Merci à Electronic Arts pour cet accès anticipé !

Présentation

Le kit d'objets Les Sims 4 Moschino est le résultat d'un partenariat entre Maxis et la marque de mode italienne Moschino.

Description officielle :

"Habillez vos Sims avec la dernière collection capsule Moschino inspirée de la franchise Les Sims et des classiques de Moschino ! Commencez ensuite une carrière de photographe de mode indépendant et décorez un studio photo."

Le kit sera disponible le 13 août 2019 sur PC et Mac et le 3 septembre 2019 sur PS4 et Xbox One au prix de 10€.

Le Créer-un-Sim (CAS)

Rien de plus normal qu'un kit conçu en partenariat avec une marque de mode nous propose de nouveaux vêtements pour nos Sims ! Passons-les en revue.

Au total, on dénombre 23 nouveaux objets (vêtements / coupes de cheveux, accessoires), toutes catégories du CAS confondues, ainsi que 4 nouveaux looks prédéfinis (composés à partir des éléments ajoutés par le kit). Je dois dire que pour un kit orienté "mode", je m'attendais à plus niveau quantité. D'autant que les vêtements ne sont pas franchement tous super réussis selon moi (cela dépend beaucoup des coloris), mais c'est une question de goût, et je vous laisserai juger sur ce point. 

vêtements

looks prédéfinis

coupes de cheveux

accessoire

Ceci étant dit, j'ai eu plusieurs coups de cœur pour certains éléments, plus du côté féminin du CAS d'ailleurs. J'ai beaucoup aimé la robe de soirée avec ses formes très anguleuses, et l'ensemble avec motifs triangles (disponible en deux parties, une veste (mixte) et une jupe (remplacée par un pantalon pour les messieurs)). Ils sont très colorés, et plutôt destinés à être portés en soirée. C'est d'ailleurs un peu la caractéristique commune de tous les objets de ce kit : il est peu probable que les vêtements de Moschino deviennent la tenue préférée de vos Sims pour leur séance de jardinage dominical. Mais de toute façon, ce n'est clairement pas le but de ce kit : ces vêtements sont typiquement faits pour frimer lors des soirées mondaines de San Myshuno.

femmes

Commençons par la partie féminine du CAS ! Globalement, le moins que l'on puisse dire c'est que les vêtements du kit Moschino se démarquent du reste du jeu. Après, je ne vous cache pas que je suis loin d'être très fan de tous. Certains sont assez extravagants, d'autres plus sobres, mais dans l'ensemble il est clair que ce sont des vêtements destinés pour des usages très occasionnels, comme je le disais plus haut.

Chez les femmes, l'aspect "vêtements de soirée" est plus marqué que chez les hommes. On retrouve donc des robes longues, des tailleurs, des vestes et même un maillot de bain une pièce aux couleurs des Sims (sans équivalent chez hommes).

éléments

looks prédéfinis

vêt. / accessoires

coupes de cheveux

hommes

Comme souvent, ces messieurs sont moins bien gâtés que ces dames. On dénombre pour eux 14 nouveaux éléments, dont 8 vêtements et accessoires. Les coloris sont variés, allant de couleurs très sobres à d'autres plus flashys.

Ce sont des tenues plus quotidiennes et "passe-partout" que pour les femmes. Globalement, je trouve que l'originalité est moins au rendez-vous, et hormis le complet pantalon-veste à triangles que j'évoquais plus haut, peu de vêtements sortent du lot.

Pour ce qui est des accessoires masculins, le kit est plutôt pingre : une paire de chaussures (des bottes en cuir, en trois coloris)... là où, du côté féminin du CAS, on retrouvait une paire à talons et des boucles d'oreilles.

éléments

looks prédéfinis

vêt. / accessoires

coupes de cheveux

Le Mode Construction

Partie du test qui m'intéresse le plus, vous vous en doutez bien ! Mais comme c'est un kit orienté mode, ce n'est pas vraiment sur cet aspect là que l'on attend des Sims 4 Moschino le contenu le plus novateur. Et pourtant, comme nous l'avait dévoilé le trailer paru sur YouTube, des petites nouveautés intéressantes étaient à prévoir côté construction.

éléments

éléments de construction

pièces meublées

revêtements muraux

Niveau construction on retrouve en effet 4 nouvelles fenêtres, à petits carreaux (jusque là rien de bien fou vous serez d'accord) mais dont deux d'entre-elles sont particulièrement intéressantes : l'une est arrondie et l'autre avec un panneau entrouvert. Ajout plutôt sympathique donc !

Hormis cela, le contenu reste assez classique : 2 revêtements muraux, quelques fauteuils, une bibliothèque, une table basse... En terme de design et de coloris, on est dans du très classique et bien plus sobre que ce que l'on a pu voir en Créer-un-Sim ! Les revêtements muraux sont pour le moins... particuliers, mais seront toujours utiles car ils ont l'avantage d'être assez originaux et un peu futuristes.

Les éléments les plus intéressants sont pour les amateurs de photo : en plus des améliorations de gameplay apportées à cet aspect du jeu (j'y reviens plus loin dans ce test), les designers de chez Maxis ont également rajouté de nouveaux objets. On retrouve ainsi :

  • un trépied d'appareil (transportable dans l'inventaire de votre Sim)
  • des projecteurs de studio photo (sur pieds)
  • trois fonds de décor pour les prises de vue (dont deux interactifs et modulables/assemblables comme des Lego avec des décors animés et un autre à fond fixe)
  • un appareil photo spécial (à débloquer au dernier niveau de la carrière photographe de mode)
  • deux cadres photos numériques (j'y reviens plus loin dans le test)
  • un cadre mosaïque avec trois emplacements pour vos photos
  • une "marque d'emplacement", pour faciliter la pose de Sims modèles lors des séances photos
  • des objets de déco en tous genres : patères avec étagères et trépieds suspendus, objectifs, un lot de 4 cadres avec une superbe photo noir et blanc (un de mes coups de cœur !)

Comme pour les vêtements, la quantité n'est pas démesurément élevée, mais c'est moins gênant étant donné que ce n'est pas le but premier de ce kit. Les objets restent sympathiques, même s'ils ne sont pas forcément extrêmement originaux (à titre de comparaison avec le contenu du CAS / Créer-un-Sim, je les trouve moins "osés"). Le matériel de photo est un ajout vraiment tip top par contre, tout comme les nouvelles fenêtres : Ce sont les éléments du kit que je préfère je pense !

Le Mode Vie

La carrière "Indépendant - Photographe de mode"

C'est la nouveauté des Sims 4 par rapport aux Sims 3 : les kits d'objets incluent une fonctionnalité de gameplay nouvelle. Certains kits sont moins bien dotés que d'autres (oui Soirées de Luxe, c'est de toi dont on parle), mais Moschino ne s'en sort pas trop mal selon moi.

Le kit vient en effet avec un ajout assez sympathique puisqu'il s'agit d'une nouvelle carrière. C'est une carrière active (dans laquelle vous suivez contrôlez les actions de vos Sims pendant leur travail) et indépendante. Vos Sims l'exercent donc depuis chez eux ou depuis n'importe quel endroit doté du matériel adéquat (en l'occurrence, du matériel de photo).

En parlant de matériel, celui requis pour cette carrière n'est pas des plus accessible : c'est du matériel de photo ! Pour débuter, il faudra donc que votre Sim ait, a minima, un appareil et un trépied (ce dernier étant un des nouveaux objets du pack). Evidemment, si votre Sim a les moyens de s'aménager chez lui un vrai studio photo avec projecteurs, décors et moult appareils, il serait dommage de ne pas jouer le jeu !

Pour entamer sa carrière en tant que photographe de mode indépendant, votre Sim peut s'inscrire via le téléphone ou l'ordinateur. Ensuite, il lui faut choisir des contrats pour différents clients.

Ces contrats consistent à prendre des photos de Sims selon plusieurs critères : cela peut être une tenue spéciale (de sport si c'est pour une marque de fitness, de nuit si c'est une marque de pyjamas...). Un type de pose peut également être exigée : décontractée, enjôleuse, "mode" : ces poses sont une des nouveautés introduites par le kit lors de la prise de vue.

La prise de vue avec plusieurs Sims n'est pas forcément une chose aisée, surtout quand vous devez leur demander de revêtir telle ou telle tenue. Heureusement, grâce à la "marque de placement", qui est une petite flèche que vous pouvez poser au sol, cela devient un peu plus facile.

Pour vos sujets de photos vous pouvez soit faire appel à n'importe quel Sim se trouvant à proximité (sous réserve que votre Sim le connaisse) ou bien engager modèle pour la modique somme de 100§. Les modèles sont bien évidemment plus faciles à gérer (ils sont là pour ça !) que les autres Sims. Ceci est possible aussi bien au domicile de votre Sim que sur n'importe quel terrain : le trépied, l'appareil et la "marque de placement" peuvent être glissés dans l'Inventaire de votre Sim.

Une fois la photo prise, votre Sim doit l'envoyer au client pour approbation (l'envoi est instantané : un clic sur la photo suffit). Vous devrez ensuite patienter plusieurs heures pour obtenir son retour... positif ou négatif. Bien évidemment, votre Sim n'est pas à l'abri d'un refus : n'hésitez donc pas à envoyer plusieurs photos pour être sûr que l'une d'elle soit acceptée ! Une fois cette étape passée, votre Sim reçoit la ou les photos approuvées par courrier. L'ultime étape consiste enfin à la publier sur le réseau social SimstaMode où votre Sim pourra gagner de la notoriété.

Plus votre Sim rempli rapidement le contrat (et attention, car il y a une date limite pour chacun d'eux !) et plus il aura de chance de toucher une prime et de voir sa performance de travail augmenter. Notez que dans cette carrière, il n'y a pas d'échelons à gravir : avoir une bonne performance garantit seulement à votre Sim d'obtenir des contrats mieux payés.

En termes de compétences, il vous faudra faire progresser votre Sim en photo et ce, assez rapidement pour qu'il puisse accéder à plus de contrats : certains d'entre-eux exigent en effet un niveau minimal en compétence Photographie.

Cette carrière est un excellent moyen pour que votre Sim rencontre du monde ! N'hésitez pas à mettre à profit les connaissances de votre Sim en les utilisant comme modèles pour vos séances photo : cela vous fera économiser le prix d'un modèle professionnel. #AstuceDeGrosRadin

Même si elle est un peu répétitive (comme toutes les carrières actives), la carrière de photographe n'en reste pas moins intéressante à tester et plutôt poussée dans son fonctionnement. Par ailleurs, elle met bien en valeur les ajouts pour la compétence photo par le kit (je pense notamment aux poses que peuvent prendre les Sims seuls ou à plusieurs). Devant le trépied du photographe, les Sims peuvent en effet prendre des photos de groupe, ou même avec des animaux et c'est plutôt chouette !

Enfin, je termine ce tour du Mode Vie par un des petits ajouts sympas de ce kit : les cadres photo numériques ! Il y en a deux exemplaires : un au format portrait, et l'autre au format paysage. Ça peut paraître gadget, mais compte tenu du fonctionnement de la carrière de photographe de mode, ces objets sont vite très utiles : votre Sim risque d'accumuler très rapidement les photos. Et si vous ne voulez pas voir son inventaire pollué et saturé de clichés - et comme les murs de sa maison ne sont pas illimités non plus -, les cadres photos numériques sont un excellent moyen pour exposer ses œuvres photographiques sans prendre de place.

Vous pouvez stocker les photos dedans par simple glisser-déposer et choisir une vitesse de défilement des images (1h, 24h, etc...). Si vous voulez créer une galerie d'art, c'est un outil très pratique !

Le mot de la fin

Même si je suis un peu déçu au niveau de la quantité des nouveaux contenus apportés et de leurs qualités esthétiques (encore une fois c'est un jugement très personnel), le kit Moschino est loin d'être dénué d'intérêt. La nouvelle carrière de photographe de mode et les petits plus apportés aux options de photo sont appréciables et, chose qu'il me parait importante de souligner, ce sont des ajouts qui s'intègrent bien au jeu dans sa pratique quotidienne. Le kit réussi donc là où je ne l'attendais pas (sur le gameplay "annexe" et les objets du Mode Construction) et échoue là où je pensais le voir briller : sur le contenu vestimentaire du Créer-un-Sim.

Car, même sans faire de vos Sims des photographes de mode, les objets de studio photo seront des choses toujours utiles, en particulier si vous êtes un créateur de Sims et/ou d'histoires. Les Sims 4 Au Travail proposait déjà du matériel utile en photo, et il est bon de voir ces possibilités de gameplay encore étendues, grâce cette fois à un kit plus ciblé et aussi plus accessible de par son prix moindre.

A ce titre, et malgré cette quantité d'objets / vêtements nouveaux relativement peu élevée, le rapport qualité/prix du kit me parait donc plutôt honnête. La quantité n'est bien sûr pas du tout la même qu'un pack d'extension ou un pack de jeu, mais 10 € pour un tel petit melting pot d'objets, de vêtements et d'ajouts de gameplay, ce n'est pas non plus excessif. Bien évidemment, le contenu du kit étant très spécifique, il est facile de ne pas avoir le coup de cœur. A vous donc de juger si vous aurez du plaisir à habiller (et photographier) vos Sims aux couleurs de Moschino.

Pour ma part, je ne considère pas ce kit comme indispensable notamment pour cette raison : le style Moschino n'a pas opéré sa magie sur moi. Il n'en reste pas moins que ce format "kit" spécifique aux Sims 4 (j'entends par là comparé aux kits des Sims 3 deux fois plus chers et qui n'apportaient pas de gameplay) a toujours sa place selon moi et demeure un bon moyen de compléter son jeu sans se ruiner.

J'ai bien aimé

les ajouts de gameplay (carrière photographe de mode, les options de photo)

les fenêtres arrondies et les objets du Mode Construction

J'ai moins aimé

le contenu du Créer-un-Sim (quantité et qualité)