Voyage sponsorisé par Electronic Arts / Maxis

Retour chez EA

Pour cette deuxième journée de Sims Camp, nous avons pu nous plonger un peu plus dans les différents jeux.

La matinée a commencé comme la veille. Le rendez-vous était fixé à 8h30 dans le hall de l’hôtel pour retrouver Amanda Drake. Celle-ci n’étant pas venue (j’imagine qu’elle était probablement débordée avec toute l’organisation à gérer), nous avons rejoint à pied les locaux d’EA sans elle. Heureusement, nous avions déjà nos badges et connaissions déjà le chemin.

Après un nouveau buffet-p’tit déj bien copieux, nous avons pu commencer à jouer. Cette fois-ci, des créneaux horaires avaient été établis pour que chacun puisse avoir la possibilité de tester tous les jeux, en particulier le pack Chiens et chats, qui avait été pris d’assaut la veille. D’autant qu’aujourd’hui, l’objectif était de taille : plus question de simplement jouer et découvrir rapidement les jeux, nous devions aussi capturer des images et vidéos pour rédiger nos articles par la suite. J’ai ainsi pu avoir accès au nouveau pack d’extension dès le premier créneau horaire, de 10h jusqu’au déjeuner. Cela fait grosso modo 2h de jeu, ce qui peut paraître assez long… mais en réalité cela passe très vite ! D’autant qu’en plus, je ne connaissais pas le logiciel de capture vidéo installé sur les PC, ce qui m’a fait perdre un bon quart d’heure, le temps que j’arrive à le faire fonctionner. Pendant ce temps, nous avons eu le droit à un petit cours de création de captures d’écran et de vidéos dispensé par l’équipe de Plumbob Pictures (« Les Films du Prisme »). Ce sont eux qui sont chargés de réaliser tout le matériel promotionnel des jeux Les Sims : bandes-annonces, captures d’écran officielles, « renders »…

Ce qu’ils nous expliquaient était assez intéressant : ils nous ont donné des conseils pour rendre nos images plus vivantes, plus percutantes, au travers de différents exemples. Mais à vrai dire, j’étais nettement plus absorbé par le jeu que j’avais sous les yeux : j’avais tellement attendu la veille pour pouvoir jouer avec ce pack d’extension qu’aujourd’hui je comptais savourer chaque seconde de jeu ! On nous avait d’ailleurs donné des limites de temps : pas plus de 30 minutes d’enregistrement dans le Créer-un-Animal (CUA), et 30 minutes en Mode Vie.

J’ai ainsi pu enregistrer une assez longue vidéo (26 minutes) de présentation du CUA (je vous la montrerai prochainement !) et d’autres séquences en Mode Vie. Quant au nombre de captures d’écran autorisées : il était illimité ! Inutile de vous dire que la touche C du clavier a chauffé pendant 2 h !

A la fin de cette séance de jeu, on nous a demandé de mettre toutes nos vidéos et images dans un dossier à notre nom sur l’ordinateur pour qu’on puisse les récupérer par la suite. SimGuruDrake devait en effet d’abord contrôler ce que nous avions capturé… Même si ça a été un peu difficile, il a bien fallu lâcher le PC pour aller manger (et surtout laisser la place aux autres qui attendaient avec impatience, car de toute façon, je n’avais pas très faim). Et puis n’étais pas très à l’aise à l’idée de laisser mes enregistrements comme ça sur un PC qui n’est pas à moi sans être sûr de les revoir un jour… On ne nous avait en effet pas très bien expliqué comment nous devions les récupérer ensuite. Du coup, après un rapide repas pris au buffet, je suis allé voir Amanda Drake pour obtenir mes enregistrements. Ce qui me fait dire qu’elle a quand même une très bonne mémoire : car à peine elle avait lu mon nom sur mon badge qu’elle s’est souvenu du PC sur lequel j’étais (ce qui n’est pas une mince affaire sachant que nous étions quand même assez nombreux !). Elle m’y a donc emmené pour que je récupère le disque dur externe sur lequel avait été copiés mes fichiers. Mais j’ai été un peu déçu quand elle m’a dit qu’elle avait dû supprimer certains de mes enregistrements montrant la clinique vétérinaire : cette dernière n’étant pas encore tout à fait au point (le jeu ne sort que dans 2 mois, les équipes de Maxis sont donc encore en plein travail dessus)… Tant pis. Par contre, bonne surprise : quand je lui ai demandé comment ça se passait maintenant (si on devait copier nos fichiers sur notre PC et leur rendre le disque dur), elle m’a dit avec un grand sourire : « Ah non, le disque dur c’est le tien ! Tu peux le garder ! ». Trop cool, un joli disque dur externe comme ça, je n'allais pas dire non ! ^^

Après cette super nouvelle, je suis allé faire un tour du côté de ceux qui étaient en train de jouer avec le pack pour regarder ce qu’ils faisaient. En les voyant jouer j’ai eu l’impression de n’avoir quasiment rien fait le matin avec le jeu : il y a tellement de choses que je n’avais pas pensé à prendre en photo et en vidéo ! Heureusement, rassurez-vous, j’aurai quand même plein de choses à vous montrer. J’ai passé un certain moment à regarder les autres jouer, à discuter avec eux et à écouter John Estes (le directeur artistique qui a travaillé sur le nouveau monde Brindleton Bay) nous raconter plus en détail le processus de création des décors.

La boutique d’EA

J’avais toujours en tête qu’on nous avait parlé d’une boutique EA officielle au sein des locaux, et j’avais très envie d’aller y faire un tour. Aussi quand à un moment j’ai vu Rao et Carol rentrer dans la pièce avec des sacs estampillés EA, j’ai accouru vers eux pour savoir comment s’y rendre. Ils m’ont expliqué que l’on devait être accompagné de SimGurus pour pouvoir y faire un tour. J’ai donc attendu avec les autres qui comme moi souhaitaient y aller en attendant qu’on nous y emmène.

La boutique EA étant située dans un autre bâtiment du campus (oui, les locaux sont assez grands, c’est un peu une petite ville), nous sommes sortis de la salle du Sims Camp pour passer dehors, puis dans un autre bâtiment. La déco des couloirs est assez sympa : nous sommes ainsi passé parmi de nombreux prix gagnés par EA pour leurs jeux, et qui sont exposés aux murs, ainsi que devant des vitrines abritant diverses reliques du monde vidéo-ludique (ça existe ce mot ?).

J’imaginais la boutique un peu plus grande, mais elle est quand même assez bien fournie. On trouve principalement des t-shirts, des sweats et divers accessoires de modes aux couleurs d’EA. A ma grande surprise, assez peu d’articles concernent des jeux en particulier : j’y ai vu seulement un t-shirt Les Sims, mais c’était à peu près tout. En revanche, il y a un rayon assez impressionnant de jeux vidéos à prix très intéressants (comme quoi ça a du bon d’être employé chez eux) et divers articles (agendas, verres, porte-clés…) en lien avec plusieurs de leurs franchises. J’ai essayé d’être raisonnable (en sachant toutefois que ce n’est pas tous les jours que l’on a la chance de visiter une telle boutique), et me suis pris deux t-shirts EA (un rouge à manches longues avec le logo EA en gros et blanc et un autre gris à manches courtes avec un logo EA plus petit sur un motif arc-en-ciel), ainsi que deux porte-clés.

Mes reliques du Sims Camp !

De retour au terrain de basket transformé en salle de jeu 100% Sims, j’ai pu jouer avec Les Sims Mobile et enregistrer une vidéo. Cela a demandé un peu d’organisation à Amanda Drake : il a fallut brancher l’iPad sur un PC pour pouvoir enregistrer les séquences et réinitialiser le jeu pour que je parte d’une sauvegarde vide. Une fois que j’eu terminé, j’ai demandé à SimGuruSteve qui était juste à côté de moi si je pouvais récupérer mes fichiers (au passage il m’a bien fait rire à faire le pitre en attendant Amanda qui devait valider les enregistrements ^^).

Mon disque dur un peu plus rempli par ces enregistrements en poche, je suis allé faire un tour au buffet pour manger. J’y ai aussi croisé Charlotte qui m’a appris que j’avais manqué la séance spéciale de feedback (retours d’expérience) sur Les Sims Mobile auprès des SimGurus. Manque de pot, car j’étais justement en train d’enregistrer au moment où elle me cherchait pour m’y emmener. Tant pis, elle m’a quand même donné le t-shirt Les Sims Mobile qui devait aller avec. Merci Charlotte ! ^^

Encore et toujours ce fameux buffet !

Après ça j’ai un peu bossé sur mon PC pour préparer les articles et faire le point sur mes enregistrements. J’étais un peu nostalgique en sachant que dans quelques heures l’évènement serait terminé et qu’on devrait quitter cet endroit si magique ! J’ai un peu discuté avec Pixia, Devovo et Charlotte, et puis cette dernière m’a demandé si j’avais parlé de mon Guide du Mode Construction aux SimGurus. Je lui ai dit que je l’avais amené en version papier mais que je ne savais pas trop comment leur montrer (je me voyais mal me ramener devant eux en leur agitant sous le nez). Du coup, je lui ai dit que j’avais déjà un peu parlé Mode Construction la veille avec SimGuruJM, et elle m’a ramené le voir. En voyant mon Guide SimGuruJM a eu l’air très impressionné et a dit que même s’il ne parlait pas français il le trouvait génial. J’ai un peu discuté avec lui (il a dit qu’il se souvenait de moi et de toutes les idées que je lui avais suggérées la veille pour le Mode Construction). J’étais content de voir qu’il s’est souvenu de tout, au moins je me dis que le message est passé, et que peut-être on les verra un jour en jeu ! ^^

Au passage j’en ai profité pour faire une photo avec lui (c’est pas tous les jours qu’on rencontre des SimGurus) ! 😀

Une photo avec un SimGuru, c'est pas tous les jours !

This is the End

Après un dernier tour aux toilettes et m’être reposé dans les canapés du fond de la salle, est venu le temps de s’en aller. Je ne vais pas vous mentir : malgré la fatigue, je n’avais aucune envie de quitter cette salle ! ^^

J’ai dit aurevoir à quelques joueurs avec qui j’avais pu sympathiser (au cas où je ne les recroiserais pas à l’hôtel), puis je suis allé remercier Amanda Drake en compagnie de Rao et DutchSims4Master. Organiser un tel évènement doit être un travail éprouvant mine de rien (je revois encore Amanda courir de PC en console pendant que nous jouions tranquillement installés), et après avoir passé 4 jours si fantastiques, je me voyais mal repartir sans un mot comme un voleur… Je lui ai donc dit un grand merci pour cette superbe opportunité, et elle m’a dit que si j’avais besoin de quoi que ce soit pour mes articles en plus des vidéos il ne fallait pas hésiter à la contacter (j’étais l’un des rares représentant de fansites « écrits » au milieu de tous ces YouTubeurs, j’ai été touché qu’elle y ait pensé). Comme quoi elle a vraiment une bonne mémoire Amanda ! Après m’avoir fait un petit câlin (je ne m’y attendais pas, ça m’a surpris sur le coup), j’ai dit aurevoir à Rao et Carol et ai rejoint l’hôtel en compagnie de Charlotte, Pixia et Devovo.

Ca y est, le Sims Camp 2017 venait de toucher à sa fin…

Heureusement, il restait encore la journée du lendemain pour profiter un petit peu de la Californie !

Voyage sponsorisé par Electronic Arts / Maxis