Tutoriel Sims 3 - Outil Créer un Monde

Tout savoir sur le routage

Comme certains d'entre vous le savent, j'ai connu quelques déboires avec mon dernier monde. En effet, celui-ci était injouable du fait de forts ralentissements (lags) dûs à des problèmes de routage. Si votre monde en souffre aussi, ou si vous souhaitez tout savoir le routage afin d'éviter ces désagréments avant de vous lancer dans l'aventure d'un monde, alors vous êtes au bon endroit !

Le routage, qu'est-ce que c'est ?

Pour faire simple, le routage = Où votre Sim peut aller dans un monde. Selon le guide de l'Outil Créer un Monde, le routage est "un moyen de limiter les endroits où les Sims peuvent aller (marche, jogging, etc.) et où la caméra peut faire des panoramiques." Dans l'Outil Créer un Monde, vous ainsi avez la possibilité de définir où votre Sim peut aller ou pas, là où la caméra peut se rendre ou pas. C'est très pratique pour le réalisme du monde afin d'éviter que vos Sims ne puissent gravir des montagnestrès escarpées ou se rendre en bord de carte. Vous pouvez aussi empêcher la caméra de s'approcher trop des limites du monde afin de ne pas voir les bords, ce qui altérerait le réalisme.

 Une zone trop escarpée pour les Sims ? Mettons-la en non-routable (peinture bleue)

Les conséquences d'un mauvais routage

Si votre routage est défaillant, vous rencontrerez deux principaux problèmes liés, l'un n'allant pas sans l'autre.

Le premier : à certains endroits, les Sims risquent de rester coincés ! (Si par exemple vous avez entouré des terrains de peinture non-routable). C'est très gênant, car ça vous empêche de jouer, mais en plus ça provoque un autre problème plus grave encore : le lag (ralentissent) ! Ce second problème est dû au fait que les Sims restent coincés quelque part.

Voilà comment ça se passe :

  1. Tout va bien, les Sims se promènent tranquillement dans votre monde.
  2. Tout à coup, l'un d'eux se coince quelque part ! Ce n'est pas forcément l'un des vôtres, ça peut être un PNJ (personnage non-jouable) n'importe où dans le monde.
  3. Là, votre ordinateur va travailler un peu plus pour le décoincer ! Il va augmenter sa consommation de mémoire vive et de processeur (pour trouver une solution), ce qui va entraîner un ralentissement, le jeu n'est plus fluide du tout, voire se fige !
  4. Certaines animations (arbre, prisme au dessus de la tête) fonctionnent toujours par contre, mais l'heure est arrêtée, et il est impossible de cliquer !
  5. La seule solution : attendre (ou bien basculer sur le bureau et arrêter le jeu via le gestionnaire des tâches, ce qui va entraîner la perte de votre partie si vous ne l'avez pas sauvegardée)

Tout ça va rendre votre monde injouable, ce qui risque de ne pas vous faire plaisir, surtout si vous avez passé beaucoup de temps à le créer. Rassurez-vous même les mondes d'EA souffrent parfois de ce problème, mais je n'en parlerai pas ici.

Outils de gestion du routage

Dans l'Outil Créer un Monde, de nombreux outils sont présents pour gérer le routage de votre monde.

  • Afficher les données de routage

Accessible depuis le menu du haut dans "Affichage", il vous permet comme son nom l'indique d'afficher le routage de votre monde. Ainsi, vous voyez les endroits où vos Sims peuvent marcher.

Il affiche des symboles de différentes couleurs :

  • Lignes blanches : Chemins possibles pour les Sims. Il est toutefois possible de ne pas être sur ces lignes, qui ne donnent un aperçu que des chemins principaux dans votre monde.
  • Lignes rouges : Entourant les objets, elles forment des zones où les Sims ne peuvent pas aller.
  • Lignes bleu clair : Suivant les les routes et les chemins, elles indiquent par où passent les voitures et les Sims.
  • Ronds blancs : Points de jonction entre les lignes blanches.
  • Ronds bleu foncé : Points de jonction entre les lignes bleu clair.

  • Reconstruire les données de routage

Accessible depuis le menu du haut dans "Affichage", il vous permet de recréer tout le routage de votre monde. C'est très utile lorsque vous placez ou enlevez de nouveaux objets afin de bien voir où vos Sims peuvent (ou ne peuvent plus) aller avec ce changement. Attention ! Après avoir cliqué dessus, l'Outil va recalculer tout le routage, ce qui prends en général quelques secondes, et il n'est pas utilisable pendant ce laps de temps.

Voici un rocher tout juste placé. Les lignes de routage le traversent, les Sims peuvent donc passer dedans.

Il suffit d'utiliser la fonction "Reconstruire les données de routage et hop ! Plus de problèmes ! Il est inutile de reconstruire le routage à chaque fois que vous placez un objet. Utilisez-le une fois de temps en temps et régulièrement quand vous utilisez la peinture de routage (voir ci-dessous)

  • Peintures de routage

Accessible depuis l'onglet "Terrain", puis "Outils Peinture de terrain" et enfin "Routage" dans la barre qui s'affiche. Il vous permet de définir des zones accessibles ou pas à vos Sims et à la caméra grâce à de la peinture.

  • Définir les zones non-routables pour les Sims

Pour définir une zone comme non-routable, cliquez sur "Sims non-routable".

Cliquez ensuite sur la zone à peindre, qui devient bleue. Cela ne sera pas visible en jeu biensûr. Pensez à bien régler le pinceau.

Une fois que vous avez terminé utilisez la fonction "Reconstruire les données de routage" (voir plus haut)

Astuce : Dans la barre de droite qui est apparue, il y a une fonction "Inclure la pente". Elle vous permet de voir où sont les zones très pentues (et donc qui ne devraient pas être accessible par les Sims) et donc de savoir où peindre en non-routable. Pour l'utiliser, cochez la croix "Inclure la pente" et réglez le curseur de l'opacité tout à droite.

Les zones très pentues apparaissent en rouge, vous pouvez donc les peindre en non-routable.

 

  • Définir les zones accessibles par la caméra

La procédure est la même que pour définir la zone comme étant non-routable . Vous n'avez pas besoin de définir la zone non-routable pour les Sims si elle est déjà inaccessible pour la caméra, elle est mise automatiquement. Logique : Si la caméra ne peut pas y aller, alors les Sims non plus. Par contre, si les Sims ne peuvent pas y aller, alors la caméra peut, à moins que vous ne décidiez du contraire. La peinture de ces zones est par contre jaune.

  • Supprimer la peinture de routage

Oh non ! Vous avez mis de la peinture là où il ne fallait pas ! Pas de problème, cliquez simplement sur "Supprimer" dans la barre de droite, et cliquez ensuite là où vous avez mis votre peinture. Vous pouvez également utiliser "Annuler" (la flèche en haut à gauche) si l'action est récente.

Trucs & Astuces pour un bon routage
  • Iles isolées + Métro = Lags à gogo

Niveau de danger du problème : Très Haut

Vous vous êtes dit : "Et si je construisait un monde constitué de plusieurs îles séparées accessibles uniquement par le métro ?". A priori, l'idée est séduisante. Les Sims emprunterait le métro pour se rendre d'un îlot à l'autre. Il y a juste un petit problème très gênant les Sims non-jouables ne peuvent pas se servir seuls du métro. C'est un détail très important. En effet, si vous placez des terrains communautaires ou résidentiels sur toutes les îles, les Sims ne pouvant se servir du métro,ne pourront y accéder. Le jeu tentera donc en vain de trouver un itinéraire (qui n'existe pas) ce qui va provoquer de forts ralentissements. Il existe deux solutions à ce problème :

  • Solution n°1 : Relier toutes les îles entre-elles par des ponts ou de la terre. Les Sims non-jouables les utiliseront pour aller d'une île à l'autre, mais vos Sims que vous pouvez contrôler, eux, se serviront toujours automatiquement du métro.
  • Solution n°2 : Ne pas placer de terrains (résidentiels et communautaires) sur toutes les îles mais uniquement sur une seule. Tant pis, les Sims non-jouables ne pourront pas aller sur les autres îles mais vos Sims oui.

Le métro, une idée intelligente pour se déplacer entre les îles... Dommage que EA n'aie pas conçu les Sims non-jouables afin qu'ils s'en servent tous seuls.

  • Zones / points de routage isolés : Attention aux Sims coincés

Niveau de danger du problème : Moyen

Si vous avez mis de la peinture de routage un peu partout dans votre monde, il y a peut-être à certains endroits des ronds blancs isolés ou des zones de routage, non reliés au reste du routage du monde. Pour les voir allez dans "Affichage" --> "Afficher les données de routage" (voir plus haut dans ce tutoriel). Ces zones / points ressemblent à ça :


J'ai volontairement exagérées et créées ces zones pour que vous compreniez mieux.

Le risque, c'est que certains Sims ne restent coincés dans ces zones, et ne pouvant en sortir, cela risque de faire b.u.g.g.e.r le jeu avec des ralentissements, comme à chaque fois . Mais vous me direz "Comment les Sims peuvent rentrer dans ces zones, si ils ne peuvent pas en sortir ?". Tout simplement que, le jeu va souvent générer aléatoirement des Sims et que, il pourrait très bien en faire apparaître un juste dans ces zones. Les phénomène est d'ailleurs accentuéavec Animaux & Cie, puisque les animaux errants (chats, chiens, chevaux, ratons-laveurs, biches etc.) se promènent entotale liberté dans les mondes.
La solution si vous voyez ces zones dans votre monde, c'est de supprimer la peinture non-routable qui les entoure, ou bien si vous ne souhaitez pas que les Sims accèdent à ces endroits, c'est de peindre ces points / zones en non-routable :

  • Moveobjects on dans les terrains : de la jouabilité en moins

Niveau de danger du problème : Moyen

Le code de triche "moveobjects on" est très apprécié des créateurs de terrains car il permets de placer les objets vraiment n'importe où malgré les fortes restrictions du jeu. Même si souvent, ces restrictions imposées par EA semblent idiotes(impossibilité de placer un téléphone sur les commodes, ou certaines fenêtres à la base d'un escalier par exemple), elles sont également justifiées dans la mesure où elles garantissent que 100% de votre terrain soit accessible et utilisable par les Sims. En effet, il n'est pas rare de trouver dans certaines créations où le "moveobjects on" est présent un peu partout, des objets inutilisables par les Sims qui peuvent aussi rester coincés.
Le souci est le même que pour l'extérieur du monde avec des zones de routage isolées : les Sims peuvent rester coincés, donc ça provoque des ralentissements. Il faut donc toujours tester avec un Sim "cobaye" les endroits du terrain où l'on a utilisé ce code.
Note : Cette astuce est également valable pour le code "constrainfloorelevation false" qui permet de faire plus de modifications au niveau du terrain.

Un Sim coincé dans un monde. Crédit image : sims3newyork.blogspot.fr

  • Routes sans intersections : problèmes à l'horizon

Niveau de danger du problème : Bas

Si vous débutez avec l'Outil Créer un Monde, il se peut que vous n'ayez pas pensé à clore vos routes / chemins avec desintersections. C'est un détail qui paraît anodin, mais cela peut engendrer des problèmes de routages parfois importants, le jeu ne détectant pas la route comme terminée. Pour voir si un chemin / route a bien une intersectioncliquez dessus et si elle se termine par un carré bleu foncé, alors elle n'en a pas. Si par contre, elle se termine par un carré bleu clair, alors c'est bon, elle en une.

Un carré bleu foncé au bout d'un chemin = pas d'intersection

Si elle n'en a pas, alors cliquez sur "Routes et arbres", puis sur "Outils de plcament et de modifications des routes" et dansla barre qui s'affiche, cliquez sur "Placer intersections routes" ou "Placer intersections trottoirs"

Cliquez ensuite à proximité de votre chemin / route afin de placer l'intersection, et déplacez-la près de votre route jusqu'à ce qu'elle s'y colle automatiquement.

Voilà ! Désormais votre route a une fin bien déterminée par le jeu, il n'y a plus de problèmes de routage.

Fezet

Fezet

Créateur, Administrateur

Créateur du site en Mai 2011, fan des Sims et de SimCity.
Présent également sur le forum officiel.