Peut-être avez-vous déjà perdu des parties de vos Sims suite à un changement de PC, à une mauvaise manipulation ou une panne ?

Pour éviter que cela n'arrive à nouveau, je vous invite à lire ce tutoriel qui vous expliquera pas à pas comment sauvegarder automatiquement vos parties en dans un espace de stockage en ligne.

Intérêt du cloud pour ses sauvegardes

Le "cloud", c'est à dire Internet, a l'avantage d'être accessible partout, depuis n'importe quel ordinateur disposant d'un accès au réseau. C'est également un moyen sécurisé de disposer d'une copie de ses fichiers, car ces derniers sont stockés sur de multiples serveurs à travers le monde.

Ainsi, contrairement à une simple clé USB, en cas de défaillance technique vos fichiers ne seront pas définitivement perdus comme cela pourrait être le cas si vous perdiez votre clé USB.

Vous pourriez ainsi perdre votre ordinateur et tout votre équipement informatique, vos données seront toujours en sécurité. Le fait d'utiliser un service de stockage en ligne pour vos parties permet que vous puissiez en récupérer une copie très récente quand vous voulez, celles-ci étant envoyées automatiquement de votre PC vers Internet.

Choisir son hébergeur

Aujourd'hui de multiples entreprises se sont lancées sur le marché du stockage en ligne. Voici un tableau récapitulatif des principaux hébergeurs :

Sauvegarder automatiquement ses parties dans le « Cloud »

NB : SkyDrive est devenu maintenant OneDrive et offre 15 Go de stockage gratuits

Source : Clubic.com

Vous êtes perdu ? Voici quelques conseils pour vous aider à choisir :

  • Vous voulez une installation simple : Dans ce cas SugarSync semble être la solution la plus appropriée. Comme nous le verrons dans la partie d'après, la plupart des logiciels de stockage en ligne ne sauvegardent que les fichiers d'un dossier qu'ils ont créé : DropboxOneDrive... Il faut donc les contourner avec une petite manipulation. Si vous ne souhaitez pas vous compliquer la vie, SugarSync permet lui de synchroniser tous les dossiers de votre choix, peut importe leur emplacement d'origine !
  • Vous voulez mettre plus que vos sauvegardes : Les 25 Go d'hubiC pourront vous combler. C'est largement a.s.s.e.z pour y mettre tous vos autres fichiers Sims 3 et autres documents. Vous pouvez également vous tourner vers les 15 Go proposés par OneDrive de Microsoft.
  • Vous voulez une solution robuste est reconnue : Si pour vous la qualité prime sur la quantité, dans ce cas Dropbox est l'idéal. Certes ses 2 Go gratuits (facilement extensibles par parrainage ou petites actions simples) seront peut-être un peu justes si vous avez beaucoup de documents, mais le service est un des pionnier dans le stockage en ligne et propose des fonctionnalités intéressantes : versions différentes de chaque fichier, client Windows et Mac très robuste (l'indexation des fichiers est rapide et intelligente ; si vous avez deux fois le même fichier, il n'en sauvegarde qu'un seul)

Pour vous inscrire, il vous suffit de vous rendre sur les différents sites de ces hébergeurs.

Configurer le logiciel

Maintenant que vous vous êtes inscrits au service de votre choix, il faut télécharger le logiciel (client) nécessaire pourenvoyer vos fichiers.

Je ne vais pas détailler les procédures de chacune des solutions, celles-ci étant souvent très ressemblantes, il vous suffit de suivre les instructions qui s'affichent.

Une fois le client installé, passez aux étapes suivantes.

  • Vous n'avez pas choisi SugarSync

La plupart des logiciels de sauvegarde autre que SugarSync vont créer un dossier sur votre ordinateur.
Ce sont les fichiers de ce dossier qui vont être sauvegardés automatiquement en ligne.
Problème : Comment faire en sorte que les fichiers des Sims 3 soit automatiquement copiés vers ce dossier ?
Il faut créer une jonction. Vous pouvez soit la créer manuellement...

...ou bien utiliser le logiciel Dropbox Folder Sync.

Bien que à l'origine conçu pour Dropbox, ce logiciel fonctionne avec toutes les autres solutions existantes.

Vous pouvez télécharger la dernière version sur le site du créateur : satyadeepk.in/dropbox-folder-sync/

1) Une fois téléchargé, installez-le avec les paramètres par défaut. Une icône va apparaître sur votre bureau. Double-cliquez dessus.
Si ce n'est pas le cas, rendez-vous dans "C:\Program Files (x86)\Dropbox Folder Sync" et ouvrez le fichier Dropbox Folder Sync.exe

Sauvegarder automatiquement ses parties dans le « Cloud »

2) Dans la fenêtre qui s'ouvre, modifiez le chemin du dossier créé par le logiciel de sauvegarde en cliquant sur "Change" (si vous utilisez Dropbox, vous n'avez normalement rien à modifier).

Sauvegarder automatiquement ses parties dans le « Cloud »

Normalement, ces dossiers sont créés dans votre dossier d'utilisateur. Cliquez dessus et validez avec "OK" dans les deux fenêtres.

Sauvegarder automatiquement ses parties dans le « Cloud »

Attention : Il vous faudra recommencer ce paramétrage si vous changez de PC !

3) Rendez-vous désormais dans le dossier que vous voulez sauvegarder. Voici les principaux que vous seriez susceptibles de ne pas vouloir perdre.

Pour Les Sims 3

Dans "Mes Documents \ Electronic Arts \ Les Sims 3"

  • Saves : Vos parties sauvegardées, sans doute le plus important
  • Library : Vos maisons, terrains communautaires et foyers de la bibliothèque du jeu. Ce serait dommage de ne pas les sauvegarder aussi
  • Downloads : Vos contenues téléchargés (sites de fans et Store). Pratique si vous ne voulez pas à avoir tout rechercher aux quatre coins de la toile
  • DCBackup : Le contenu du Sims 3 Store, sous forme de .packages. Sauvegarder ce dossier peut permettre d'éviter d'avoir à re-télécharger tous vos achats et à les réinstaller
  • SavedSims : Les Sims que vous avez créés dans le CAS
  • Screenshots : Toutes les captures d'écrans que vous avez réalisées
  • Recorded Videos : Les séquences que vous avez enregistrées en jeu

Dans "Mes Documents \ Electronic Arts \ Outil Les Sims 3 Créez votre monde ! \ UserToolData"  :

  • Worlds : Toutes les sauvegardes de vos mondes crées avec L'Outil Créer un Monde. Sachant le travail que cela peut représenter, il est indispensable de les sauvegarder
  • SourceTextures : Les textures personnalisées que vous avez pu créer. Pas forcément indispensable mais peut-être très utile

Pour Les Sims 4

  • saves : Vos parties sauvegardées, sans doute le plus important
  • Tray : Vos maisons, terrains communautaires et foyers de la bibliothèque du jeu. Ce serait dommage de ne pas les sauvegarder aussi
  • Captures d'écran : Toutes les captures d'écrans que vous avez réalisées
  • Recorded Videos : Les séquences que vous avez enregistrées en jeu

4) Faites un clic-droit sur le dossier à sauvegarder. Dans le menu qui s'affiche cliquez sur "Dropbox Folder Sync > Sync with Dropbox" :

Sauvegarder automatiquement ses parties dans le « Cloud »

Si le dossier est a.s.s.e.z volumineux, une fenêtre "Déplacement des fichiers" peut apparaître. En fait, le dossier est en train d'être déplacé dans le dossier du logiciel de sauvegarde, mais est également présent à son emplacement d'origine.

Une petite flèche va apparaître en bas à gauche de votre dossier, comme pour les raccourcis.

5) Renouvelez l'opération sur tous les dossiers à sauvegarder.

6) Ouvrez le logiciel de sauvegarde. Il peut vous demander de vous connecter à votre compte.

La synchronisation démarre. Dans la plupart des logiciels de la liste du dessus, vous pouvez suivre la progression depuis la barre des tâches en survolant l'icône du logiciel, ou en cliquant dessus :

Sauvegarder automatiquement ses parties dans le « Cloud »

Le premier chargement peut être long, cela dépend de la vitesse de votre connexion Internet et de la quantité de fichiers à envoyer. Durant ce premier envoi, évitez d'aller sur Internet ou d'utiliser d'autres logiciels ayant besoin du réseau : non seulement ils seront plus lents à charger, mais en plus cela va ralentir l'envoi de vos fichiers.

Rassurez-vous : les futurs chargements prendront moins de temps, étant donné que vous n'aurez pas modifié ou créé tous les fichiers.

NB : Si vous le souhaitez, vous pouvez aller dans les paramètres du logiciel pour qu'il se lance automatiquement à chaque fois que vous allumez l'ordinateur. Cette option a l'avantage de vous assurez que c'est toujours la version la plus récente de vos dossier qui est sauvegardée en ligne.


Vous avez choisi SugarSync

Si vous avez choisi SugarSync, alors la procédure est plus simple que pour les autres solutions. En effet, contrairement aux autres solutions de stockage en ligne, SugarSync permet de sauvegarder n'importe quel dossier de votre ordinateur, peut importe son emplacement.

NB : N'ayant pas choisi SugarSync, je ne peux pas vous proposer des images de la procédure avec ce logiciel. Aussi, si cette partie comporte des erreurs ou que vous souhaitez me fournir des images, n'hésitez pas à me contacter.

1) Dans les paramètres de SugarSync, cliquez sur "Gérer les dossiers synchronisés" puis "Ajouter des dossiers de cet ordinateur". Naviguez dans les dossiers et cochez ceux que vous souhaitez sauvegarder. Validez avec "OK". Le logiciel commence à synchroniser vos fichiers en ligne.

Pour savoir quels dossiers sauvegarder, rendez vous dans le petit 3 de la partie "Vous n'avez pas choisi SugarSync", un peu plus haut dans ce tutoriel.

Le premier chargement peut être long, cela dépend de la vitesse de votre connexion Internet et de la quantité de fichiers à envoyer. Durant ce premier envoi, évitez d'aller sur Internet ou d'utiliser d'autres logiciels ayant besoin du réseau : non seulement ils seront plus lents à charger, mais en plus cela va ralentir l'envoi de vos fichiers.

Rassurez-vous : les futurs chargements prendront moins de temps, étant donné que vous n'aurez pas modifié ou créé tous les fichiers.

NB : Si vous le souhaitez, vous pouvez aller dans les paramètres du logiciel pour qu'il se lance automatiquement à chaque fois que vous allumez l'ordinateur. Cette option a l'avantage de vous assurez que c'est toujours la version la plus récente de vos dossier qui est sauvegardée en ligne.

Récupérer ses sauvegards sur un nouveau PC

Maintenant que vos fichiers sont sauvegardés, vous souhaiteriez peut-être les récupérer.

Méthode 1 :

La plupart des hébergeurs fournissent un accès Web pour vos fichiers. Cela vous permet de les récupérer depuis n'importe quel ordinateur (via votre navigateur) connecté à Internet. Il vous suffit ensuite de télécharger les dossiers voulus, et de replacer leurs contenus dans les bons dossiers d'origine. Si vous faites cela sur un nouvel ordinateur, pensez àrenouveler les étapes de la partie "Configurer le logiciel".

Méthode 2

  • Si vous n'avez pas choisi SugarSync :

Réinstallez le logiciel de sauvegarde sur votre PC si il ne l'est pas déjà.Laissez-le récupérer tous vos dossiers dans son emplacement dédié (par exemple le dossier Dropbox ou SkyDrive)

Réinstallez le logiciel Dropbox Folder Sync et réglez le comme vous l'avez fait la première fois, c'est-à-dire en sélectionnant le dossier que vous souhaitez sauvegarder : "OneDrive", "Dropbox", etc...

Faites un clic-droit sur chaque dossier original (pas ceux situés dans le dossier du logiciel, mais ceux situés dans le dossier du jeu) et sélectionnez "Dropbox Folder Sync > Sync with Dropbox"

Une fenêtre va apparaître :

Sauvegarder automatiquement ses parties dans le « Cloud »

Elle vous demande si vous souhaitez fusionner le contenu des dossiers, et les remplacer.

En clair, elle va copier le contenu du dossier sauvegardé en ligne, vers son emplacement d'origine, celui du jeu. Avant de cliquer sur "OK", vérifiez bien que le dossier d'origine (par exemple Mes documents Electronic Arts Les Sims 3 Saves) soit bien vide. Si il contient déjà des fichiers du même nom, alors ceux-ci seraient écrasés.

Validez avec "OK". Le contenu du dossier sauvegardé en ligne est copié vers l'emplacement du jeu.

  • Si vous avez choisi SugarSync :

Suivez ces instructions :

Si l’un de vos dossiers porte le même nom sur plusieurs ordinateurs (comme Documents ou Musique), veillez à suivre ces instructions, de manière à pouvoir synchroniser correctement les données sur les ordinateurs. 

Pour synchroniser les dossiers sur plusieurs ordinateurs, commencez par installer le Gestionnaire de SugarSync sur chacun de vos ordinateurs, puis ajoutez vos dossiers à SugarSync. Dès qu’un dossier a été ajouté au cloud, vous pouvez le synchroniser depuis n’importe quel ordinateur de votre compte. 
Pour synchroniser un dossier sur plusieurs ordinateurs : 
1. Dans le Gestionnaire de SugarSync, cliquez sur Synchroniser les dossiers. 
2. Dans la boîte de dialogue Synchroniser les dossiers, cliquez sur le nom du dossier que vous souhaitez synchroniser entre ordinateurs. Cliquez sur Synchroniser. 
Remarque : Les dossiers sauvegardés dans le cloud mais non synchronisés avec les ordinateurs apparaissent dans le bas de la fenêtre Synchroniser les dossiers. 
3. Choisissez l’ordinateur à partir duquel vous souhaitez synchroniser. Cliquez sur OK. 
4. Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Synchroniser les dossiers. 
5. Procédez de l’une des façons suivantes : 

Si vous synchronisez avec d’autres ordinateurs, confirmez la demande de synchronisation à partir de ces périphériques. Dès que vous acceptez la demande en cours, SugarSync synchronise le dossier avec cet ordinateur. Si un dossier du même nom existe déjà sur votre ordinateur actuel, vous pouvez décider si oui ou non il faut fusionner les dossiers ou déplacer le dossier du même nom vers un autre endroit. Voir Fusionner des dossiers synchronisés pour plus d’informations. 

Si vous synchronisez depuis un ordinateur distant, il vous sera demandé de choisir un emplacement pour le dossier synchronisé. Cliquez ensuite sur OK. 

6. Le dossier se synchronise avec les ordinateurs. La prochaine fois que vous ouvrirez la boîte de dialogue Synchroniser les dossiers, le dossier apparaîtra dans la zone supérieure blanche pour indiquer qu’il est synchronisé avec les ordinateurs.
Source : Site web de SugarSync