Article invité de Marie Zaé

Cet article est une publication invitée de Marie Zaé. Son contenu n'a pas à l'origine été rédigé par moi, mais a fait l'objet d'une relecture attentive de ma part pour le conformer à la charte éditoriale du site et à mes exigences en terme de pertinence.

Est-il possible que nous ayons bientôt droit à une annonce concernant la sortie des Sims 5 ? Cela se pourrait bien, d’autant plus que plusieurs éléments nous confortent dans cette idée. L’époque où le producteur Grant Rodiek prétendait que la franchise ne connaîtrait une suite que si Les Sims 4 avait du succès semble être révolue. En effet, malgré les nombreuses critiques essuyées par ce quatrième opus à ses débuts, il n’est pas invraisemblable de penser que développeurs seraient déjà en train de travailler sur sa suite, suite qui serait évidemment très attendue par les joueurs.

Quelle date de sortie pour Les Sims 5 ?

Il y a plusieurs rumeurs qui circulent depuis peu sur internet autour du 5ème opus des Sims. Tout porte à croire que les fans de la célèbre franchise sont très impatients de voir arriver le cinquième opus. Cela peut toutefois se comprendre étant donné qu’il y a eu énormément d'engouement autour du jeu.

Certes, Les Sims n’est pas toujours classé parmi les jeux vidéo les plus célèbres de l'histoire, mais il occupe une place de choix sur le podium des meilleures ventes de jeux vidéo sur PC et est tout de même un jeu on ne peut plus emblématique, ancré dans la pop culture, et en phase avec son temps. Toujours est-il qu’une annonce dans ces prochains mois n’aurait rien d’étonnante, même si la sortie encore toute récente des Sims 4 sur consoles nous laisse à penser qu’il faudra encore patienter un peu de temps avant le prochain opus.

Quelques sites spécialisés ont toutefois osé s’avancer en annonçant que le nouveau jeu pourrait être disponible sur PC en 2019. Cependant, il faudrait peut-être attendre 2020 avant de pouvoir en profiter sur les consoles Xbox et PlayStation 4. Mais la vraie question c’est pourquoi n’y a-t-il pas encore eu d’annonce officielle ? La réponse pourrait être plus simple que vous ne le croyez. En effet, en dépit du fait que Les Sims 4 soit le jeu vidéo ayant enregistré le plus grand nombre de vente entre 2014 et 2015, il n’en demeure pas moins qu’il a été très mal vu par les joueurs. Les nombreuses mises à jour gratuites sorties au fil des mois ont certes grandement contribuer à réparer ses erreurs des débuts mais certaines critiques persistent toujours auprès des joueurs. Il n’est donc pas étonnant de penser que l’annonce officielle des Sims 5 ne se fera qu’une fois le projet rendu à un stade suffisamment avancé.

Le célèbre jeu de simulation de vie d’Electronic Arts pourrait être de retour avec un nouvel épisode en 2019 ?

Pourquoi s’attendre à Les Sims 5

La raison pour laquelle les joueurs s’attendent à voir arriver un cinquième épisode est plutôt simple. En fait, 2019 est propice parce que de nouveaux épisodes de la série ont toujours été lancés environ tous les 5 ans. Pour ceux qui ont bonne mémoire, Les Sims 2 est sorti en 2004, suivi des Sims 3 en 2009, puis des Sims 4 en 2014. Il est donc logique de s’attendre à voir une annonce officielle pour Les Sims 5 en 2019 si Electronic Arts et Maxis suivent le même modèle que pour les précédents titres de la franchise.

Par ailleurs, c’est une série bien trop lucrative pour qu’elle puisse être abandonnée juste parce qu’un épisode a connu quelques flops. Étant donné que Les Sims est un jeu de « simulation de vie » et que nos modes de vie sont constamment en train de changer, il est difficile d’espérer un épisode parfait. D’autant que la grande particularité des Sims a toujours été la variété dans les façons de jouer : créer des histoires, des personnages, des constructions, jouer en Mode Vie ou laisser le jeu faire à notre place… autant de possibilités qui font des Sims un jeu si unique mais aussi complexe à imaginer pour ses développeurs. Dans tous les cas, l’annonce des Sims 5 ne saurait tarder une fois que les derniers game packs, kits et extensions des Sims 4 auront été lancés. Il faudra donc faire preuve de patience en attendant la bonne nouvelle.

À quoi s’attendre dans Les Sims 5

Force est de constater que Les Sims a bien évolué depuis sa première version en 2000. Un gameplay plus poussé, des graphismes encore améliorés, tout cela on s’y attend, comme à chaque nouvel opus du jeu. Mais les vraies révolutions pourraient se situer ailleurs. Rappelons qu’au début de son développement, Les Sims 4 devait être un jeu totalement en ligne… avant que le projet ne soit abandonné après près de 4 ans de travail. Il se pourrait ainsi que Les Sims 5 reviennent là-dessus et intègre des fonctionnalités en ligne plus poussées que notre actuelle Galerie ou que, moins réjouissant, les micro-transactions y soient incluses comme ça avait été fait pour Les Sims Mobile. Il ne s’agit que de spéculations pour le moment, mais, patience, on saura bien assez tôt ce qu’il en est dans les prochains mois… ou prochaines années.