Outil Créer un Monde – Tout savoir sur le routage

Le routage est un élément clé des mondes Sims 3 créés avec l'Outil Créer un Monde. Voyons les outils et astuces à connaître pour éviter les problèmes.

Le routage est un élément clé des mondes des Sims 3 créés avec l’Outil Créer un Monde. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai connu quelques déboires avec mon monde, New Fezet’s Island S. En effet, le mauvais routage de celui-ci le rendait injouable en créant de forts ralentissements (lags). Si votre monde en souffre aussi, ou si vous souhaitez tout savoir le routage afin d’éviter ces désagréments avant de vous lancer dans l’aventure d’un monde, alors vous êtes au bon endroit.

Mais qu’est-ce que le routage d’un monde Sims 3 ?

Pour faire simple, le routage = Où votre Sim peut aller dans un monde

Tout d’abord, quelques explications sur la notion de routage. Selon le guide de l’Outil Créer un Monde des Sims 3, le routage est « un moyen de limiter les endroits où les Sims peuvent aller (marche, jogging, etc.) et où la caméra peut faire des panoramiques. » Dans l’Outil Créer un Monde, vous avez ainsi la possibilité de définir où votre Sim peut aller ou pas, là où la caméra peut se rendre ou pas. C’est très pratique pour le réalisme du monde afin d’éviter que vos Sims ne puissent gravir des montagnes très escarpées ou se rendre en bord de carte. Par ailleurs, vous pouvez aussi empêcher la caméra de s’approcher trop des limites du monde afin de ne pas voir les bords, ce qui altérerait le réalisme.

L'Outil Créer un Monde des Sims 3 propose plusieurs outils pour bien gérer le routage de votre monde et assurer son bon fonctionnement
L’Outil Créer un Monde des Sims 3 propose plusieurs outils pour bien gérer le routage de votre monde et assurer son bon fonctionnement

Les conséquences d’un mauvais routage

Tout d’abord, parlons des conséquences d’un mauvais routage : vous rencontrerez deux principaux problèmes qui sont liés, l’un n’allant pas sans l’autre.

Premièrement, à certains endroits, les Sims risquent de rester coincés ! (Si par exemple vous avez entouré des terrains de peinture non-routable). C’est très gênant, car ça vous empêche de jouer, mais en plus ça provoque un autre problème plus grave encore : le lag (ralentissent) ! Ce second problème est dû au fait que les Sims restent coincés quelque part.

Voilà comment ça se passe :

  1. Tout va bien, les Sims se promènent tranquillement dans votre monde.
  2. Tout à coup, l’un d’eux se coince quelque part ! Ce n’est pas forcément l’un des vôtres, ça peut être un PNJ (personnage non-jouable) n’importe où dans le monde.
  3. Là, votre ordinateur va travailler un peu plus pour le décoincer… Il va augmenter sa consommation de mémoire vive et de processeur pour trouver une solution, entraînant un ralentissement. Le jeu n’est alors plus fluide du tout, voire se fige.
  4. Étrangement, certaines animations (arbre, prisme au dessus de la tête) fonctionnent toujours. Par contre, l’heure est arrêtée, et il est impossible de cliquer !
  5. La seule solution : attendre. Ou si vous n’êtes pas patients : bien basculer sur le bureau et arrêter le jeu via le gestionnaire des tâches. Action qui va entraîner la perte de votre partie si vous ne l’avez pas sauvegardée…
Un Sim coincé dans un monde... Crédit image : sims3newyork.blogspot.fr
Un Sim coincé dans un monde… Crédit image : sims3newyork.blogspot.fr

Ainsi, tout cela va rendre votre monde injouable, ce qui risque d’être frustrant vu le temps passé à le créer. Rassurez-vous : même les mondes d’EA souffrent parfois de ce problème. Heureusement des outils et astuces vous permettent d’éviter ce genre de soucis.


Les outils de routage de l’Outil Créer un Monde des Sims 3

Dans l’Outil Créer un Monde, de nombreux outils sont présents pour gérer le routage de votre monde.

Afficher les données de routage

Accessible depuis le menu du haut dans « Affichage », il vous permet comme son nom l’indique d’afficher le routage de votre monde. Ainsi, vous voyez les endroits où vos Sims peuvent marcher.

L'affichage des données de routage vous renseigne sur les routes possibles pour les Sims se déplaçant dans votre monde
L’affichage des données de routage vous renseigne sur les routes possibles pour les Sims se déplaçant dans votre monde
Exemple de données de routage visibles sur un chemin d'un monde dans Les Sims 3 (en bleu clair et bleu foncé)
Exemple de données de routage visibles sur un chemin d’un monde dans Les Sims 3 (en bleu clair et bleu foncé)

Il affiche des symboles de différentes couleurs :

  • Lignes blanches : Chemins possibles pour les Sims. Il est toutefois possible de ne pas être sur ces lignes, qui ne donnent un aperçu que des chemins principaux dans votre monde.
  • Lignes rouges : Entourant les objets, elles forment des zones où les Sims ne peuvent pas aller.
  • Lignes bleu clair : Suivant les les routes et les chemins, elles indiquent par où passent les voitures et les Sims.
  • Ronds blancs : Points de jonction entre les lignes blanches.
  • Ronds bleu foncé : Points de jonction entre les lignes bleu clair.

Reconstruire les données de routage

Accessible depuis le menu du haut dans « Affichage », il vous permet de recréer tout le routage de votre monde. C’est très utile lorsque vous placez ou enlevez de nouveaux objets afin de bien voir où vos Sims peuvent (ou ne peuvent plus) aller avec ce changement.

Remarque : Après avoir cliqué dessus, l'Outil va recalculer tout le routage. Cette opération prend en général quelques secondes, et il n'est pas possible d'utiliser le logiciel pendant ce laps de temps.
Ce rocher, nouvellement placé, n'est pas encore pris en compte dans les chemins de routage...
Ce rocher, nouvellement placé, n’est pas encore pris en compte dans les chemins de routage…
"Reconstruire les données de routage" est un outil utile pour vérifier l'impact de vos dernières modifications sur le routage des Sims dans votre monde
« Reconstruire les données de routage » est un outil utile pour vérifier l’impact de vos dernières modifications sur le routage des Sims dans votre monde

Il suffit d’utiliser la fonction « Reconstruire les données de routage » et hop ! Cependant, il est inutile de reconstruire le routage à chaque fois que vous placez un objet. Utilisez-le donc une fois de temps en temps ou plus régulièrement quand vous utilisez la peinture de routage (dont je parle juste après).

Les peintures de routage

Accessible depuis l’onglet « Terrain », puis « Outils Peinture de terrain » et enfin « Routage » dans la barre qui s’affiche. Il vous permet de définir des zones accessibles ou pas à vos Sims et à la caméra grâce à de la peinture.

Lors de l'utilisation de peintures de routage, il est conseillé de reconstruire les données de routage d temps à autre pour s'assurer des résultats
Lors de l’utilisation de peintures de routage, il est conseillé de reconstruire les données de routage d temps à autre pour s’assurer des résultats

Définir les zones non-routables pour les Sims

Pour définir une zone comme non-routable, cliquez sur « Sims non-routable ». Cliquez ensuite sur la zone à peindre, qui devient bleue. Cela ne sera pas visible en jeu bien sûr. Pensez à bien régler le pinceau.

La peinture "Sims non routables" empêchera l'accès des Sims aux zones que vous souhaitez
La peinture « Sims non routables » empêchera l’accès des Sims aux zones que vous souhaitez
Le pinceau des peintures de routage de l'Outil Créer un Monde dispose de plusieurs réglages
Le pinceau des peintures de routage de l’Outil Créer un Monde dispose de plusieurs réglages
Astuce : Dans la barre de droite qui est apparue, il y a une fonction "Inclure la pente ». Elle vous permet de voir où sont les zones très pentues (et donc qui ne devraient pas être accessible par les Sims) et donc de savoir où peindre en non-routable. Pour l'utiliser, cochez la croix "Inclure la pente » et réglez le curseur d'opacité tout à droite.
L'Outil Créer un Monde des Sims 3 peut vous aider à placer les peintures de routage en vous montrant les zones très escarpées
L’Outil Créer un Monde des Sims 3 peut vous aider à placer les peintures de routage en vous montrant les zones très escarpées
Empêcher l'accès des Sims aux zones escarpées de votre monde Sims 3 est une des premières choses à faire avec les peintures de routage
Empêcher l’accès des Sims aux zones escarpées de votre monde Sims 3 est une des premières choses à faire avec les peintures de routage

Enfin, une fois que vous avez terminé, utilisez la fonction « Reconstruire les données de routage » (voir plus haut).

Envie que cet arbre ne soit pas dérangé ? Un coup de peinture de routage autour empêchera les Sims de s'en approcher !
Envie que cet arbre ne soit pas dérangé ? Un coup de peinture de routage autour empêchera les Sims de s’en approcher !
Une fois les données de routage reconstruites, vous pouvez constater que les chemins de routage évitent soigneusement la zone délimitée
Une fois les données de routage reconstruites, vous pouvez constater que les chemins de routage évitent soigneusement la zone délimitée

Définir les zones accessibles par la caméra

La procédure est la même que pour définir la zone comme étant non-routable pour les Sims. Cette peinture est jaune.

Remarque : Vous n'avez pas besoin de définir la zone non-routable pour les Sims si elle est déjà inaccessible pour la caméra, elle est mise automatiquement. C'est logique, cela permet d'éviter que vos Sims ne se retrouvent coincés dans des endroits où vous ne pourriez pas les suivre...
La peinture de routage "Caméra non-routable" empêche l'accès de la caméra et des Sims à certaines zones
La peinture de routage « Caméra non-routable » empêche l’accès de la caméra et des Sims à certaines zones

Supprimer la peinture de routage

Vous avez mis de la peinture là où il ne fallait pas ? Pas de problème, cliquez simplement sur « Supprimer » dans la barre de droite, et cliquez ensuite là où vous avez mis votre peinture pour la supprimer.

Astuce : Vous pouvez également utiliser "Annuler » (la flèche en haut à gauche) si l'action est récente.
Il est bien évidemment possible de supprimer les peintures de routage appliquées
Il est bien évidemment possible de supprimer les peintures de routage appliquées

Astuces et problèmes récurrents

Iles isolées + Métro = Lags à gogo

Niveau de danger du problème : Très Haut

Vous vous êtes dit : « Et si je construisait un monde constitué de plusieurs îles séparées accessibles uniquement par le métro ? ». A priori, l’idée est séduisante. Les Sims emprunteraient le métro pour se rendre d’un îlot à l’autre. Cependant, il y a juste un petit problème très gênant : les Sims non-jouables ne peuvent pas se servir seuls du métro. C’est un détail très important. En effet, si vous placez des terrains communautaires ou résidentiels sur toutes les îles, les Sims ne pouvant se servir du métro ne pourront y accéder. Le jeu tentera donc en vain de trouver un itinéraire (qui n’existe pas) ce qui va provoquer de forts ralentissements. Il existe deux solutions à ce problème :

  • Solution n°1 : Relier toutes les îles entre-elles par des ponts ou de la terre. Les Sims non-jouables les utiliseront pour aller d’une île à l’autre, mais vos Sims que vous pouvez contrôler, eux, se serviront toujours automatiquement du métro.
  • Solution n°2 : Ne pas placer de terrains (résidentiels et communautaires) sur toutes les îles mais uniquement sur une seule. Tant pis, les Sims non-jouables ne pourront pas aller sur les autres îles mais vos Sims oui.
Le système de métros (nouveauté du pack Les Sims 3 Accès VIP) est bien pratique pour se déplacer rapidement, mais il peut entraîner des problèmes de routage si c'est la seule option disponible pour les Sims...
Le système de métros (nouveauté du pack Les Sims 3 Accès VIP) est bien pratique pour se déplacer rapidement, mais il peut entraîner des problèmes de routage si c’est la seule option disponible pour les Sims…

Zones / points de routage isolés : Attention aux Sims coincés

Niveau de danger du problème : Moyen

Si vous avez mis de la peinture de routage un peu partout dans votre monde, il y a peut-être à certains endroits des ronds blancs isolés ou des zones de routage, non reliés au reste du routage du monde. Pour les voir allez dans « Affichage » → « Afficher les données de routage » (voir plus haut dans ce tutoriel). Ces zones / points ressemblent à ça :

Les Sims 3 Créer un Monde est un outil avec lequel il faut toujours faire attention aux plus petits détails, surtout en matière de routage !
Les Sims 3 Créer un Monde est un outil avec lequel il faut toujours faire attention aux plus petits détails, surtout en matière de routage !
Attention : cette zone au milieu est un véritable piège à Sims (et à animaux) : les Sims (et animaux) générés aléatoirement par le jeu dans cette zone ne pourront pas en sortir !
Attention : cette zone au milieu est un véritable piège à Sims (et à animaux) : les Sims (et animaux) générés aléatoirement par le jeu dans cette zone ne pourront pas en sortir !
En rendant cette zone totalement inaccessible grâce aux peintures de routage, le problème ne se posera plus...
En rendant cette zone totalement inaccessible grâce aux peintures de routage, le problème ne se posera plus…

Le risque, c’est que certains Sims ne restent coincés dans ces zones, et ne pouvant en sortir, cela risque de faire bugger le jeu avec des ralentissements.

Mais vous me direz : « Comment les Sims peuvent rentrer dans ces zones, si ils ne peuvent pas en sortir ? ». Tout simplement parce que le jeu va souvent générer aléatoirement des Sims et que, il pourrait très bien en faire apparaître un juste dans ces zones. Les phénomène est d’ailleurs accentué avec Animaux & Cie, puisque les animaux errants (chats, chiens, chevaux, ratons-laveurs, biches etc.) se promènent en totale liberté dans les mondes.

La solution si vous voyez ces zones dans votre monde, c’est donc de supprimer la peinture non-routable qui les entoure. Autrement, si vous ne souhaitez pas que les Sims accèdent à ces endroits, vous pouvez peindre ces points / zones en non-routable, comme je l’ai fait dans l’image ci-dessus.

Moveobjects on dans les terrains : de la jouabilité en moins

Niveau de danger du problème : Moyen

Le code de triche « moveobjects on » est très apprécié des créateurs de terrains. En effet, il permet de placer les objets n’importe où malgré les restrictions du jeu. Souvent, ces restrictions imposées par EA semblent idiotes : impossibilité de placer un téléphone sur les commodes, ou certaines fenêtres à la base d’un escalier par exemple). Cependant, elles sont également justifiées dans la mesure où elles garantissent que votre terrain soit entièrement accessible et utilisable par les Sims. Ainsi, il n’est pas rare de trouver dans certaines créations où le « moveobjects on » rend des objets inutilisables ou des zones Sims dans lesquelles peuvent rester coincés.

Le souci est le même que dans les mondes ayant des zones de routage isolées (voir ci-dessus). Les Sims peuvent rester coincés, donc ça provoque des ralentissements. Il faut donc toujours tester avec un Sim « cobaye » les endroits du terrain où l’on a utilisé ce code.

Note : Cette astuce est également valable pour le code "constrainfloorelevation false » qui permet de faire plus de modifications au niveau du terrain.
Un Sim coincé dans un monde... Crédit image : sims3newyork.blogspot.fr
Un Sim coincé dans un monde… Crédit image : sims3newyork.blogspot.fr

Routes sans intersections : problèmes à l’horizon

Niveau de danger du problème : Bas

Si vous débutez avec l’Outil Créer un Monde, il se peut que vous n’ayez pas pensé à clore vos routes / chemins avec des intersections. C’est un détail qui paraît anodin, mais cela peut engendrer des problèmes de routages parfois importants. Cela est dû au fait que le jeu ne détecte pas la route comme étant « terminée ».

Ce chemin va créer des problèmes de routage dans votre monde Sims 3...
Ce chemin va créer des problèmes de routage dans votre monde Sims 3…

Pour voir si un chemin / route a bien une intersection, cliquez dessus. Si le chemin / la route se termine par un carré bleu foncé, alors il / elle n’en a pas.

Dans ce cas, cliquez alors sur « Routes et arbres », puis sur « Outils de placement et de modifications des routes ». Dans la barre qui s’affiche, cliquez ensuite sur « Placer intersections routes » ou « Placer intersections trottoirs ».

Les fins de routes et chemins sont des éléments à ne pas négliger pour assurer un bon routage de votre monde Sims 3
Les fins de routes et chemins sont des éléments à ne pas négliger pour assurer un bon routage de votre monde Sims 3

Cliquez ensuite à proximité de votre chemin / route afin de placer l’intersection, et déplacez-la près de votre route jusqu’à ce qu’elle s’y colle automatiquement.

L'Outil Créer un Monde des Sims 3 vous aide à résoudre les problèmes de routage grâce à de petits indices : ici, ce chemin n'a pas une fin "correcte".
L’Outil Créer un Monde des Sims 3 vous aide à résoudre les problèmes de routage grâce à de petits indices : ici, ce chemin n’a pas une fin « correcte ».
Les chemins doivent toujours être terminés par un morceau "d'intersection" pour fonctionner correctement
Les chemins doivent toujours être terminés par un morceau « d’intersection » pour fonctionner correctement

Voilà ! Désormais votre route a une fin bien déterminée par le jeu, elle ne cause donc plus de problèmes de routage.

2 commentaires

  1. Bonsoir

    Je possédé un pc Gameur, et je souhaite installer ce programme mais il ne lance pas je suis sous windows 10

    Quelle qu’un a une solution qui pourrais m’aide merci

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