Fanday - Les Sims 4 Vie Citadine

Compte-rendu de la journée et impressions sur le jeu

Article rédigé par Sasha – luniversims.com

A l’occasion de la sortie prochaine du pack d’extension Les Sims 4 Vie Citadine, Electronic Arts a organisé une journée spéciale pour présenter le jeu auprès des joueurs. N’étant pas en mesure d’y aller personnellement cette année, j’ai cédé ma place à Sasha, du site Luniversims.com et grande fan du jeu. C’est son compte-rendu que je vous propose de découvrir aujourd’hui, aussi je la remercie grandement de l’avoir rédigé pour mon site. 🙂

Sur ce, je vous souhaite à tous une bonne lecture !

Fezet

Article réalisé suite à l’invitation par Electronic Arts France au Fanday Les Sims 4 Vie Citadine d’octobre 2016




L'arrivée chez EA

Ambiance et introduction

Cette journée a commencée tôt… très tôt… pour moi qui ne suis pas matinale. Heureusement que j’avais l’excitation de retrouver Angerouge (Studio Sims Création) et Juleski (Les Sims Wiki) sur le quai de la gare. Mais la récompense en valait la peine ! Après quelques heures de train, où notre joie débordante a réveillée quelques voyageurs endormis, et quelques stations de métro, nous retrouvons le reste des chanceux sélectionnés pour cette journée de test.

Nous avions rendez-vous dans un appartement… lieu en relation avec le thème de cette future extension, qui, comme beaucoup d’appartements parisiens, était un peu « juste » pour le nombre que nous étions. Mais qu’importe ! La joie de nous retrouver était là et un petit déjeuner nous attendait.

Après cette restauration bienvenue, Grant Rodiek, nous invite à une présentation de San Myshuno et de ses activités. Si on retrouve dans Les Sims 4 Vie Citadine quelques éléments que nous connaissions des Les Sims 2, comme les appartements, ou Les Sims 3 comme les buildings… ce jeu est cependant bien différent de ce que nous connaissions.

San Myshuno et ses quartiers

Découverte de la ville

San Myshuno est une ville compacte, inspirée des grandes agglomérations que l’on trouve un peu partout dans le monde. Les producteurs ont voulu donner à l’ensemble un esprit vivant… les festivals.

Nous aurons droit également à trois nouvelles carrières, fonctionnant encore différemment des carrières classiques ou de celles liées au pack Les Sims 4 Au travail. Nous y reviendrons. Des nouvelles activités sont également au rendez-vous : basket ball pour permettre à vos Sims de jouer entre amis ou faire des compétitions, musique de rue pour permettre aux musiciens de gagner quelques simflouzes au gré de la générosité des passants… Les artistes quant à eux pourront s’amuser à taguer les trottoirs, en solo ou en groupe ! Les activités de ville, notamment liées aux festivals, sont ainsi nombreuses et très diversifiées. Nous retrouvons également les feux d’artifice ! Et vos Sims pourront vivre en appartement, avec toutes les contraintes d’une vie en appartement : bruit, nuisance ou amitié (et plus si affinité)…

Après cette introduction nous avons pu tester le jeu. Alors commençons la visite par la ville.

San Myshuno possède quatre quartiers et un parc (pas central, pour une fois…). Cette fois, on ne pourra parler de Central Park !

Le Quartier des Épices

Un quartier familial célèbre pour son festival des épices, son marché aux puces et son panorama sur les docks. Ici, l’ambiance est plutôt port de New York, tel qu’on l’imagine dans les années 30 lorsqu’il accueillait des milliers d’immigrants venant de toute l’Europe. Des immeubles de briques dignes de West Side Story, des quais, des stations de métro suspendues, des usines… On pourrait par endroit aussi imaginer les quartiers de Barbès, Bastille ou Stalingrad à Paris.

Le Quartier des Arts

Accueillant le festival de l’humour, ce quartier aux allures bohémiennes est fréquenté par les musiciens, les artistes ou les créateurs en tout genre. Vous retrouvez ici une ambiance plutôt de proche banlieue, un peu plus aérée. Mais n’exagérons rien : vous êtes en ville !

Le Quartier de la Mode

Populaire auprès des Sims jeunes et branchés, le quartier de la mode accueil le festival de l’amour et la convention Geek. Nous sommes ici projetés en plein cœur des Hall de Paris avec des enseignes lumineuses, des passerelles, une belle vue sur la ville basse… Ce quartier est assez bon chic, bon genre. Les bobos citadins seront ravis d’y vivre !

Le Quartier Chic

Cœur luxueux de la ville, le quartier chic est le repaire des riches, des puissants… et des excentriques. Ce quartier a la particularité d’être en hauteur ! Une passerelle de verre au dessus de la ville. On se croirait en plein centre commercial en plein air… sans les boutiques. L’avantage de vivre ici est la vue que vous aurez sur toute la ville… enfin si vos Sims ont les moyens d’y vivre, ou une grand-tante Motherlode.

Le Parc

Enfin le parc qui n’est pas central, comme nous l’avons dit… Il est grand, cependant et vous pourrez y retrouver un peu de verdure pour vous reposer de la ville ou des ressources pour vos collections. En effet deux nouvelles collections font leur apparition : « affiches urbaines » et « boules de neiges ». Vous savez ces petites boules où des flocons retombent lorsque vous les secouez… oui, oui ! C’est de cela qu’il s’agit ! Et n’imaginez pas qu’elles servent à autre chose que la décoration… elles ne servent même pas à initier une humeur chez vos Sims.

Les appartements et le Mode Construction

Un tour d'horizon des nouveautés destinées aux constructeurs

Les appartements sont basés sur un esprit « communautaire ». Ils auront des « traits de caractère », enfin trait de caractère est un bien grand mot, car les appartements ne vivent pas. Cependant vous pourrez leur attribuer 3 qualités ou défauts qui en feront leur particularité. Il y en a 26 en tout à tester, parmi lesquels on retrouve les tremblements de terre, le studio d’artistes, ensoleillé, répugnant, lieu de fête, jeu d’enfant, fantastique acoustique, gnomes, brises vivifiantes… Bref, un certain nombre d’ambiances à mieux tester quand nous aurons le jeu en mains.

Passons maintenant au côté construction… ma grande déception de constructeur… En effet, il ne sera pas possible de construire à San Myshuno, à l’exception d’un lot (30x30) dans le quartier du marché aux épices, ou sur le toit des penthouses (qui sont des terrains constructibles placés sur le toit des buildings). Ceci tient au fait que vous ne pourrez pas posséder votre appartement. Vous ne pourrez que seulement le louer. Heureux propriétaires qui sont passés là avant nous, les joueurs… Ils se feront un plaisir de vous accueillir dans leurs appartements, en vous laissant la seule possibilité des les aménager à vos frais. J’espère sincèrement qu’un code de déblocage viendra vite…

Le Mode Construction vous propose en fait très peu de nouveaux objets. Nous avons noté 5 portes, 3 fenêtres, 4 barrières, 2 piliers, une rampe d’escalier, 8 papiers peints (sympas !), 5 revêtements de sol et 2 déco de toit. Il y a également 18 pièces prédéfinies, toutes catégories confondues. Malgré ce peu d’objets, on peut envisager des constructions modernes et citadines… sur vos penthouses !

En revanche le mode achat est beaucoup plus riche d’objets, surtout en tableaux. Il n’est pas possible d’énumérer ici tous les objets, mais de vous confirmer qu’ils seront de style moderne ou minimaliste norvégien.

Il y aura également de nombreux objets en lien avec les activités proposées en ville et ouvrant sur de nouvelles compétences que vos Sims pourront acquérir : basket, karaoké, consoles de jeu, étuis à guitare pour jouer dans la rue… Bref, le parfait équipement des distractions citadines pour les grands et les plus petits (pas les bambins, hein !).

Que dire des appartements qui n’aurait pas été déjà dit ? En effet, je ne suis pas sûre de vous les faire découvrir vu tous les articles de blog et vidéos parus à ce sujet :

  • Il n’est pas possible de changer la taille des appartements. Vous ne prendrez rien à vos voisins. Mais vous pourrez changer les murs de place à votre guise, ainsi que refaire la décoration et les aménagements que vous souhaitez.
  • Mais attention, il n’est pas possible de toucher aux fenêtres. Elles sont immuables. Il n’est pas question de toucher aux fenêtres des appartements. Vous ne pourrez ni les modifier, ni en changer la couleur, ni les changer de place. Mon souhait pour la version définitive : avoir la possibilité d’en changer au moins la texture. Peut-être serons nous entendus par des oreilles bienveillantes ?
  • Les appartements ont des traits d’ambiance, comme nous l’avons dit plus haut. Ces traits leur donnent des caractéristiques, voulues par le propriétaire. Certains appartements ont une caractéristique que vous ne pourrez pas changer et deux en « libre –service »… L’une d’entre-elles nous a vraiment cassé les pieds, pour rester polie : des décorations sont placées par le propriétaire et vous ne pouvez pas les changer de place ou les supprimer ! … Faut composer avec. J’ai même essayé de rebâtir un appartement non occupé… impossible de changer cela. La encore, grande déception, car la décoration du propriétaire est digne de certains PNJ que l’on voit dans les quartiers… vieillotte, inadaptée pour différentes ambiances décoratives, bref, vous les découvrirez… En attendant, je prie pour que les producteurs aient pensé à un petit code remédiant à ce problème.
  • Il n’est pas possible d’acheter son appartement, seulement de le louer. Pour vivre en appartement, vous aurez à vous acquitter d’une caution et d’un loyer hebdomadaire. Sur ce point, soyez tranquille, quelques soient les modifications que vous ferez dans votre appartement, le loyer n’augmentera pas.
  • En revanche, si votre Sim doit se plaindre de petits visiteurs à 4 pattes, si la plomberie dysfonctionne, ou pour tout autre problème… vous pouvez appeler votre propriétaire : il se charge de remédier à vos soucis quand il est disponible…
  • Vous aurez des voisins aussi, bien entendu. Mais comme toujours lors d’une nouvelle partie, il faudra attendre qu’ils emménagent afin d’en profiter ou de les fuir ! En si peu de temps de test, nous n’avons pas vraiment exploré toutes les possibilités d’un voisinage heureux ou malheureux. Peut être que d’autres participants vous les feront mieux découvrir.
  • Contrairement (et heureusement !) aux immeubles de Bridgeport (Les Sims 3 Accès VIP), vous n’entrerez pas dans le hall de l’immeuble, vous ne ferez pas 3 heures la queue devant l’ascenseur pour monter à votre appartement : lorsque vous cliquez sur un immeuble, vous vous retrouvez directement sur le palier d’habitation. Vous y trouverez un panneau qui indique, notamment, où et quand va se produire un festival.

Gameplay

Voyons quelles sont les nouveautés en jeu

Quelques mots sur les nouvelles carrières :

Il y a trois nouvelles carrières à explorer :

  • Politique
  • Star des réseaux sociaux
  • Critique (gastronomique ou autre).

Je vous disais plus haut que ces carrières fonctionnaient différemment de celles déjà contenues dans le jeu. En effet, vous aurez la possibilité de travailler à domicile. Lorsqu’il est l’heure de se rendre au travail, votre Sim aura le choix d’aller sur son lieu de travail (comme les carrières classiques), ou d’effectuer un certain nombre de tâches à son domicile. Si tout est fait, il progressera dans sa carrière. Mais attention ! Rester chez soi ne veut pas dire pour autant bénéficier de temps libre… les tâches sont à accomplir pendant les heures où votre Sim serait sur son lieu de travail.

Les festivals

Nous avons découvert succinctement ce que le jeu appelle « festival ». Ce sont des manifestations qui se produisent au rythme de deux par semaine. Ils animent alors les places centrales des différents quartiers. Ils sont un thème majeur et permettent à vos Sims de se retrouver, de pratiquer de nouvelles activités, d’échanger autour d’une passion… Bref, ils sont là pour mettre de l’animation dans cette ville. Nous n’avons assisté qu’à la convention Geek. Vu que ce n’était pas la Gamescom, nous avons eu tout le temps de fréquenter les stands, tester les consoles de jeu… Vous y trouverez la toute dernière fusée que vous pourrez tester par curiosité… ou toute autre activité… Mais il n’y aura pas d’autres lieux-objet de crac-crac à découvrir avec cette extension.

Le mot de la fin

Les Sims 4 Vie Citadine apporte une nouvelle expérience de jeu, assez complémentaire de la dernière extension. Vous profiterez pleinement de la vie citadine lorsque vous vous réunirez en groupe, pour une sortie karaoké par exemple. Vous aimerez également sans doute les progressions de jeu et l’esprit de communauté qui prime avant tout dans ce jeu. Vous vous amuserez un temps sur les différents festivals, et en explorant vos nouvelles compétences. Mais surtout, vous pourrez profiter d’une vue à couper le souffle, d’un décor très soigné, d’une ambiance citadine qui, je l’espère pourront vous inspirer dans vos décorations d’appartement ou en créant vos propres penthouses.

Quelques heures ne suffisent pas pour apprécier pleinement les capacités des Sims 4 Vie Citadine, et ce d’autant plus que certaines interactions nécessitent un peu de temps et d’expérience pour être convenablement exploitées. On attend pour prendre le temps de le découvrir !

Sasha

luniversims.com pour www.fezet.fr – octobre 2016

Les Sims 4 Vie Citadine sera disponible en France le 3 novembre 2016

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité - A remplir obligatoirement * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.