Fanday - Les Sims 4 Vivre Ensemble

Compte-rendu de la journée et impressions sur le jeu

 

Cet article a été co-écrit par Angerouge (Studio Sims Création), Arya (Chris Créations Sims) et moi, Fezet. Vous trouverez donc nos trois avis sur le nouveau pack d’extension Vivre Ensemble pour vous faire une idée du jeu. N’hésitez pas aussi à consulter les autres sites de fans présents lors de la journée chez EA pour avoir un aperçu plus détaillé (liens en fin de page).

La journée

 

Première étape de la journée : le voyage jusqu’au studios d’EA France ! Habitant la région nantaise, le moyen le plus simple pour me rendre sur place a été l’avion (à peine 1h de vol jusqu’à Lyon). J’ai également été amené à utiliser le TER, le bus et le taxi pour compléter le trajet. Cela m’a donc un peu stressé (j’avais peur d’un retard ou d’une grève, on ne sait jamais… 😉 ) mais tout s’est finalement bien déroulé.

Arrivé sur place, j’ai été accueilli par le personnel d’EA dans leurs locaux avec là encore une petite boule au ventre : car oui, c’était mon premier fanday !

Heureusement, j’ai tout de suite été mis dans le bain et le petit stress a vite été remplacé par l’excitation de rencontrer les autres joueurs et de découvrir le jeu. J’avais la chance de connaître une bonne partie des personnes présentes (certaines depuis plusieurs années, comme Chris et Ange qui ont co-rédigé cet article), et les voir en vrai pour la première fois a été une expérience formidable ! 😀

Autre détail que j’avais oublié : le producteur américain du jeu Graham Nardone (@SimGuruGraham) était également là ! Comme je suis arrivé après le début de la journée, j’ai malheureusement loupé sa présentation du nouveau pack… Il s’est cependant montré très chaleureux et disponible tout au long de la journée, et à l’écoute de nos remarques et questions concernant le jeu. J’ai aussi aimé son honnêteté quand, dans une conversation, je lui ai avoué ne pas avoir vraiment aimé le dernier SimCity (un jeu d’EA, ce qui l’a fait rire) et le fait que je préférais Cities Skylines (un jeu concurrent, sacrilège ! :p ). Il m’a dit qu’il comprenait et trouvait que les personnes ayant bossé sur ce jeu avaient fait du bon boulot. Au moins il n’est pas langue de bois, et c’est une réaction que j’ai vraiment apprécié.

Une fois les rencontres effectuées, place au jeu ! J’étais très excité à l’idée de le découvrir en avance, et je n’ai globalement pas été déçu, sauf pour quelques détails… Le jeu a un aspect fini et complet, avec une ambiance assez différente d’Au Travail. Mais j’y reviens en détail plus bas, ne vous inquiétez pas ! 😉

Pour se restaurer, tout avait été prévu : jus de fruits, petits gâteaux en forme de prisme, buffet le midi, et des cupcakes aux couleurs du jeu pour le goûter ! Le repas m’a d’ailleurs valu une nouvelle réputation : celle de maladroit. Evidemment, quand on casse son couteau (en plastique, je précise), qu’on tâche son jean et qu’on manque louper sa chaise, certaines images restent… 😉

Passons maintenant à la partie que vous trouverez certainement la plus intéressante dans cet article : le test du jeu ! Comme vous allez le voir, nous avons surtout pris des captures de la ville et de ses paysages, ainsi que du Mode Construction. Nous avons bien évidemment testé le système de groupe et le gameplay, mais notre âme de constructeur a pris le dessus ! Pour plus de détails concernant le Mode Vie et ses nouveautés, nous vous invitons à consulter les articles des autres joueurs présents !

(Liens en bas de page)

 

Lancement du jeu

De nombreuses nouveautés dans l'interface !

 

Ange : On lance le jeu… Première surprise -et de taille- la carte a complètement changé ! Tout est en couleur dorénavant, et le rendu global est très accueillant, très gai, je trouve l’idée géniale. On peut dire que ça commence très bien ! Et en fait, on se rend compte que c’est l’interface toute entière qui a bien évoluée. Par exemple, on trouve un bouton avec un accès direct à la prise de nos photos en jeu, qui se situe en bas de l’écran. Et tadaaaammmm !

Voici Windenburg, la magnifique, en couleur !

NB Merci à Greg (www.simcookie.com) pour l’image de la carte de Windenburg ! Nous étions trois têtes en l’air : nous avons pris en photo les cartes d’Oasis Springs et Willow Creek, mais pas celle du monde de ce nouveau pack ! Heureusement que certains sont plus intelligents… :p

Graham nous a expliqué que ce monde a été élaboré à partir de plusieurs modèles de villes européennes.

Déjà, la couleur sur la carte change tout ! Ensuite, le monde est grand : 2 bars, 2 cafés, 1 bibliothèque, 1 salle de sport, 2 discothèques, 1 piscine municipale, 1 petit parc, le château, les ruines… Des maisons habitées par des sims et 2 terrains vides.

Arya : Et là.. un nouveau monde qui n’a rien de commun avec ce que nous connaissons. Pour commencer, la carte du monde est en couleurs. Et pas seulement le terrain sélectionné. Toutes les cartes sont d’ailleurs en couleurs. L’interface a changé aussi, notamment pour la gestion de ces fameux groupes.

Fezet : Le lancement du jeu nous permet de voir que l’interface a bien évolué ! Les cartes en couleur des différents mondes donnent au jeu un aspect plus fini, plus travaillé et aussi beaucoup moins triste. Des nombreux éléments de l’interface ont été revus, comme certaines icônes ou des menus. La barre de conversation (en haut de l’écran) en Mode Vie se voit relookée : fini les flèches pour passer d’un Sim à un autre, on peut désormais cliquer sur des miniatures, c’est bien plus parlant. On retrouve également un nouveau bouton en bas de l’écran qui donne accès à un gestionnaire de captures d’écran.

Mode Construction et Créer-un-Sim

De la nouveauté ? Il y en a, et pas qu'un peu !

 

Angerouge : Au niveau du CAS, j’avoue que je l’ai un peu survolé. Les copains/copines en parleront mieux que moi. Ce que j’ai retenu c’est qu’on a au moins (parce que j’ai peut être des oublis !) :

Pour les Simettes : 8 coiffures, 3 bijoux, 3 maquillages, 12 ensembles (du coup je me demande si j’ai pas oublié les hauts et bas séparés… bref), 2 paires de chaussures.
Pour les Sims : 5 coiffures, 1 barbe, 4 costumes, 15 vêtements, 4 paires de chaussures.
Pour les enfants, je n’ai pas regardé, vu que j’ai fait juste une simette et un sim pour tester le jeu.
Deux nouveaux traits de caractères dans cet opus : « machine à danser » et « initié ».

Je sors du CAS et installe mes deux sims dans une petite maison et je plonge littéralement dans le mode achat/construction ! Et voilà un exemple de la multitude d’objets que nous allons avoir (230 objets au final en Mode Achat sans compter le Mode Construction, m’a dit Fezet) , je n’ai donc pas tout mis sur la photo.

Et là, je peux vous dire haut et fort : ON EST GATE ! ^^ Je crois que je n’ai pas arrêté de dire « oh là là, mais c’est génial ! » toutes les deux secondes. Au niveau construction, on va pouvoir s’en donner à coeur joie. Les objets sont magnifiques, les revêtements de sol et de murs superbes, les nouvelles couleurs pour l’eau sont très belles aussi ! Le bleu presque turquoise, des pétales de rose… Les amateurs d’histoires seront servis ! Un seul petit regret pour moi : pas de nouvelles plantes en mode construction (par contre on en trouve en mode achat, donc ça va !).

Arya : Enfin, nous y voilà. Les constructeurs sont vraiment gâtés avec cet add-on. Plein de nouveaux objets signifie de nouvelles opportunités de construction et de décoration. Pas de nouvelles moquettes ni de nouveaux rideaux,  mais de nouveaux revêtements muraux, des mosaïques, pavages, dallages pour le jardin, des portes, des fenêtres, des tapis, des affiches, des tags sous forme de stickers, des meubles de jardin, de nouvelles plantes (dont le fameux lierre à apposer au mur), et tant d’autres éléments qui pourront être utilisés selon leur destination première ou détournés, comme nous en avons si bien pris l’habitude. Inutile de revenir sur la discothèque et sa fameuse piste de danse qui sera forcément détournée par les constructeurs.  Comment résister à cette belle surface vitrée à déposer au sol ?

Fezet : Au moins, on peut dire que niveau objets, Vivre Ensemble met le paquet ! Fenêtres, portes, revêtements de sol, plantes en pot… Il y a du choix ! Je regretterai juste l’absence de nouveaux arbres (pourtant il y en a dans Windenburg) et de plantes. Seuls trois nouveaux buissons font leur apparition en Mode Construction (dont deux pour faire crac-crac… et éventuellement soulager la vessie de vos Sims !)

Les nouveautés sont intéressantes : auvents, lierres (enfin !), nouveau modèle de boîte aux lettres… et disponibles dans plusieurs coloris. La quantité de revêtements muraux (notamment des façades à colombages) donne le tournis. Et petit ajout vraiment bien : on peut changer la couleur de l’eau des piscines, pour leur donner un aspect plus naturel… ou fantaisiste ! Cette nouveauté devrait d’ailleurs être disponible même si l’on ne possède pas le pack, puisque les nouvelles couleurs d’eau n’ont pas toutes le logo de Vivre Ensemble.

Windenburg

Un monde entre architecture contemporaine et traditionnelle du Vieux Continent

 

Angerouge : Maintenant, direction le centre ville, histoire de vous donner une idée de la beauté de Windenburg. Ce monde est particulièrement bien travaillé, le centre ville a un petit côté campagnard très accueillant, un peu comme un centre de village où tout le monde se connaîtrait. J’ai même vu des pigeons picorer sur les pavés ! On aperçoit au loin les montagnes enneigées, et l’ensemble est très doux avec des couleurs chatoyantes.

Voilà aussi ma simette dans un bar entrain de jouer au babyfoot avec quelques membres de son groupe. On aperçoit d’ailleurs avec le babyfoot deux autres jeux disponibles : un jeu en bois et un jeu de fléchettes.

Je sors du centre ville et survole le monde, ce que j’aime particulièrement faire chez les Sims… Admirer, être dépaysée ! Ce monde est époustouflant de beauté. Je continue à m’extasier à chaque mouvement de la caméra. Voilà quelques images que j’ai prise en jeu. Admirez ! ^^

Et une dernière image avec le château et son labyrinthe, où les Sims peuvent errer dedans et peut être croiser des fantômes ! Seul le château est modifiable en construction.

Arya : Une fois en jeu, adieu l’Amérique du Nord, nous voici en Europe. Certains quartiers pourraient correspondre à l’Italie ou à la Grèce,  telles les ruines que nous avons déjà vues dans les trailers (les éclairages, s’ils ne sont pas très bien rendus sur cette capture leur confèrent un charme un peu mystérieux) :

Ou ce magnifique château musée occupé par une étrange famille :

Comme tout palais qui se respecte, celui-ci est entouré d’un parc et de magnifiques jardins bien ordonnés. On y trouve aussi un très beau labyrinthe, dont le centre est occupé par un buisson d’un genre un peu particulier.

On pourrait aussi bien se croire en  Bretagne ou en Ecosse, les falaises surplombant la mer :

Quand on décide de s’éloigner un peu, comme il m’arrive souvent de le faire, on découvre des paysages tout aussi  magnifiques que dans les autres mondes peut-être même encore plus «soignés » et fourmillant de détails, des moutons par ici, une chute d’eau par là, des paysages alpestres ; ou de bord de mer à couper le souffle. D’ailleurs, quand on s’attarde un peu devant les paysages marins, il est possible de faire une découverte surprenante.

De retour au centre ville avec  ses maisons à colombage, ses immeubles en briques rouges, ses rues au pavage ancien, et un décor époustouflant de réalisme. La végétation m’a semblée différente, même si je ne saurais pas vraiment préciser comment.

Et des lieux communautaires tels que le pub ou le café avec son barista qui n’a pas fini de nous impressionner. Sans parler des petites viennoiseries…

Evidemment, on ne peut pas se baigner dans la mer. Mais la piscine naturelle est aussi attirante dans le jeu que dans les trailers. La piscine municipale, est certes moins sauvage, mais c’est aussi bien pour apprendre à nager ou à plonger.

Fezet : Ce qui m’a le plus frappé avec ce nouveau pack, c’est certainement son nouveau monde : Windenburg.

J’avais été très déçu du Magnolia Promenade d’Au Travail, qui était vraiment petit et peu détaillé pour un monde à part entière, aussi j’attendais beaucoup de Vivre Ensemble à ce niveau.

Windenburg s’avère être vraiment impressionnant. Découpé en 7 quartiers (4 principaux et 3 autres composés d’un grand terrain qui sont accolés aux plus gros), il regorge de petits détails et de nouveautés architecturales. A ce propos, le monde surprend par son mélange de styles : alors que le centre-ville rappelle plus les vieilles villes de l’Est de la France ou d’Allemagne avec ses maisons à colombages, les adeptes d’architecture contemporaine trouveront leur compte avec le front de mer, construit en partie sur l’eau.

On trouve également des quartiers plus calmes comme l’île, entièrement résidentielle, et complètement isolée du reste du monde. Enfin, une partie campagnarde rappelant un peu la Normandie est située en haut à gauche de la carte. Juste à côté, on retrouve le quartier qui m’a personnellement le plus séduit : composé d’un terrain (un magnifique château qui ne sera pas sans rappeler ceux de l’Hexagone), il est entouré d’un grand jardin à la française… et d’un immense labyrinthe dans lequel vos Sims pourront errer seuls… ou à plusieurs !

Mode Vie

Les groupes : un système poussé qui a du potentiel

 

Angerouge : Et pour finir : les groupes. Ce n’est pas ce que j’ai le plus testé, concentrée comme j’étais sur le monde et le mode achat/construction pour mes futures créations. Et je dois dire que lors de l’annonce de ce pack d’extension, je n’étais pas plus emballée que ça par cette fonctionnalité du jeu. Mais ça, c’était avant… J’ai testé les groupes, et finalement, j’ai adoré ce que j’ai vu !

Je pense qu’effectivement, ça peut donner une nouvelle dynamique au jeu non négligeable, mais SURTOUT beaucoup d’humour. Il existe des groupes prédéfinis dans le jeu, et bien sûr vous pouvez aussi créer votre propre groupe. De tout et n’importe quoi, qu’il soit cohérent ou totalement loufoque !

La gestion des groupes passe par un bouton que l’on retrouve en bas à droite sur l’écran en jeu. On clique et on a :

Groupe
Rejoindre un groupe (Gestionnaire des groupes, Détails du groupe)
Acheter des avantages. Il s’agit d’acheter des récompenses avec les points gagnés.

En image, c’est un peu plus parlant :

Voilà l’exemple que j’ai pris. J’ai cliqué sur le bouton en bas à droite, et ça m’a ouvert cette petite fenêtre où l’on peut voir la lite des groupes existants. Mon Sim François a rejoint l’un des groupes, la « Crème de la crème ». Pour rejoindre un groupe, votre sim doit remplir les conditions. L’un des groupes que l’on voit, « La ligue des aventuriers » est affiché en grisé car mon sim ne remplit pas les conditions requises (ici : être un enfant).

Donc à partir de cette fenêtre, on choisit un groupe existant, ou alors on créé son propre groupe en cliquant sur « Créer un groupe ». Je n’ai pas testé cette option.

Une fois le groupe choisit, voilà ce que j’ai :

La chef du groupe me souhaite la bienvenue. En aparté : on peut aussi devenir chef en discutant avec la/le chef du groupe. Elle/il propose à ce moment-là de prendre sa place. C’est très facile !

Revenons à cette image. On peut voir les membres du groupe, ici, 5 sims en comptant le mien. Le maximum de personnes dans un groupe, c’est 8 sims (en achetant une récompense spéciale, l’amélioration de capacité, sinon c’est 6 sims). 1 Sim peut avoir 3 groupes maximum. On peut voir également plusieurs actions, positives ou négatives, qui nous donnent au final un nombre de points, si on les réalise. Ces points servent à acheter des avantages, que l’on peut voir ici :

Voilà pour la gestion des groupes, on peut créer une multitude de groupes, ce qui peut donner des situations très cocasses ! Je pense aussi qu’au fur et à mesure de la progression de l’histoire, les groupes montreront tout leur potentiel.

Arya : Tellement intéressée par toutes ces nouvelles opportunités de construction et prise par le temps, je me suis moins attardée sur les groupes que certains joueurs, plus attirés par le gameplay. Je leur laisse donc le soin de vous en parler. J’ai tout de même remarqué que les enfants pourront eux-aussi en constituer, ce qui pimentera un peu les activités qu’on peut leur proposer. Je n’ai pas passé beaucoup de temps non plus dan le CAS mais j’y ai remarqué quelques nouvelles tenues pleines de charme.

Peut-être stimulés par ces activités de groupe, je me suis demandé si, lors de certaines actions ou inter-actions, nos petits personnages n’étaient pas encore plus malicieux qu’avant, et leurs mimiques ou attitudes encore plus surprenantes ou comiques.

Fezet : D’habitude en jeu, je passe la majeure partie de mon temps en Mode Construction, mais pour les besoins de ce test et intrigué par les nouveautés de Vivre Ensemble, j’ai voulu faire un petit effort : j’ai donc testé le Mode Vie !

Concernant les groupes, j’ai trouvé le nouveau système assez poussé et personnalisable, ça promet de belles choses ! Bien que les groupes pré-créés soit somme toute assez basiques (j’ai notamment testé le groupe de cuisine et de jardinage, mais il y a aussi un club de lecture, ou pour enfants), ils offrent des possibilités degameplay assez intéressantes.

Par exemple, en devenant membre du groupe de jardinage, vous pourrez être amenez à arroser les plantes ou entretenir un jardin à plusieurs, dans un vrai « esprit de bande ». Missing, du forum officiel, a d’ailleurs suggéré une idée assez maline : faire venir le groupe de jardinage dans la maison de ses Sims pour avoir une équipe de professionnels gratuite ! A défaut d’avoir un PNJ jardinier payant, on pourra en avoir toute une équipe pour pas un simflouze ! Pas bête du tout !

Mais le groupe qui offre le gameplay le plus intéressant reste sans doute « La Bande des fêtards » puisque cela ouvre la voie aux nouvelles compétences DJ et Danse. Je n’ai pas eu l’occasion de les tester plus en détail, mais j’ai pu regarder les autres personnes présentes lors de la journée s’y intéresser. Les nouvelles chorégraphies de groupe sont assez amusantes, et j’ai apprécié les effets de lumière lors des fêtes. Tout est assez détaillé, et vraiment soigné : les mimiques des Sims qui font crac-crac dans la cabine d’essayage sont vraiment bien reproduites. Malheureusement, nous étions très limités en nombre de captures, aussi je n’en n’ai pas à vous montrer, ce que je regrette.

Niveau gameplay, il n’y a pas réellement d’énorme nouveauté en dehors des groupes, mais plein de petits ajouts sympas : cabines d’essayage, plongeoir, machine à café avec barista, jeux de fléchettes, billard, une nouvelle borne de jeux-vidéo, un jeu de table (dont j’ai oublié le nom), la possibilité de se baigner nu, d’errer dans le labyrinthe… (cherchez l’intrus !). Là, je vous invite à aller voir les articles des autres joueurs qui parleront de tout ça bien mieux que moi.

Commander Les Sims Vivre Ensemble sur Origin

Sortie le 10 décembre 2015

Créez des groupes pour vos Sims dont vous pouvez définir les règles, choisir le look des membres et personnaliser leurs lieux de prédilection dans Les Sims™ 4 Vivre Ensemble. Les Sims qui font partie d’un groupe suivent vos règles lorsqu’ils sont réunis, quel que soit leur comportement habituel : cela vous procure des manières inédites de jouer avec vos Sims ! Rencontrez de nouveaux Sims en rejoignant une grande variété de groupes avec des centres d’intérêt, des identités et des styles différents. Retrouvez d’autres Sims pour des fêtes dansantes secrètes, des feux de camp nocturnes et bien plus encore. Explorez le magnifique nouveau monde de Windenburg et ses quartiers et lieux pittoresques !

Le mot de la fin

 

Arya : En bref, je n’ai plus qu’une hâte pouvoir installer ce jeu,  le lancer jouer, et bien sûr bâtir de nouvelles maisons pour nos chers Sims qui n’attendent que ça. Il me semble que la découverte étant aussi l’un des plaisirs du jeu, je vais m’abstenir de vous dévoiler plus avant tout ce qui m’a enchantée tout au long de la journée.

Pour finir un grand merci à EA pour cette belle expérience, ainsi qu’aux personnes qui ont organisé cette manifestation, ce qui ne doit pas être une mince affaire.

Fezet : Une chose est sûre, la journée a été vraiment bien organisée (la déco des locaux valait le coup d’œil !), et je remercie vivement les équipes d’EA pour m’avoir convié à cet événement. Bravo notamment à Charlotte et Morgane, qui ont tout organisé, je garderai un excellent souvenir de cette journée.

Angerouge : Une journée de test chez EA, ça passe tellement vite, on n’a pas le temps de tout explorer, on est même frustré de voir les minutes s’écouler à toute allure… Ce que je retiens de cette journée : des gens adorables, une ambiance familiale, une équipe aux petits soins avec nous, un jeu superbe ! Une journée de rêve, en somme !

Merci beaucoup EA pour ce très beau cadeau.

Et pour finir, voici quelques photos-souvenirs de cette belle journée. Je peux vous dire que je n’ai plus qu’une hâte : pouvoir jouer à nouveau !

Les articles des copains

Vivre Ensemble a encore beaucoup de choses en réserve ! Consultez ces articles pour en savoir plus !

 

1 Commentaire

  1. Super article ! Merci à vous trois !

    Réponse

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Code de sécurité - A remplir obligatoirement *
Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.