Merci à Electronic Arts pour cet accès anticipé !

Mode Vie / Gameplay / Mondes

(Vidéo disponible prochainement, restez connectés !)

 

Mondes
avec un S, car oui, il y en a deux !

Glimmerbrook, point d'escale dans le périple magique

Pour le commun des moldus Sims, Glimmerbrook est juste une jolie vallée paisible. Ah, les ignorants ! C'est surtout le point de passage obligé de bon nombre de sorciers désireux de rejoindre le Monde Magique. Mais on reparlera de ça plus tard...

Glimmerbrook est un monde relativement petit : 4 terrains résidentiels (dont 2 occupés, une maison vide et un terrain vide) et un bar au nom évocateur "Élixirs et Préparations". Je dis relativement petit comparé à d'autres mondes tels que Windenburg, mais ce n'est pas tant un problème que ça : les espaces naturels y ont une place prépondérante autour des terrains, faisant de cet endroit un havre de paix plaisant, idéal pour les Sims souhaitant se mettre au vert à l'année. Glimmerbrook est en effet habitable de façon permanente à la différence de Granite Falls (du pack Destination Nature).

Pour rejoindre le Monde Magique, vos Sims devront mettre un pied devant l'autre... et surtout les pieds dans l'eau. Le portail donnant accès au monde des sorciers se trouve au bout d'un chemin de forêt qui longe et traverse la rivière passant au creux de la vallée. Bon, c'est pas si sauvage que ça hein, le chemin est éclairé de candélabres.

Les paysages sont soignés, l'ambiance très rurale, certes moins sauvage que Granite Falls, mais Glimmerbrook n'a pas à rougir : ce monde a son charme. Mais maintenant, passons de l'autre côté de ce portail...

Le Monde Magique, là où commencent les choses sérieuses

Un petit écran de chargement laps de temps astral plus tard, nous voilà dans le Monde Magique. L'ambiance est un peu différente. Un peu beaucoup, même.

L'atmosphère du monde est saisissante. Aussi bien les sons (cliquez sur le lecteur ci-contre pour vous mettre dans l'ambiance !) que les jeux de lumières déstabilisent. On ne sait jamais vraiment s'il fait nuit, ou jour... ou autre chose. Ce monde est-il tout bonnement réel ? (Bien sûr que ça se passe dans ta tête, Harry, mais pourquoi faudrait-il en conclure que ce n'est pas réel ?)

Le Monde Magique est composé de différents îlots, flottants dans l'espace interstellaire. Quand vous vous rendez dans ce monde, vous vous retrouvez sur l’îlot principal, là où se trouve le "QG", seul terrain communautaire du Monde Magique. Dans cette grande maison (qui manque un peu de déco à mon goût et qui est franchement austère !), nombreux sont les sorciers qui viennent parfaire leurs compétences magiques. Ah au fait, je dis "sorciers" mais le terme exact dans le jeu est "jeteur de sorts". Bonne traduction littérale certes, puisque c'est "spellcaster" dans la version anglaise mais ce choix me laisse perplexe...

Les îlots sont plutôt petits, chacun ayant une fonction différente : on retrouve un terrain de duels (voir plus loin dans ce test), un composé d'une serre, et un dernier, le plus intéressant probablement : l'Allée des Jeteurs de Sorts !

Bienvenue chez les sorciers !

Les Sims 4 Monde Magique

Le passage d'un îlot à un autre s'effectue sans effort grâce aux portails : ainsi, depuis le QG, on retrouve (en plus du portail principal) 3 autres portails desservant les petits îlots alentours.

L'Allée des Jeteurs de Sorts regroupe plusieurs petite boutiques de magie tenues par des fantômes : c'est là que vous trouverez baguettes, livres, familiers et nécessaires pour potion. J'y reviendrai plus loin dans ce test.

Gameplay
la magie : un art qui demande patience et détermination

Devenir jeteur de sort

Pour passer du côté sorcier... pardon, JETEUR DE SORTS, deux possibilités : soit via le Créer-un-Sim (si vous commencez un nouveau foyer) soit en demandant de l'aide à un Sim déjà jeteur de sort. Ce dernier vous fera alors passer une petite épreuve : rien de bien sorcier (HA HA, vous l'avez ?), puisqu'il s'agit de ramasser des particules dans le Monde Magique (7 sont requises). Le plus dur serait presque de les rapporter au sorcier si celui-ci est parti ailleurs entre-temps.

Une fois ce rite accompli, vous voilà vraiment du côté magique ! Votre Sim a désormais accès à un Grimoire regroupant tous ses progrès : recettes de potions apprises, sorts connus...

La suite prochainement...

Le reste de mon test du gameplay de Monde Magique sera prochainement disponible ici et sur YouTube.

Pensez à me suivre sur les réseaux pour ne pas le manquer ! 😉

J'ai bien aimé

Prochainement...

J'ai moins aimé

Prochainement...