Nous sommes de plus en plus nombreux à nous lancer dans la création de vidéos sur Les Sims, que ce soit pour des SpeedBuilds, des Let’s Play ou bien des tutoriels. Si Internet ne manque pas d’articles et de guides expliquant comment démarrer et créer ses premières vidéos, j’ai pensé qu’il serait peut-être bon de créer ici aussi un tutoriel dédié expliquant comment enregistrer des vidéos de bonne qualité et facilement avec notre jeu préféré. 🙂

Ceux qui ont l’habitude du forum connaissent peut-être déjà un tutoriel que j’avais écris il y a quelques temps sur l’enregistrement des vidéos dans Les Sims 4, sans logiciel de capture. Cette méthode est pratique, mais comme je le disais sur ces pages, elle trouve vite ses limites ! Heureusement, enregistrer des vidéos avec un logiciel externe et gratuit n’est pas forcément plus compliquée… et c’est ce que je vais essayer de montrer ici.

Les logiciels, matériels et notre jeu évoluent de nos jours assez rapidement. Aussi il n’est pas exclu qu’à l’heure où vous lirez ces lignes, les images ou informations ne soient plus tout à fait exactes ou valables. J’essaierai de faire de mon mieux pour maintenir ce petit tutoriel à jour… mais je ne peux rien garantir ! 😉

Téléchargement et Installation du logiciel

OBS Studio, pour Open Broadcaster Software Studio, est un logiciel libre, open-source et entièrement gratuit qui permet d’enregistrer des vidéos. Il est disponible pour Windows (7 et ultérieur), Linux et macOS (Version 10.10 et ultérieur).
Sa gratuité, ses fonctionnalités et sa facilité d’utilisation font qu’il est aujourd’hui largement utilisé aussi bien par les débutants que les créateurs de vidéos les plus aguerris. Voyons donc comment se le procurer !
  • Rendez vous sur le site d’OBS pour le télécharger : obsproject.com/fr
  • Choisissez la version souhaitée (Windows, Mac, Linux)
  • Le téléchargement se lance…
  • Ouvrez le fichier d’installation
  • Sur Windows, une fenêtre de dialogue peut vous demander de confirmer, cliquez sur Oui
  • Suivez les instructions (l’installation est en anglais) : Cliquez sur Next, puis « I agree » (Vous acceptez les Termes d’Utilisation d’OBS), puis encore sur Next, etc… Vous pouvez laisser l’emplacement d’installation par défaut, tout comme les paramètres des plugins à installer (vous n’en aurez probablement pas besoin).
  • Une fois l’installation terminée, lancez le logiciel ! 🙂

Découverte de l’interface

OBS dispose de très nombreuses fonctionnalités : vous pouvez notamment combiner l’enregistrement de plusieurs sources audio / vidéo différentes (jeux, webcam, micro…), diffuser des vidéos en direct sur Twitch etc…

Je ne vais pas m’étendre sur tout ces aspects et vais juste vous montrer les bases pour enregistrer des vidéos. Si vous souhaitez pousser plus loin l’utilisation du logiciel, n’hésitez pas à fouiller dans ses menus et options et à regarder sur Internet : comme je l’ai dit c’est un logiciel très utilisé et les tutoriels qui y sont consacrés ne manquent pas. 🙂

  1. Ce rectangle, pour l’instant noir, correspond à l’aperçu vidéo qui sera enregistrée.
  2. Onglet « Scènes » : Vous avez la possibilité de créer et de sauvegarder différents arrangements de flux vidéos pour différents usages. Par exemple, une scène avec votre jeu en plein écran et votre webcam dans un coin, une autre avec uniquement votre jeu… C’est pratique notamment si vous voulez faire diffuser des vidéos en direct (lives), mais pas que !
  3. Onglet « Sources » : C’est dans cet onglet que vous allez pouvoir ajouter les flux vidéo et audio qui vont venir apparaître à l’écran. Cela peut être votre jeu, votre navigateur internet, carrément tout l’écran, ou bien votre webcam. Si vous voulez ajouter votre voix au micro, c'est également dans cet onglet que vous pouvez le faire.
  4. Onglet « Mixage Audio » : C’est ici que vous pouvez gérer les flux audios qui seront enregistrés avec la vidéo. Par défaut, OBS enregistre l’audio du bureau (c'est-à-dire ce qui sort de vos enceinte / casque), y compris le jeu et ses bruits / musiques. Si vous avez branché un micro à votre PC, vous devriez le voir apparaître ici.
  5. Onglet « Transition de scène » : Cet onglet vous permet de choisir comment effectuer le passage d’une scène à une autre (voir 1. Onglet « Scènes »). Pratique pour faire quelque chose un peu plus propre !
  6. Onglet « Commandes » : Cet onglet vous donne accès à des commandes de base comme pour démarrer l’enregistrement / la diffusion en direct (streaming), ou accéder aux paramètres.

Réglages

Maintenant que nous avons découvert le logiciel, voyons comment l’utiliser avec Les Sims 4.

Nous allons tout d’abord commencer par effectuer quelques réglages. Rendez-vous pour cela dans le menu « Paramètres », accessible en bas à droite.

La fenêtre de paramètres est divisée en plusieurs onglets. Là encore, je ne vais pas tout détailler, mais juste vous montrer l’essentiel. Mais n’hésitez pas à jeter un coup d’œil un peu partout, il y a peut être des options qui pourraient vous intéresser. 😉

Onglet « Vidéo »

Commençons par l’onglet « Vidéo ».

  • Résolution de base (canvas) : C’est la dimension, en pixels, du cadre de l’image qui sera enregistrée. Pour bien visualiser, rappelez-vous que « canvas » signifie toile : c’est donc le support des éléments que vous allez inclure pour votre vidéo finale. Dans l’idéal il faut qu’elle corresponde à la résolution de votre écran*. Mais rien ne vous empêche de mettre une valeur plus petite, par exemple si vous ne voulez enregistrer qu’une seule partie de votre écran. Dans les faits, le plus pratique reste de mettre la valeur maximale proposée.
  • Résolution de sortie (mise à l’échelle) : C’est la dimension, en pixels, du fichier vidéo enregistré par OBS. Quelque soit votre résolution d’écran, choisissez un format dit « standard », c'est-à-dire 1920 x 1080 (dit Full HD, ou HD 1080p) ou 1280 x 720 (dit HD, ou HD 720p). Ces formats sont les deux majeurs que l’on retrouve pour les vidéos, mais il en existe d’autres (4K, UHD, QHD)… La plupart des écrans de PC vendus aujourd’hui sont en Full HD. Attention : enregistrer en 1080p consomme beaucoup plus de ressources qu’en 720p. Si vous constatez que votre PC n’arrive pas à suivre lors de l’enregistrement en 1080p, passez en 720p.
  • Filtrage de mise à l’échelle : Vous pouvez laisser par défaut (« Bicubique »), ou passer sur « Lanczos », qui donne de meilleurs résultats mais peut altérer un peu les performances. Ce paramètre n’est pas hyper important, ne vous en souciez pas trop.
  • Valeur des FPS commune : Réglage TRES important. C’est le nombre d’images par seconde (frames per second) que vous allez enregistrer. Une valeur plus élevée signifie une vidéo plus fluide (cela se voit notamment lors des mouvements de la caméra ou des animations)… mais nécessite beaucoup plus de performances. Je vous conseille de tester en 60 images par seconde, et si vous constatez que cela ne fonctionne pas très bien, repassez en 30 images par seconde.

*Pour connaître la résolution de votre écran, consultez simplement cette page :
fr.screenresolution.org/

Onglet « Sortie »

Allons maintenant dans l’onglet « Sortie ». C’est peut-être l’onglet le plus important des paramètres !

C’est ici que l’on va régler l’encodage de la vidéo, c'est-à-dire la façon dont elle va être enregistrée par l’ordinateur.

Les explications que je vais vous donner ici ne sont valables principalement que pour de l’enregistrement vidéo classique (c'est-à-dire pour enregistrer un fichier vidéo, et pas pour faire du streaming en live (diffusion en direct sur internet)).

  • Sélectionnez le mode de sortie « Simple »

- Débit vidéo

C’est la valeur (en ko par seconde) du débit de données de votre vidéo. Dit comme ça, c’est assez abstrait ! En gros, c’est la quantité d’informations que va enregistrer l’ordinateur pour une seconde de vidéo. Plus cette valeur sera élevée, plus la vidéo enregistrée sera de bonne qualité et fidèle à ce que vous voyez sur l’écran. Et plus le fichier enregistré sera lourd aussi… Pour vous aider à choisir quelle valeur mettre, voici quelques valeurs indicatives.

Ces valeurs sont totalement arbitraires. Je les ai déterminées à partir de multiples tests de vidéos réalisées avec Les Sims 4 pour cerner un peu l’échelle des valeurs possibles et leur impact sur la qualité de l’image. N’hésitez pas vous aussi à essayer plusieurs paramètres pour voir quels sont ceux qui vous conviennent le mieux.

Le débit vidéo à choisir dépend principalement de la taille de votre image (1080p / 720p) et de la fréquence d’images par seconde (30 ou 60). Pour chacun de ces cas, j’ai distingué 3 qualités d’images possibles : Très Bien, Bien et « Bof ». Là encore, je le dis, c’est totalement arbitraire et subjectif, mais c’est pour que vous ayez une idée approximative des valeurs à mettre. 2500 ko / s ou 500 000 ko / s, c’est en effet un peu abstrait : les valeurs du tableau ci-dessous sont donc en quelque sorte des points de repère. 🙂

Notez que si vous faites principalement des plans fixes, avoir une qualité très élevée n’est pas forcément nécessaire, et il peut être intéressant de baisser un peu le débit pour avoir un fichier vidéo plus léger et avec une différence de qualité qui ne saute pas forcément aux yeux. En effet, l’algorithme de compression d’OBS est assez performant et va mémoriser les zones de l’image qui ne changent pas pour les répéter sur 1, 2, 3, 50 images… ce qui allège grandement le poids du fichier. Pour les vidéos où la caméra bouge beaucoup ou où il se passe beaucoup de choses à l’écran, n’hésitez pas à augmenter un peu les valeurs si vous voyez que la qualité n’est pas tip-top !

- Encodeur

Autre réglage, autre degré d’importance. Ce paramètre influence moins sur la qualité que le débit vidéo, mais va jouer en revanche un rôle capital sur les performances. Jouer à un jeu vidéo est déjà en soi une tâche gourmande pour un PC (encore que Les Sims 4 est un jeu relativement léger et qui commence désormais à dater), mais enregistrer une vidéo en temps réel est quelque chose d’extrêmement gourmand ! Si vous souhaitez obtenir des vidéos fluides et qui ne ralentissent pas trop votre jeu, le bon réglage de l’encodeur est capital.

  • Encodeur Logiciel (x264) : Avec ce réglage, c’est votre processeur qui va être chargé de l’encodage de la vidéo. C’est l’option par défaut, celle supposée donner la meilleure qualité d’image qui soit. Je dois dire qu’en réalité, je n’ai guère vu de différence significative sur la qualité de l’image avec un encodeur logiciel ou matériel…
  • Encodeur Matériel (QSV, NVENC ou AMD) : Cette fois-ci, c’est votre carte graphique qui va devoir bosser un peu plus. Si vous possédez une carte graphique NVIDIA, vous verrez dans la liste le réglage NVENC. Si c’est une AMD, ce sera écrit AMD (what a surprise !). Et enfin, il est possible que vous ayez également le choix QSV. Avec QSV, c’est le chipset graphique de votre processeur qui va travailler : on retrouve notamment cette option si votre ordinateur possède un processeur Intel doté d’une puce Intel HD Graphics.

Mais face à tous ces acronymes et noms barbares, que choisir ?

Si vous arrivez à enregistrer des vidéos fluides dans la qualité voulue (1080p / 720p + 60 ou 30 images par seconde), laissez sur Encodeur Matériel (x264). Ce paramètre est recommandé si vous disposez d’un processeur puissant (de type Intel Core i5 voire idéalement i7 / i9, ou AMD avec 4 cœurs (Ryzen 5 / 7 par exemple)).
Mais si vous constatez que vos vidéos sont trop saccadées avec l’encodeur logiciel, que votre jeu rame trop pendant l’enregistrement ou que vous voulez améliorer un peu les performances, tout n’est pas perdu !

Comment choisir le bon réglage ?

ETAPE 1 – Tester avec l’encodeur logiciel

Pour améliorer un peu les performances avec l’encodeur logiciel, cochez aussi la case « Activer les paramètres avancés d’encodage » en dessous de « Débit audio ».

Choisissez alors une valeur dans « Préréglage de l’encodeur » : ce paramètre permet de choisir la charge imposée au processeur lors de l’enregistrement. Plus vous choisissez un réglage « rapide » (ultrafast, superfast, veryfast…), moins le processeur sera chargé, meilleures seront les performances du jeu, mais moins bonne sera la qualité. A vous donc de tester plusieurs valeurs pour voir ce qui vous convient !

ETAPE 2 – Tester avec l’encodeur matériel

Si les performances ne vous paraissent toujours pas suffisantes, essayons avec l’encodeur matériel.

  • Si vous voyez l’option NVENC : Vous possédez donc une carte graphique NVIDIA.
    Dans « Préréglage de l’encodeur », choisissez l’option « Hautes performances ». Vous pouvez également choisir l’option « Haute qualité » si vous constatez que cela n’affecte pas trop les performances.
  • Si vous voyez l’option AMD : Vous possédez donc une carte graphique AMD.
    Dans « Préréglage de l’encodeur », choisissez l’option « Speed ». Vous pouvez également choisir l’option « Quality » si vous constatez que cela n’affecte pas trop les performances.
  • Si vous voyez l’option QSV : Votre processeur possède donc un chipset graphique intégré.
    Idem que précédemment... 🙂

Réglez ensuite ces autres options :

  • Chemin d’accès de l’enregistrement : C’est l’endroit où vont être stockées vos vidéos enregistrées. Choisissez un dossier où vous pourrez facilement les retrouver ! Par exemple, vous pouvez créer un dossier « Captures Les Sims » dans votre dossier « Vidéos ». 🙂
  • Qualité d’enregistrement : Choisissez « Identique au stream » (c'est-à-dire les réglages que nous avons fait ci-dessus).
  • Format d’enregistrement : Choisissez « MP4 » : c’est l’un des formats vidéos les plus répandus, et les plus reconnus. Vous pourrez donc facilement utiliser vos vidéos dans un logiciel de montage par exemple, même si les autres formats proposés par OBS sont aussi assez bien reconnus.

Onglet « Raccourcis clavier »

Cet onglet est assez utile à connaître. Vous pouvez notamment y définir des raccourcis claviers vous permettant de démarrer / arrêter l’enregistrement vidéo sans avoir à quitter votre fenêtre de jeu.

Le tout est de choisir des raccourcis qui n’interfèrent pas avec ceux du jeu (évitez par exemple de choisir CTRL+Z ou 0). Personnellement j’ai choisi CTRL + 0 pour lancer l’enregistrement et CTRL + 1 pour l’arrêter, mais libre à vous de définir les raccourcis que vous souhaitez. 🙂

Une fois tous les réglages vérifiés, pensez à enregistrer les paramètres en appuyant sur « Appliquer ».

Premiers essais

Maintenant, passons aux choses sérieuses ! Commencez par lancer Les Sims 4.

NB : Lors de vos enregistrements, jouez toujours en Mode Plein écran / Plein écran fenêtré pour vous assurer que la résolution du jeu soit égale à celle choisie dans OBS.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter ce tutoriel : [Tuto] Prendre de jolies photos en jeu : options graphiques, Mode TAB et astuces

  • Dans OBS, créez une scène dans l’onglet de gauche ou utilisez celle par défaut. (1)
  • Dans l’onglet « Sources », cliquez sur le « + » en bas pour ajouter une source. (2)
  • Choisissez « Capture de jeu ». Nommez la source Les Sims 4 par exemple. Validez avec OK. (3)
  • Dans la fenêtre qui s’affiche, choisissez le mode « Capturer une fenêtre spécifique ». (4)
  • Dans « Fenêtre », choisissez « [TS4_x64.exe] : Les Sims 4 ». (4)
  • Choisissez si vous voulez capturer le curseur ou pas. Validez avec OK. (4)

Renouvelez l’opération en ajoutant autant de sources que vous le souhaitez : vous pouvez ajouter votre webcam, une image fixe (par exemple le logo de votre chaîne YouTube)…

Une fois que tout est OK, retournez en jeu, et lancez un enregistrement en utilisant les raccourcis claviers que vous avez défini plus tôt dans les paramètres. Laissez l’enregistrement tourner quelques minutes et arrêtez-le.

Astuce : vous pouvez basculer entre la fenêtre de jeu et OBS / le bureau Windows en appuyant sur simultanément ALT + TAB (les deux flèches au-dessus de la touche pour verrouiller les majuscules).

Vérifiez qu’OBS a bien enregistré le fichier et que sa qualité vous convient ! Sinon, retournez dans les paramètres d’OBS pour les ajuster…  🙂

Astuce avancée : Enregistrer le son du micro sur une deuxième piste audio

Si vous voulez enregistrer votre voix au micro en même temps que votre vidéo, il peut être pratique de le faire sur une deuxième piste audio, afin par exemple d'ajuster le volume du jeu et de votre voix séparément par la suite (dans un logiciel de montage).

  • Pour ce faire, commencez par ajouter votre microphone dans l'onglet "Sources" : Ajoutez une source de type "Capturer de l'audio entrant".
  • Nommez la source "Micro" par exemple, et choisissez comme périphérique votre microphone.
  • Le micro doit apparaître en dessous de l'audio du bureau (le son du jeu) dans "Mixage audio".

 

  • Rendez vous ensuite dans les paramètres, onglet "Sortie".
  • Choisissez le mode de sortie "Avancé"
  • Vérifiez que les réglages de l'encodeur ne disparaissent pas et son bien les mêmes que ceux que vous aviez choisi auparavant qu'en mode de sortie "Simple". Les valeurs de débit notamment, dans "Streaming" sont susceptibles d'avoir été réinitialisées. 😉
  • Dans "Enregistrement", cochez 1 et 2 dans "Pistes audios".
  • Cochez bien "Utiliser l'encodeur de flux" dans "Encodeur".
  • Appliquez les paramètres avant de fermer la fenêtre.
  • Dans l'onglet "Mixage audio", cliquez sur la roue crantée (1) à côté d'une des deux sources audio (Audio du bureau ou votre Micro), puis sur paramètres avancés (2).
  • Cochez ensuite la piste que vous souhaitez associer à chaque source : par exemple la piste 1 pour votre micro et la piste 2 pour l'audio du bureau.

Merci à @Missing pour cette idée de complément ! 😉

Voilà, je pense avoir dit l'essentiel sur le fonctionnement d'OBS. Bien évidemment, il y aurait encore beaucoup de choses à rajouter sur ce logiciel qui présente énormément de possibilités, mais avec ça vous devriez avoir l'essentiel pour commencer à enregistrer des vidéos.

Quoiqu'il en soit, n'hésitez pas à échanger ou à poser des questions dans les commentaires si besoin. 🙂

Et maintenant, à vos caméras ! 🙂

Pour aller plus loin :