Article invité

Cet article est une publication invitée. Son contenu n'a pas à l'origine été rédigé par moi, mais a fait l'objet d'une relecture attentive de ma part pour le conformer à la charte éditoriale du site et à mes exigences en terme de pertinence.

La dernière extension des Sims 4, Heure de gloire, est consacrée au mode de vie enivrant et intrigant des célébrités. C'est un principe qui a été exploré dans d'autres jeux Sims, mais le système a été considérablement amélioré et développé. Ce pack vous permet d’avoir vos Sims et de vivre la vie d’une star, quelle que soit les raisons de la célébrité.

Être une personne de notoriété public est un engagement à temps plein, nécessitant suffisamment d’efforts et d’attention pour repenser de manière significative les boucles de jeu de base de construction des Sims 4. On trouve, par exemple, une nouvelle carrière d'acteur, avec de nombreuses façons de devenir célèbre : télécharger des vidéos sur les médias sociaux et devenir streamer de jeux vidéo, de poker, de mode, de beauté... Créer de la musique ou faire un one man show... Il est même possible, avec beaucoup de travail et de finesse, de ne devenir célèbre que pour être un incontournable des cafés et des lieux de restauration. Le moyen le plus efficace de devenir rapidement une célébrité est de passer des auditions et récupérer des concerts, qui nécessitent des compétences différentes. Cette approche est bien sûr centrée sur le jeu et le charisme, bien que certains concerts soient axés sur d’autres compétences, telles que la comédie et la forme physique.

Être un acteur est un travail « actif », ce qui signifie que vous avez le choix de suivre vos Sims au travail. Cela ressemble beaucoup aux carrières de médecin, détective et scientifique de l'extension Sims 4 Au travail,  mais cette fois-ci, votre Sim doit réussir une audition, puis se présenter au concert. Une fois que vous êtes au concert, que vous avez fini de vous coiffer et de vous maquiller, et que vous êtes prêt à commencer, vous devez jouer votre rôle. Vous pouvez choisir des itinéraires « sûrs », ou faire fi des obstacles et développer des compétences telles que la forme physique, le charisme, la danse, etc. C'est une question de risque et de récompense, et comme au jeu de poker, les paris réussis vous récompensent avec plus de gloire.

Source : Flickr, domaine public

Il y a autant de gloires différentes qu'il y a de profils de personnages

Une famille de Sims traditionnelle voudra peut-être se retirer complètement de la célébrité, car elle monopolise totalement le jeu si même un Sim légèrement célèbre quitte le terrain. Les fans et les paparazzis vous envahissent alors instantanément. Selon les situations, certains d'entre eux peuvent aussi s'évanouir en un instant. De plus, il est vraiment difficile de créer des liens d'amitié avec un Sim ayant le statut de célébrité sur un terrain communautaire. Il faut souvent espérer que l’un d’eux passe devant votre résidence sur un coup de tête.

Si vous voulez être célèbre, vous devez constamment effectuer des actions qui vous maintiendront votre renommée, sinon votre niveau de gloire chutera. D'une certaine manière, c'est à la hauteur de la vie de célébrité et du fait que votre fame est incontournable. Mais rassurez-vous, si vous vous rendez compte que c'est trop de pression à chaque fois que vous sortez, vous pouvez vous retirer du système de la renommée en un seul clic.

C'est donc un système beaucoup plus élégant que dans Les Sims 3, où la renommée était un atout incontournable. Non seulement vous accumuliez plus de gloire, mais les gens autour de vous devenait également célèbres en étant simplement un membre de votre famille ou un ami. Sur une chronologie assez longue, une famille entière pouvait être célèbre et se faire essaimer. Maintenant, vous devez consacrer du temps et des efforts pour constituer une famille complète de Kardashian, ce qui signifie qu'il est plus facile de naviguer dans les périls de la renommée, car il s'agit d'une option pour vos Sims, avec désinscription facile.

Vous trouverez également un système de nivellement et de branchement qui ressemble beaucoup au « système Vampire » de son extension : vous gagnez des points de notoriété pour toutes sortes de choses, du chant en public à la publication d’un selfie. Puisque votre renommée et votre carrière ne sont pas liées, vous pouvez éventuellement devenir un célèbre médecin, astronaute ou streamer de jeux vidéo. Ce principe de niveaux donne parfois lieu à des bizarreries qui compliquent votre vie de star. Si vous obtenez « la compétence charisme », vous aurez un énorme gain de confiance en vous regardant dans un miroir, mais si vous ne vous êtes pas admiré ces derniers temps, vous tomberez dans une humeur aigre. Une autre étrangeté implique que vos informations soient divulguées au public et que vous soyez harcelé ensuite. Il est même possible d'acquérir un fan obsessionnel qui surveille constamment votre maison...

Source : Flickr, domaine public

Tout est bon pour se faire remarquer et décrocher la gloire...

Indépendamment de votre renommée, votre réputation fonctionne avec un alignement général et vous permet de débloquer différents talents.  Comme on mise au poker, le choix de carrières professionnelles incertaines telles que le streaming, l'écriture ou la peinture peuvent dorénavant avoir une chance de rajouter de la valeur à votre personnage. Mais précisons que la réputation et la renommée fonctionnent sur des pistes complètement indépendantes, ce qui signifie qu'elles ne sont pas liées individuellement lorsque vous avancez. Si vous êtes, par exemple, le meilleur criminel de SimNation, vous pourriez avoir une réputation sulfureuse de méchant, mais cela ne vous rendra pas célèbre. Alors que si vous excellez de manière honnête au poker en battant des records au Texas Hold'em ou à l'Omaha Hi-Lo, votre célébrité au casino sera bien méritée, mais votre réputation sera sûrement moins attrayante.

C'est un système amusant qui a pour but d'encourager la multiplicité des mises en jeu et d'adopter différentes approches pour devenir célèbre, avec des avantages et des résultats différents. Ce changement est bienvenu par rapport aux professions plus linéaires, qui fournissent des vérifications occasionnelles des compétences, mais qui amène votre personnage au sommet de son domaine, disparaissant pendant plusieurs heures et rentrant à la maison avec beaucoup d'argent.

Pour ceux qui recherchent activement de nouvelles expériences de jeu à explorer en mode coups de poker, Heure de gloire est donc un ajout incontournable. Si vous êtes le genre de personne qui cherche juste à obtenir des packs d'extensions qui jouent sur l'impression de réalité, vous pouvez facilement vous en passer. Ce qui est sûr, c'est qu'Heure de gloire est excentrique, et que ce changement par rapport à la vie standard des Sims en fait une extension imprévisible et passionnante.