bienvenue
Maintenant, vous allez être emmené avec tout le groupe à la réunion. C’est l’occasion de faire connaissance avec les membres, et de sympathiser. Tachez de bien regarder auparavant la liste des activités favorites du groupe… et celles interdites pour ne pas commettre de gaffe !
J’ai trouvé ce système d’adhésion assez intuitif et réaliste : les étapes sont globalement les mêmes d’un groupe à l’autre, sauf s’il s’agit d’un groupe sur invitation ou d’un groupe accessible plus librement. Ce qui est intéressant c’est que chaque groupe dispose vraiment d’un style particulier et de comportements naturels qui collent à leur description, ainsi qu’à leur lieu de réunion. Il est donc facile de deviner leurs activités préférées, même sans regarder le panneau des groupes.
Je pense que ce qui fait la force des Groupes sont les possibilités qu’ils offrent en terme de gameplay. De base, il faut le reconnaître, les équipes des Studios Les Sims ont été assez peu imaginatives en ce qui concerne les groupes pré-créés : cuisine, jardinage, Sims modèles… il y a tellement plus à faire que ce qui nous est présenté ! Pourquoi pas un groupe de musique, d’artistes, ou un tout simplement un groupe d’amies qui se réunissent pour jouer aux cartes, raconter des ragots tout en sirotant un cocktail ? (oui, j’ai pensé à Desperate Housewives, je le reconnais… :p ). D’autant, que c’est tout à fait possible, pas la peine de tricher en imaginant dans sa tête ce que se racontent les Sims : il suffit de programmer les actions souhaitées directement dans le panneau du groupe. Je sais que les joueurs des Sims sont souvent très imaginatifs, et je ne doute pas qu’ils sauront faire beaucoup de choses avec un dispositif aussi souple et personnalisable que celui-ci.
Les autres nouveautés
En dehors des groupes, Vivre Ensemble n’introduit pas de réelle grosse nouveauté, mais ajoute en revanche de petits plus assez intéressants. Par exemple, on note l’apparition de deux nouvelles compétences : DJ et Danse.
Je les ai assez peu testées personnellement, aussi je vous invite à lire les tests disponibles sur d’autres sites pour en savoir plus. Pour ma part, j’ai surtout fait mumuse avec la cabine de de DJ pour voir ce qu’elle avait dans le ventre, et ai essayé quelques pas de danse !
Pour la compétence Danse, je l’ai trouvée intéressante dans la mesure où elle permet de compléter ce que permet le jeu de base : lorsque votre Sim débutera dans cette compétence, vous ne verrez pas de réelle différence avec ce qui était possible auparavant. Votre Sim réalisera des mouvements simples, et c’est en progressant que cela va devenir plus amusant : il pourra faire des battles de danse avec d’autres Sims, réaliser des chorégraphies plus travaillées et complexes, et vous en mettre plein la vue !
A ce propos, le jeu dispose de nouveaux accessoires pour vous permettre de travailler vos déhanchés : vous pourrez bien évidemment danser comme vous le faisiez avant en utilisant la chaîne hifi, mais il existe aussi désormais des pistes de danse dédiées à cet usage. Et même si je suis plus un adepte du Mode Construction j’y trouve aussi un certain intérêt : un de ces modèles est vitré !
La Cabine de DJ vient quant à elle compléter le côté festif de Vivre Ensemble. Vous la retrouverez avec son DJ dans la plupart des lieux de fêtes comme la Boîte de Nuit. Vos Sims ont également la possibilité d’en acheter une pour s’entraîner chez eux afin de progresser plus vite.
Cette cabine propose plusieurs effets spéciaux que vous pouvez utiliser pour votre show : Brouillard / Lasers / Les deux combinés. C’est un peu petit comme liste, mais dans la pratique les animations sont assez jolies ! Vous pouvez également régler le volume de la musique. Toutefois, en plus de pouvoir passer tel ou tel genre musical, le DJ, si son niveau de compétence est suffisamment élevé, peut agir sur les émotions du public.
Pour terminer sur les DJ, voici un petit détail que j’ai apprécié : les DJ peuvent gagner des pourboires en mixant ! A défaut d’avoir une vraie carrière à plein temps (chose que je regrette), c’est un bon moyen pour vos Sims d’arrondir leurs fins de mois…
En parlant de faire la fête, avec Vivre Ensemble vos Sims ont la possibilité de la faire un peu partout à Windenburg grâce à une nouvelle option « Soirée dansante ». En sélectionnant ce type d’événement, une cabine de DJ ainsi qu’un bar seront livrés à l’endroit choisi pour la soirée, le tout accompagné d’un barman et d’un DJ. Inutile donc d’amener votre propre matériel jusque dans les Ruines : le jeu s’en charge pour vous.
Une fête dans les Ruines de Windenburg, ça vous tente ?
Si vous n’aimez pas trop ce type de soirée et préférez les sorties plus tranquilles entre amis, c’est aussi possible. Une petite escapade au pub local sera l’occasion de faire une partie de baby-foot, de fléchettes, de « Ne réveillez pas le Lama », ou bien… de tester la cabine d’essayage* !
*Vos Sims peuvent aussi y faire Crac-Crac… mais je n’ai dit…
Enfin, le quartier de la Propriété Van Haunt (hantée, je précise…) est aussi un excellent endroit pour s’adonner à des activités plus… originales, comme par exemple les promenades dans le Labyrinthe ! Vous pouvez interagir avec cet objet en cliquant sur l’escargot à l’entrée. Et comment faire si votre Sim, perdu au milieu de dédalles de haies a une envie pressante ? Heureusement : un buisson « multi-fonctions » est là pour l’aider ! Je vous laisse deviner les autres activités qu’il est possible d’y faire… Un espace pour faire un feu de camp a été aussi prévu.
Sachez pour finir que s’il vous reste un peu d’énergie après tout ça, les écriteaux présents dans le Manoir réservent quelques surprises historiques ! C’est un peu moins impressionnant que les soirées dans les Ruines, mais c’est un petit détail que j’ai bien aimé, et qui montre que le jeu a quand même été soigné.
Pour terminer ce test, parlons des nouveaux objets ! Pour être tout à fait honnête, je n’ai que très peu fait attention au contenu ajouté dans le Créer-un-Sim, donc je ne pourrai être en mesure de fournir un avis dessus. Je laisse donc la place à d’autres joueurs qui l’auront mieux exploré que moi.
En revanche, j’ai bien sûr exploré le Mode Construction ! Là, c’est plus mon domaine, donc j’ai un peu tout passé au crible. A ce niveau, il n’y a rien à dire : elle est au rendez-vous. Lors du fanday, j’avais effectué un compte rapide pour le Mode Achat, on se retrouve avec un total de 230 objets environ… et c’est sans compter les nouveautés du Mode Construction (portes, colonnes…). Et en plus d’être nombreux, les nouveaux objets sont également géniaux, et je pèse mes mots : plantes grimpantes, bowindows, auvents, pergolas vitrées, bordures de piscine, décorations de toit, revêtements à colombages par dizaines, quelques nouveaux revêtements de sol…
Par contre, il n’y a aucun nouvel arbre ni fleurs, juste deux / trois buissons (dont le fameux « interactif »), chose qui est d’ailleurs un peu étonnante puisque Windenburg contient de nouvelles plantes à certains endroits. Tant pis… Bon, et à défaut de retrouver le Créer-un-Style des Sims 3, la plupart des objets sont disponibles en de nombreuses recolorations.
Le mot de la fin
Globalement, je dois dire que je suis assez content des Sims 4 Vivre Ensemble. Windenburg est vraiment un superbe monde qui révèle bien le potentiel graphique de Sims 4. Quant au gameplay, s’il n’est pas révolutionnaire, il demeure intéressant et dispose lui aussi d’un potentiel certain. Les Groupes peuvent permettre énormément de choses, il suffit d’avoir un petit peu d’imagination pour en faire bon usage.
Autre élément appréciable : les nouveautés de ce pack peuvent servir dans de nombreuses situations. Contrairement au pack Au Travail où les ajouts servaient uniquement pour les Sims travaillant dans telle ou telle carrière, les nouvelles possibilités de jeu que l’on découvre ici peuvent être utilisées de manière plus régulière et pimenter n’importe quelle partie.
Enfin, pour ce qui est du Mode Construction, il n’y a pas de quoi être déçu non plus. Que l’on soit un fana d’architecture et de déco ou non, on trouvera de quoi se faire plaisir ! Il y a bien sûr quelques points négatifs que je regrette. Parmi eux, il y a le côté parfois un peu désert des espaces publics de Windenburg (attention, je ne parle pas des terrains qui sont eux, toujours très animés mais bien des espaces publics). Ou encore le manque de réelle « grosse » nouveauté en dehors des groupes.
Ceci dit, dans l’ensemble, Vivre Ensemble (ah, le jeu de mot !) s’est révélé un pack d’extension équilibré, travaillé, et qui change la façon de jouer à ce quatrième opus, bien plus qu’a pu le faire Au Travail. Si Maxis continue en ce sens, cela nous promet de belles surprises pour l’avenir !