En ce début d’année 2017, l’équipe des Studios Les Sims a choisi de ressusciter des créatures surnaturelles appréciées de nombreux fans : les vampires ! Disponible le 24 janvier, le pack de jeu Les Sims 4 Vampires est entièrement dédié à ces êtres sombres et effrayants (bon, on s’en doutait un peu vu le nom). J’ai eu la chance de tester le pack plusieurs jours avant sa sortie officielle et vous propose d’en découvrir ses prinpaux rouages pour vous faire une idée !

Bonne lecture à tous (et bonnes morsures) !*

─ Fezet

* Promis, j’arrête là les blagues lourdes

NB : Le jeu m’a été fourni en avant-première à titre gracieux par Electronic Arts. Cet article, qui reflète mon opinion sur le pack de jeu, n’a pas fait l’objet d’une lecture en amont ou de quelque forme de contrôle que ce soit par Electronic Arts.

Présentation rapide

Transformez vos Sims en puissants vampires et vivez pour l’éternité dans une nouvelle destination étrange avec Les Sims™ 4 Vampires. Créez des vampires variés à l’aide d’outils inédits et débloquez des pouvoirs uniques donnant à vos Sims des capacités surnaturelles. Évadez-vous à Forgotten Hollow, construisez un repaire et côtoyez d’autres immortels…

Créez des vampires

Grâce aux options inédites de Créer un Sim, créez des Sims vampires séduisants ou effrayants. Choisissez leurs canines, ajoutez un éclat mystérieux dans leurs yeux et même personnalisez une Forme Sombre unique en laquelle ils se transforment lorsqu’ils sont en colère ou veulent effrayer d’autres Sims.

Utilisez des pouvoirs surnaturels

Obtenez et utilisez des dizaines de pouvoirs uniques donnant aux vampires la possibilité de contrôler l’esprit des Sims et de conjurer une énergie spirituelle. Équilibrez vos compétences. Débloquez de nouveaux pouvoirs en gagnant des duels épiques pour faire progresser votre rang et contrebalancez-les judicieusement avec de nouveaux points faibles.

Évadez-vous dans Forgotten Hollow

La terre sombre et recouverte de brume de Forgotten Hollow est l’endroit idéal pour les vampires qui ont envie de se détendre et de discuter avec d’autres morts-vivants. Visitez le manoir abandonné pour découvrir ses secrets, trouvez des ingrédients pour de nouvelles recettes effroyables ou emménagez et construisez votre propre repaire.

Menez une vie d’immortel

Découvrez la vie d’un vampire et choisissez votre mode de vie. Allez-vous boire sur les Sims ou manger des plasmafruits pour étancher votre soif ? Être malveillant et semer le chaos ou vous intégrer et fonder une famille de vampires ? Quel que soit votre choix, évitez toujours la lumière du soleil et la nourriture contenant de l’ail.

Le quartier : Forgotten Hollow

Ma première impression du quartier a, je dois dire, été assez décevante. Je l’ai trouvé petit, peu décoré, et j’avais le sentiment d’en avoir déjà fait le tour au bout de quelques minutes. Il est évident que l’on ne doit pas s’attendre à un monde de la taille de San Myshuno ou Windenburg pour un pack de jeu, mais il n’empêche que je pense qu’il y aurait eu moyen de faire plus. Granite Falls, monde aussi ajouté dans un pack de jeu (Destination Nature, sorti début 2015) avait mis la barre nettement plus haut. Et sur les 5 terrains qui composent Forgotten Hollow, seuls deux sont habités (par des familles de vampires, évidemment…).

Toutefois, comme je m’en doutais, c’est la nuit que Forgotten Hollow se révèle être un endroit des plus « agréable » (si j’ose dire) et atypique ! L’éclairage des rues, de la place, les silhouettes des arbres, la lune, le ciel à la teinte si particulière… et ces chauves-souris qui survolent les lieux : on est bel et bien dans un monde à part, et c’est tant mieux. Ayant joué avec un casque audio sur les oreilles, je peux vous dire que le son est aussi très soigné ! On est vite immergé dans cet endroit lugubre, animé de bruits des chauve-souris, d’oiseaux qui croassent et de nouvelles musiques diaboliquement angoissantes. Les amateurs d’univers un peu sombres devraient être ravis !

Sur les hauteurs du quartier, au bout d’un chemin sinueux, se trouve une imposante demeure en pierre entourée d’un cimetière. C’est la maison de Vladislaus Straud. De jour, pas trop de raisons d’être effrayé (même si l’endroit n’a rien de spécialement accueillant). La nuit, en revanche, c’est une toute autre affaire : les tombes aux alentours se parent d’un léger brouillard des plus glauques et les chauves-souris pullulent ! Et ne comptez pas sur l’habitant des lieux pour vous réconforter… Cela dit, il reste néanmoins très sympathique, et a même accepté d’enseigner un peu de « science vampirique » à ma Simette.

Dans l’ensemble, je dois dire que Forgotten Hollow apporte un vent de nouveauté appréciable au jeu. Les graphismes des Sims 4 sortent de leur zone de confort et sont exploités avec succès pour un monde disposant de caractéristiques bien particulières. Mais même si l’effort est louable, je reste quand même sur ma faim : le faible nombre de terrains, la taille relativement réduite du monde et le manque de réelles choses à y faire font que l’on reste loin, très loin de Granite Falls par exemple… Dommage, il y aurait eu moyen de faire tellement plus ! Heureusement, malgré ses quelques aspects négatifs, Forgotten Hollow a su me séduire pour l’ambiance qu’il y règne à la tombée de la nuit. Observer les familles de vampires y déambuler et s’en prendre à d’innoncents Sims mortels est quelque chose d’assez amusant en fin de compte… Prendrais-je goût à la consommation de plasma ? Peut-être bien…

Mode Construction et Mode Achat

Voyons ensuite un aspect qui me tient tout particulièrement à coeur : le Mode Construction. Comme je l’espérait : pas de vampires sans demeures de vampires, ce qui veut dire des nouveautés à se mettre sous la dent en Mode Construction !

éléments en Mode Construction

objets en Mode achat

revêtements muraux et de sol

NB : Certains éléments du Mode Achat, notamment les sculptures murales se retrouvent aussi en Mode Construction, et sont donc comptés deux fois ici.

Mode Construction

3 portes / 1 arche / 5 fenêtres
4 arbres / 3 arbustes / Pas de fleurs ni rochers
2 rampes d’escalier / Pas d’escalier
4 clôtures / 1 portail / 1 colonne / 1 tympan
3 décorations de toit (gargouilles ! ♥) / 2 frises
7 revêtements de sol / 8 revêtements muraux

Mode Achat

Confort : 1 siège de salon / 2 sièges de salle à manger / 1 canapé / 2 causeuses / 1 lit « traditionnel » + 3 cercueils – TOTAL : 10
Surfaces : 2 tables de salle à manger / 1 support d’exposition / 2 plans de travail / 1 meubles de rangement – TOTAL : 6
Plomberie : 1 évier / 1 WC / 1 douche-baignoire – TOTAL : 3
Activités et compétences : 1 bar / 1 orgue – TOTAL : 2
Décorations : 29 toiles et affiches / 2 miroirs / 3 rideaux / 14 sculptures / 3 tapis / 1 cheminée / 6 décorations murales / 6 divers – TOTAL : 53
Enfants : 1 lit pour enfant (couffin) / 1 peluche – TOTAL : 2
Eclairage : 2 lampes de table / 2 lampes de sol / 1 applique murale / 2 plafonniers – TOTAL : 7
Appareils électroniques : 1 horloge
Pas d’appareils électroménagers
Rangement : 1 commode

NB : Certains objets se retrouvent dans plusieurs sous-catégories, ce qui explique que le total des sous-catégories ne soit pas égal à celui des catégories.

Niveau contenus, ce pack me semble être tout à fait à la hauteur de ce que j’attendais. Il y a du choix, les objets sont variés (mais s’accordent bien ensemble), et ça fait du bien de découvrir des éléments qui sortent un peu de l’ordinaire, comme ces toilettes avec chasse d’eau surélevée ou bien ces superbes gargouilles ! Même remarque en Mode Construction : les nouveaux modèles d’arches, portes, fenêtres et papiers-peints sont très réussis. Moi qui aime bien les vieilles pierres, je suis comblé.

Créer-un-Sim

Le Créer-un-Sim n’est pas ma spécialité, mais j’avais quand même très envie d’y faire un tour !

Et pour ça, je trouve que les nouveaux contenus sont vraiment top ! Les vêtements ne sont pas forcément hyper nombreux, mais ils sont de très bonne qualité tant au niveau des textures que du large choix de coloris disponible. Il y a donc de quoi faire une grande gamme de tenues originales, du simple vampire en costard / haut-de-forme à la grande Dame de la Nuit et sa robe étincelante…

Créer un vampire s’avère également des plus simple : un clic sur le bouton « Ajouter un Sim » vous propose l’option adéquate. Et si vous souhaitez ajouter une forme sombre à votre vampire (forme qui, je le rappelle, est celle dans laquelle votre Sim se métamorphose lors de certaines actions vampiriques), un clic sur l’icône du Sim en question est c’est joué ! Vous pouvez même copier / coller la forme sombre et en créer plusieurs.

Aspirations

Connaissance > Maître Vampire

Famille > Famille de Vampires

Popularité > Bon vampire

Visage

  • Archétypes vampiriques : 8 options de base
  • Sourcils : 3 options
  • Orbites : 3 options
  • Yeux : 4 options + Nouvelles couleurs
  • Joues : 8 options
  • Bouche : 4 options
  • Dents : 4 options

Coiffures et autres

  • Coupes moyennes : 1 nouvelle
  • Coupes longues : 4 nouvelles

Pas de coupes courtes

1 paire de boucles d’oreilles, 1 chapeau, 2 colliers, 1 nouveau rouge à lèvres, 2 nouveaux maquillages pour les yeux

Looks prédéfinis

Ils sont au nombre de 5 : 2 pour hommes, 3 pour femmes (voir image ci-contre)

Vêtements

7 hauts, 8 tenues entières, 4 bas, 5 leggings, 1 paires de gants, 2 bracelets, 3 paires de chaussures

Personnellement, je suis très séduit par tout ce que j’ai pu voir en nouveautés. Je trouve que contrairement aux autres packs, l’accents a ici été mis de façon plus équilibrée entre les vêtements et le maquillage / modifications corporelles. Les nouveaux modèles de dents, de joues, de couleurs d’yeux… on a du choix, et les créateurs de Sims devraient pouvoir s’en donner à coeur joie.

Mode vie et conclusion

Parlons maintenant de ces créatures qui sont au cœur de ce pack : les vampires !

Les Sims vampires sont des êtres un peu à part. En plus d’être immortels, ils possèdent des besoins spécifiques, qui sont au nombre de 5 : Soif, Social, Hygiène, Divertissement (comme quoi même eux ont besoin de rigoler un bon coup parfois), et le principal : Energie de vampire.

Ce dernier besoin a un statut particulier. Il est représenté dans le panneau des besoins par une barre violette. Il remplace le besoin « Energie » des Sims normaux, mais fonctionne différemment. Les vampires utilisent ce besoin pour réaliser des tâches spécifiques comme utiliser leurs pouvoirs ou se combattre entre eux.

Ce besoin se recharge en dormant, soit dans un lit… ou dans un cercueil ! Votre vampire peut aussi pratiquer la méditation obscure.

Le besoin soif quant à lui peut être satisfait en buvant du plasma. Comme dans les précédents opus, le plasma s’obtient de différentes manières : soit en buvant comme une boisson classique sous forme de briquettes, soit directement sur les autres Sims non-vampires (je vous laisse deviner selon quel procédé…).

Pour rassasier sa soif sur les autres Sims, deux options s’offrent à vous : demander la permission (peu de chance que ça marche avec un inconnu) ou forcer la main (enfin le cou si on veut être précis). Rassurez-vous, le Sim qui passera à portée des crocs de votre vampire ne mourra pas, il sera juste un peu groggy après.

L'Etablissement Simlish du Plasma vous remercie pour votre don et espère vous revoir très prochainement !
Le meilleur endroit pour dormir en paix : le cercueil !

En devenant un vampire, votre Sim acquiert une nouvelle compétence baptisée « Coutumes de Vampires ». Il peut la développer en lisant des livres, en faisant des recherches sur l’ordinateur, de la méditation obscure, ou bien en demandant à d’autres Sims vampires des conseils sur ces pratiques surnaturelles. Mais comment devenir un vampire me direz-vous ? Il existe plusieurs possibilités. Vous pouvez tout d’abord définir un nouveau Sim comme étant un vampire depuis le Créer-un-Sim. Mais pour les Sims existants, il n’y a guère qu’une seule façon de passer du côté obscur : le demander à des Sims déjà vampires. Une fois cela fait, cela prendra quelques jours à votre Sim pour que la transformation s’effectue complètement.

Quel message glaçant...
Le panneau des besoins d'un vampire
Tiens, qui m'appelle à une heure si tardive ?

 

Au fur et à mesure de sa vie, votre vampire acquiert des points de pouvoir. Ces points, qui fonctionnent comme les points de récompense des groupes vous permettent débloquer des « bonus », qui sont ici des pouvoirs spéciaux (il y en a 25 au total). Par exemple, les premiers que vous pouvez débloquer sont :

  • Détecter la personnalité : Permet de découvrir tous les traits de caractère d’un autre Sim
  • Etudiant(e) surnaturelle : Permet d’utiliser l’énergie de vampire plus efficacement (et donc d’en économiser)
  • Forme chauve-souris : Permet de se déplacer en volant n’importe où comme une chauve-souris
  • Créer une hallucination : Permet de donner des hallucinations aux autres Sims de manière à ce qu’ils parlent à des personnes imaginaires
  • Toujours la (le) bienvenu(e) : Votre Sim sera toujours le bienvenu chez les autres

En parallèle de l’arrivée de nouveaux pouvoirs, vous êtes également obligés de choisir des « Points faibles » pour votre vampire. Et oui, nos amis aux longues dents ont beau être immortels, ils ne sont pas parfaits non plus ! Les premiers points faibles sont ainsi :

  • Estomac affaibli : Votre vampire ne supportera plus la nourriture humaine et vomira s’il en mange
  • Buveur(se) coupable : Votre vampire se sentira coupable lorsqu’il boira le plasma des Sims sans leur consentement
  • Sifflement incontrôlable : Votre vampire se mettre à siffler (comme un serpent) de manière incontrôlée ce qui risque de gêner ou d’effrayer les autres Sims
Le panneau "Pouvoirs" de votre vampire

Les points de pouvoir permettent enfin à votre Sim d’évoluer dans son rang de vampire : du simple vampire néophyte, il pourra passer par 4 grands échelons : Vampire Mineur(e), Vampire Majeur(e), Maîtr(esse) Vampire et enfin Grand(e) Maître(sse) Vampire ! C’est pas la classe ça ?

Les vampires vivent surtout la nuit, et c’est donc après le coucher du soleil que vous aurez le plus de chances d’en croiser dans les rues. N’essayez d’ailleurs pas d’envoyer votre vampire en balade en journée : les rayons du soleil ne sont pas bons pour sa santé et une exposition prolongée pourrait avoir de graves conséquences…

Autre particularité et non des moindres : les vampires peuvent posséder une « Forme sombre », qui est une apparence qu’ils vont revêtir lorsqu’ils utilisent leurs pouvoirs de vampires ou qu’ils boivent le plasma des autres Sims. Vous pouvez personnaliser cette forme sombre au travers du Créer-un-Sim.

Pour ce qui est du gameplay, il y a des choses à faire, c’est certain. Avec tous les pouvoirs, les nouvelles compétences Orgue et Coutumes de Vampires, les 3 nouvelles aspirations (voir partie « Créer-un-Sim »), les activités possibles avec les autres Sims comme les combats, vous devriez être occupés pour un moment.

Au final, je regrette seulement vraiment que Forgotten Hollow ne permette pas de faire tellement plus. En étant juste composé de terrains résidentiels (et une place centrale dont l’utilité même se limite aux toilettes publics, soyons honnêtes) ce monde ne permet pas de tirer partie pleinement de ce pack. C’est bien dommage, car s’il y avait eu un bar à thème, une boîte de nuit ou un endroit caché à découvrir (en bref des lieux un tant soit peu communautaires et animés), le ressenti aurait pu être franchement positif. Mais là, j’admets que je reste sur ma faim… enfin sur ma soif…

Je me console en pensant aux superbes contenus proposés en Mode Construction et, dans une moindre mesure, dans le Créer-un-Sim (non pas qu’ils ne soient pas aussi bien, mais c’est juste que ce n’est pas l’endroit du jeu qui m’intéresse le plus). Il y a eu un vrai effort de la part des développeurs pour nous proposer des objets de qualité, variés, originaux, et ça fait du bien de voir des éléments qui sortent un peu du lot dans le catalogue d’objets. Dans l’ensemble, mon ressenti est donc plutôt positif : Les Sims 4 Vampires est un pack complet, équilibré, qui devrait plaire à tous les types de joueurs, qu’ils soient des fanas du Mode Construction, d’histoires ou juste intéressés par le Mode Vie. Je dis cela alors que pourtant, je ne suis guère fan des aspects surnaturels dans Les Sims (oui, Les Sims 3 Super-Pouvoirs, c’est de toi dont je parle). Mais honnêtement, quand le thème est aussi bien traité qu’ici (et même mieux que dans les précédents opus je trouve), et proposé pour moitié moins cher qu’un pack d’extension, je ne peux qu’être content.

─ Fezet

 

Les Sims 4 Vampires

Sortie le 24 janvier 2017

Transformez vos Sims en puissants vampires et vivez pour l’éternité dans une nouvelle destination étrange avec Les Sims™ 4 Vampires. Créez des vampires variés à l’aide d’outils inédits et débloquez des pouvoirs uniques donnant à vos Sims des capacités surnaturelles. Évadez-vous à Forgotten Hollow, construisez un repaire et côtoyez d’autres immortels…